Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.

+15
Fannypaul
mathieu
persephone
Pomme
lulubidon
Jess2008
Crazy_Floow
AguadeCoco
Charlii
searaphita
darkangel
atha31
Mariro
7happymuffins
LeRenardTristana
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
atha31

atha31

Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:57

@ Charlii : Perso, j'ai rentré la première année de DUT alors que je postule en année spéciale. Je n'avais pas trouvé non plus alors j'ai mis ça. Techniquement ça ne change pas grand chose puisque c'est le même établissement et ça ne change en rien l'attribution de la bourse !
Revenir en haut Aller en bas
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:25

@ Charlii : Trop vieille pour demander une bourse d'études...TT__TT
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:52

@charlii: j'ai fait la même chose qu'atha31 vu qu'il n'y avait pas d'option année spéciale et je ne pense pas que cela pose pb....
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:34

Bonne chance à celles et ceux qui passent demain en entretien
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:36

searaphita a écrit:
Bonne chance à celles et ceux qui passent demain en entretien
+1
Bonne chance à tous Very Happy

Charlii

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 15:12

D'accord merci pour vos réponses !

Bonne chance tout le monde Wink
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:20

Oui ! Bonne chance tout le monde ! Smile
Charlii

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:52

D'ailleurs comment comptez-vous vous y rendre ? Y a-t-il un métro, un bus, un tramway, un RER à côté ?
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:24

train SNCF depuis la défense, la gare est à 5-6mn à pied de l'IUT ensuite
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:13

En train : la ligne L ou la ligne U du transilien.

Sinon il y a les combinaisons métro+bus ou tram+bus.

http://polemlivre.u-paris10.fr/ufr-pole-metiers-du-livre/informations-pratiques/pole-metiers-du-livre-de-saint-cloud-acces-182846.kjsp?RH=pml_info

Pour ma part, ce sera métro 5 jusque Gare du nord, RER E jusque gare Saint-Lazare puis ligne L jusque Saint-Cloud (parce que j'habite tout au nord de Paris. Les personnes habitant plutôt au sud doivent avoir un trajet moins compliqué Smile).
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:20

booon pour celles et ceux qui ont leur entretien demain: gaffe à la grève SNCF, il y aura un seul train ligne L par heure.....(au pire il restera le tramway 2)
persephone

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:25

Effectivement, demain => grève SNCF, prévoir son temps de trajet en fonction/
cela pourrait d'ailleurs déborder sur le 12...
Bonne chance à toutes et tous pour les entretiens!
Charlii

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:55

Je ne vais pas tenter le diable avec la sncf et me contenter du tram 2 ^^'

Alors comment ça s'est passé pour ceux qui ont eu l'entretien aujourd'hui ? Smile
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:53

entretien passé! Arrivée avec plus d'1h d'avance je suis passée à 10h au lieu de 10h15 car la personne avant moi n'était pas encore là. Je suis tombée sur un homme et une femme (prof de technique si j'ai bien compris) qui m'ont demandé de me présenter et de présenter mon parcours avant de me poser des questions portant sur ma motivation (pkoi DUT...), si j'avais bien conscience du travail demandé en cursus et en poste de bib (en gros si catalogage et cie ne me rebutait pas). Mais aussi combien de temps je mets pour venir, comment ça marche niveau financier (sans doute pour savoir si je travaillerai à coté) mais aussi mes hobbies, les langues lues/parlées/comprises.... on a pas mal parlé (et même plaisanter, est-ce bon signe?).

J'espère que cela va pouvoir aider/ déstresser les prochain(e)s à passer.

Bonne chance à tous!
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 8:49

Entretien passé aussi !
Et il s'est passé exactement comme le tien Searaphita.
Des questions sur le parcours universitaire, les motivations concernant le métier de bibliothécaire. Et puis, des questions sur les hobbies, les langues...
J'ai eu aussi les questions sur le logement sur Paris et donc sur le temps pour venir à l'IUT.

J'étais stressée mais honnêtement, ils sont très gentils (je pense que j'ai eu les 2 mêmes personnes que toi Searaphita).

Donc voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la réponse Smile J'ai hâte, car depuis le temps que j'attends d'être fixée !

Cependant, à la fin de l'entretien, ce qui est très frustrant c'est qu'on a aucune idée si notre profil intéresse ou pas au final... Et si on les a convaincu. Ils ne donnent aucuns indices ! Et ce n'est pas pour rassurer Very Happy

Bonne chance à tous ceux qui passent aujourd'hui !
persephone

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:46

L'entretien d'hier s'est bien passé pour moi aussi. 2 personnes très sympathiques, une ambiance détendue (dans la mesure du possible!). 15 minutes montre en main. Les questions étaient sensiblement les mêmes que les vôtres atha31 et searaphita.
On ressort toujours de cet exercice en regrettant de n'avoir pu dire que 3 choses et demie sur les 1000 que l'on voulait dire, j'avais oublié comme cela peut être frustrant...
J'ai eu une bonne impression à chaud, mais ce matin, la torture mentale a commencé (j'aurais dû dire cela, j'ai oublié ceci, etc.)
J'ai posé la question du délai de réponse : ils reçoivent des candidats jusqu'en fin de semaine prochaine, donc il faut encore patienter, et pendant ce temps-là, le petit vélo va tourner!
Bon courage pour les futurs entretenus!
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:10

Aaah... j'ai hâte que ce soit mon tour ! J'espère qu'il y a d'autres personnes que moi qui passent la semaine du 16, sinon je vais vraiment finir par croire que c'est moi qui fais attendre tout le monde ! ^^
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 9:56

Et les autres ? Comment ça c'est passé votre entretiens ? Car en regardant les plannings dans l'établissement, la plus grosse partie de entretien se passait le Jeudi Wink

En tout cas bonne chance pour ton entretien 7happymuffins ! J'espère que tout se passera bien =) Et je comprends que tu aies hâte : une fois passée ça fait beaucoup de bien ^^

Fannypaul

Fannypaul

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014 - 16:43

Bonjour
Je suis passé jeudi matin avec un seul juré pour l'AS de Saint Cloud. Les questions étaient classiques et comme vous j'attends la réponse avec impatience car je dois prendre un congé sans solde pour suivre la formation. Je suis salariée de la fonction publique territoriale et à 44 ans je veux me reconvertir.

Le secrétariat m'a dit que nous aurions les réponses la semaine prochaine.
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:28

Fannypaul a écrit:

Le secrétariat m'a dit que nous aurions les réponses la semaine prochaine.

le stress commence à monter maintenant
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:04

Je crois que c'est aujourd'hui que tu passes ton entretien 7happymuffins alors bonne chance surtout ! J'espere que tout se passera bien )
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:05

atha31 a écrit:
Je crois que c'est aujourd'hui que tu passes ton entretien 7happymuffins alors bonne chance surtout ! J'espere que tout se passera bien )

Oui, c'était bien ce matin ! C'est gentil d'avoir pensé à moi, merci ! ^^

Alors, mes impressions...

Avant de partir, j'ai repensé à vos messages et j'ai pensé : "Ca va aller ! Ca va bien se passer ! J'ai pas tant de choses à dire que ça !! Je vois pas comment je pourrais ne pas avoir le temps de les dire !"

AH. AH. AH.

C'est que j'avais oublié que je pouvais être stressée et déchirée entre l'envie de vomir / m'évanouir / pleurer !

Je suis partie de chez moi (nord de Paris) à 8h, sachant qu'on est en fin de grève et que le temps de trajet est estimé à 1h pour rejoindre Saint-Cloud, comme ça, à l'aise, j'aurai une demi-heure d'avance...

AH. AH. AH.

Je me suis paumée dans la gare Saint-Lazare, j'ai pu monter dans un train pour Saint-Cloud à 9h. Arrivée à la gare de Saint-Cloud à 9h25. Arrivée devant la salle à 9h30 pile !!!

J'ai cru que j'allais me mettre à pleurer devant les deux examinatrices tellement j'étais soulagée d'être arrivée à l'heure. Mais c'est bon, je me suis remise. On m'a questionnée sur :

- mon projet professionnel
- comment je m'organisais pour le financement
- mes hobbies
- mes lectures
- si je lisais de la littérature contemporaine (parce qu'à la question précédente, j'avais cité des genres assez "populaires")
- si je suivais l'actualité littéraire (grand moment de malaise pendant lequel je voulais être honnête et expliquer que je suivais de très très loin à part mes auteurs favoris mais je galérais car je ne voulais pas me couper l'herbe sous le pied.)

- si je mesurais bien l'effort qu'il faudrait fournir dans l'année (charge de travail + trajet à faire)
- si j'avais des questions

Ca a duré 10mn et à la fin, je me suis sentie assez nulle et toute vidée de l'énergie du stress.

J'essaie de positiver en me disant que j'ai fait de mon mieux pour certaines questions mais j'arrive qu'à retenir le négatif de ma "prestation".  Embarassed 

Bref, maintenant, je vais laisser ça derrière moi et me plonger dans un week-end d'insouciance, en mode amnésie sélective ! Bon week-end à tous et à toutes !
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:53

Tu sais je crois qu'on a tous eu les mêmes questions et je trouve tes réponses (sur la littérature par exemple très honorable ^^) On n'ait pas tous obliger de lire les mêmes genres littéraires et en bibli il y a besoin de cette diversité !

Après pour le stress, j'étais aussi super stressée ça s'entendait dans ma voix, c'était atroce ! Donc, il n'y avait pas que toi. c'est le genre de truc qui touche tout le monde dans ce genre de situation Wink Tu as senti les examinateurs réceptifs ? Ou plutôt fermés face à tes réponses ?
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:14

atha31 a écrit:
Tu sais je crois qu'on a tous eu les mêmes questions et je trouve tes réponses (sur la littérature par exemple très honorable ^^) On n'ait pas tous obliger de lire les mêmes genres littéraires et en bibli il y a besoin de cette diversité !

Après pour le stress, j'étais aussi super stressée ça s'entendait dans ma voix, c'était atroce ! Donc, il n'y avait pas que toi. c'est le genre de truc qui touche tout le monde dans ce genre de situation Wink Tu as senti les examinateurs réceptifs ? Ou plutôt fermés face à tes réponses ?

Merci, ça me rassure ce que tu me dis là ! ^^ C'est vrai que le stress un jour d'exam/d'entretien, c'est le lot de tous mais ça m'a frappé car ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti ça !  Razz 

Je pense que les examinatrices étaient plutôt ouvertes. Quand je leur ai parlé de mes projets, de mon histoire professionnelle, et de comment j'imaginais les choses après mon diplôme, elles semblaient intéressées.
Avec le recul, je pense qu'elles ont creusé les questions sur la littérature afin d'avoir une idée précise de mon profil.

...

En fait, je crois que c'était surtout moi qui étais fermée tellement j'avais peur de me planter ^^ Vu comme ça, je plains un peu les examinateurs, obligés de trouver les questions qui nous feront sortir de notre coquille de terreur paralysante !
persephone

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:39

Bonjour tout le monde!
Voilà, j'ai reçu un mail de l'IUT ce midi me confirmant mon admission pour la rentrée!
Heureuse...
J'espère que vos réponses seront aussi positives!
Donnez des nouvelles/
Bonne journée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 8 Empty

Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant