Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Stage en bibliothèque.

Aller en bas 
+3
Nelly
Clairebib
Carole_25
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Carole_25

Carole_25


Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/03/2013

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:55

Bonjour à tous,
je suis acceptée en licence professionnelle métiers de l'édition - option bibliothèque, à l'IUT Paris Descartes, cependant je dois trouver un stage de découverte en bibliothèque d'une semaine pour début septembre. N'ayant jamais eu d'expérience professionnelle je dois bien avouer que je panique un peu pale
Je sollicite donc vos conseils, vos avis, vos astuces, vos connaissances sur les bibliothèques parisiennes et sur les démarches à réaliser pour un stage. Wink
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:59

Salut Wink

N'hésite pas à contacter directement les directeurs et responsables de bibliothèques, soit en les appelant, soit en allant directement dans les bibliothèques en sollicitant un rendez-vous durant lequel tu expliquerais ta situation, ta volonté de faire un stage, ou alors envois des mails à ces mêmes responsables accompagné d'une lettre de motivation, ou tu expliques bien ce que tu veux.

Le mieux est quand même le contact direct, mais c'est à toi de voir =3

Après je pense que comme il s'agit d'un stage très court tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver quelque chose =)
Hmm, il te faut aussi choisir où tu veux avoir ta première expérience : BU ou BM, ce ne sera pas la même chose.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:28

Je pense que tu trouveras pas mal d'expériences et de témoignages dans la rubrique "Expériences personnelles", bonne chance :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:38

Mon Pôle Emploi me demande un stage d'immersion en bibliothèque, n'ayant pas le permis je pense demander à celle de ma ville (Castres), ma conseillère veut que je demande à Cabanis mais pas dit que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptyMar 22 Mar 2016 - 11:20

Pour Cabanis je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas : http://pro.bibliotheque.toulouse.fr/stage.html ; tu corresponds parfaitement à la catégorie "des personnes en insertion/réinsertion" et les demandes pour cette catégorie se font toute l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptyVen 25 Mar 2016 - 18:10

Ok, je me demande ce que ma conseillère veut comme résultat, deux semaines c'est pas long et elle veut que j'en fasse deux. Au final, j'ai peur de me retrouver au même point, je comprendrais de le faire pour être sûre que c'est ce que je veux faire et surtout si elle me disait qu'il fallait que je suive des formations, reprise études... mais je sais que ça va être recherche d'emplois ce que je fais déjà.

Pour elle, je peux trouver sans avoir d'études dans ce domaine mais pour le moment je n'ai que des refus.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 8:24

Deux semaines c'est pas long, c'est plutôt rapide même : ça passe vite. De plus, c'est probablement pour cette raison (celle que tu évoque : elle veut que tu voit le "vrai" métier, pas celui décrit dans les livres) qu'elle veut que tu fasse ce stage.

Je ne vois pas trop pour quelle autre raison elle te dirait de faire ce stage à part le fait de découvrir l'autre côté des bibliothèques (en tant que professionnelle et non plus en tant qu'usagère, même si ce n'est pas la même structure). Enfin, il existe une formation de base pour acquérir les bases en gestion de bib :
http://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque

Alors oui elle s'adresse aux professionnels (bénévoles) sans formation dans les métiers du livre, mais en cherchant ou en proposant, selon où tu habites, ça peut le faire. Si jamais tu n'en avais jamais entendu parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 14:08

Merci de l'info, ma conseillère m'a contacté et je sais son but : constituer un réseau pour avoir des contacts pour un emploi dans les bibliothèques. Pas question de formation ou d'études, son objectif un emploi et je dois m'inscrire à des concours qui me permettrait de passer celui des bibliothèques en interne. Ma bibliothèque dépend de la communauté d'agglomération, est-ce que les stages de deux semaines se font juste en remplissant la convention qu'elle m'a donné ou est-ce qu'il faut faire une demande à la communauté d'agglomération comme pour les stages d'un mois ? Est-ce qu'il faut avoir déjà des connaissances avant de faire le stage d'immersion ? Ma bibliothèque n'a pas de livres sur les concours administratifs et bibliothèque. Je ne sais pas exactement ce que l'on fait durant ce stage n'en ayant jamais fait, j'ai fais un stage en BU mais quelques heures de services aux usagers (accueil et prêt/retour) ma mission était l'option de créer ou pas une page Fb pour la BU.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 15:58

Pour passer les concours en interne il faut minimum 4 ans d'ancienneté... donc pour toi ce sera en externe.
Je la trouve un peu gonflée de te refuser des formations... c'est elle qui devrait y faire des stages pour comprendre notre métier car sans formation trouver un poste est très difficile vu la concurrence.
Après bien sûr n'hésite pas à passer un max de concours (Fonction territoriale, État, ITRF).
On a pas mal de topic sur le forum concernant les concours Wink

Pour finir, la formation dont t'as parlé Luna, à l'ABF, serait super vu ta situation ! Ce serait un plus pour postuler ET pour passer les concours Smile
Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 17:02

Oui je suis d'accord et j'étais prête à reprendre mes études mais cette conseillère ne veut pas parler de formation même si je me l'assure financièrement, elle me dit de postuler à toutes les offres ou on demande des contractuels et à m'inscrire aux concours de rédacteurs... Concernant le CV, je met bibliothécaire comme titre de mon CV, après la lettre de motivation pour une immersion de deux semaines je ne sais pas trop quoi mettre. Est-ce que ne pouvant être formé, il serait utile que j'achète des livres sur les bibliothèques ? Dans mon Dut Info-Com je n'ai eu aucun cours sur les bibliothèques, leur fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 18:10

Alors concernant ta conseillère y'a peut-être des trucs qui m’échappent mais je ne vois pas comment elle peut t'empêcher de reprendre des études... j'avoue que je ne comprends pas...
Si ce n'est pas indiscret quel âge as-tu ? Et est-ce que tu touches des indemnités chômage ? RSA ?

Ensuite le concours de rédacteur n'est pas facile du tout et je ne vois pas trop le rapport avec les bibliothèques (qui ont des concours bien spécifiques). Elle est larguée non ta conseillère ? ^^

Sur le CV tu peux même mettre "agent de bibliothèque" ça renvoie au poste de catégorie C et qui plus est de contractuel alors que "bibliothécaire" ça pourrait laisser sous entendre que tu es titulaire vu que c'est un grade de catégorie A.

Pour ta lettre de motivation n'hésite pas à nous envoyer ce que tu prévois de mettre (ici ou en mp) et on pourra surement t'aider Wink
Tu peux mettre un truc dans ce goût là pour commencer :
"Je suis actuellement demandeur d'emploi et dans le cadre de ma reconversion professionnelle, je dois effectuer un stage d'une durée de deux semaines afin de me préparer au métier de bibliothécaire."
Évidemment faut compléter ^^
Ton stage doit être rémunéré ou pas ? Pense à préciser ce détail dans ta lettre.

Les livres seraient un plus en effet. Tu as "le métier de bibliothécaire" (http://livre.fnac.com/a5916054/Dominique-Peignet-Le-metier-de-bibliothecaire) mais il n'est pas donné ; tu peux peut-être le trouver en bibliothèque. Et sers-toi de tous ça : https://metiersdulivre.1fr1.net/f19-a-conseiller ; ce sont plein de liens utiles pour exercer une veille professionnelle (les réseaux sociaux c'est chouette ! ^^).

Voilà ^^ j'espère t'avoir aidé et surtout n'hésite pas si tu as besoin ! On est là Smile


Dernière édition par Miloö le Sam 26 Mar 2016 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 18:28

Ok merci pour les informations, j'ai 27 ans enfin 28 dans un mois, je touche le RSA, de toute façon je dois m'inscrire aux concours et chercher un emploi, si je ne peux pas préparer les concours ça lui est égal. A Castres, il n'y est pas, y a pas de livres pour les concours à part ceux d'infirmiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 18:36

Le problème des concours c'est que sans préparation c'est quasi impossible de les avoir (et encore moins sans expérience en bibliothèque).
Il faut savoir que les concours territoriaux ont lieu tous les 3 ans... tu as un concours d'adjoint du patrimoine (cat. C) en 2017 que tu pourras tenter. Et passe aussi les concours d'État qui, eux, ont lieu tous les ans (magasinier en cat. C et Bibas classe normale en cat. B).

Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 18:45

Ok elle m'a parlé de concours où quand on réussit à l'avoir on reste dans sa région, je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 18:50

C'est quasiment impossible.
Les concours d'État : tu es affectée en fonction d'où se trouvent les postes (souvent Paris et les grandes villes) ; tu dois faire des vœux mais tu peux être envoyée n'importe où.
Concours territoriaux : c'est à toi de te trouver le poste mais tu as une durée limitée (un an renouvelable deux fois, soit 3 ans). Et bien souvent il faut quitter sa région. Si tu ne trouves pas de poste dans ce délai tu perds ton concours et doit le repasser.

Sinon il y a les concours ITRF qui ont lieu bientôt (inscriptions fin mars) : tu as le poste dans l'académie où tu as passé le concours (mais toutes les académies ne proposent pas les concours qui vont t'intéresser).
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 18:53

Pour résumer : ta conseillère ni connait rien et est complètement à la ramasse. Sans formation, sans prépa je ne vois pas comment elle peut te faire obtenir du boulot... désolée d'être aussi défaitiste mais quand je vois le nombre de candidatures qu'il y a pour un seul poste... et le nombre de candidats aux concours pour si peu de postes...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 19:27

Entièrement d'accord avec Miloo... Sur tout ce qu'elle a dit.
Je vois pas non plus ent elle peut t'empêcher de reprendre les études ou de suivre une formation ou prepa concours. Elle n'a pas droit de vie et de mort sur ta vie j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 19:45

C'est encore moi !
Je viens de farfouiller sur internet (google est mon ami ^^) et j'ai vu qu'il est possible de toucher le RSA ET de suivre une formation (ou études) en faisant une demande au conseil régional. Ils t'aideront ^^ n'hésite pas à les contacter !
Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 20:48

Ok merci ! Je vais regarder tout ça. Figurez-vous qu'il faut que je lui dise où je postule car elle envoie un mail ou téléphone pour appuyer ma candidature. J'ai déjà bénéficié des aides de la région pour mon DUT info-com.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 21:02

Ok ! Mais explique lui bien tout ce qu'on t'a dit : que sans prépa ni formation c'est quasi impossible de travailler en bib. Bonne chance en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 21:12

Ok si je le lui dis elle va me dire de m'inscrire à des concours autres et me dire on va chercher dans autre chose vendeuse en librairie, ou autre secteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 21:26

Tu as quoi comme DUT Info-Com ? quelle spécialité ? Pour être libraire, c'est pareil il faut un minimum de formation, en vente ou en métiers du livre...
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 21:37

Option info-num. En plus la mission locale m'a proposé que ça quand j'y suis allée en me disant vous aurez un niveau plus élevé donc même si les cours et la formation ne me plaisaient pas des masses, je l'ai fais et maintenant ma conseillère estime que je suis suffisamment formée. Je dois surveiller les offres concernant les bibliothèques (contractuel), celles dans la documentation, les archives, librairies (vendeuse), la communication et les concours.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptySam 26 Mar 2016 - 21:52

Je vois lequel c'est. Effectivement, Bib et documentaliste, ça passe. en revanche, libraire à moins d'avoir de l'expérience (stage ou autre) en librairie ou en vente, je vois pas vraiment le lien avec ce DUT ^^ A la limite t'aurais fait un dut métiers du livre, j'aurais compris mais ta conseillère semble pas trop cerner les différences entre ces divers métiers... Pas tous axés de la même manière vers l'usager/le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. EmptyDim 27 Mar 2016 - 4:26

Oui j'ai la poisse avec les conseillères.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Stage en bibliothèque. Empty
MessageSujet: Re: Stage en bibliothèque.   Stage en bibliothèque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage en bibliothèque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» STAGE
» Futur Stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser