Oui, pour avoir fait le DUT à Bordeaux je confirme il y en a une là-bas et il me semble d'ailleurs que c'est la seule ...
Ils demandent un dossier avec relevés de notes, CV, lettre de motivation ...
Après si ton dossier leur convient, ils t'invitent aux examens d'entrée : un test écrit et un entretien oral. Voilà, après je ne pourrai pas t'en dire plus car je ne me suis pas rendue aux tests finalement mais je connais des gens qui ont fait cette licence l'année dernière donc je peux te mettre en contact avec quelqu'un si tu veux.
Ah oui aussi, ils demandent l'attestation d'apprentissage (donc comme quoi tu as trouvé un apprentissage) avant la rentrée. Mais il me semble que certains qui n'avaient pas trouvé au début en ont eu en cours d'année, à voir ...
Mes camarades ont en tout cas eu beaucoup de travail durant cette année-là, il y a aussi un mémoire à rendre (mais moins conséquent qu'en deuxième année de DUT il me semble).
Et pour la différence entre alternance et apprentissage, je crois qu'en fait "alternance" c'est que tu n'as pas un contrat d'apprentissage, tu fais des stages. A Bordeaux, si tu ne trouves pas d'apprentissage, tu peux quand même faire la licence et tu devras donc trouver plusieurs stages tout au long de l'année (14 semaines en tout il me semble).
Voilà