Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Entretien d'embauche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:46

Coucou à tous,

Voilà j'ai un entretien jeudi 12 juillet pour un remplacement dans une petite bibliothèque municipale dans l'Hérault. C'est pour le secteur jeunesse, je suis sur un nuage là drunken Rien n'est fait, le bibliothécaire qui m'a appellé m'a dit etre tres tres intéressé par mon profil (je venais d'envoyer ma candidature spontanée quelques jours auparavant) parce que je suis justement tres orientée en jeunesse et bien que j'habite actuellement Bordeaux, je veux demenager dans l'Herault pour m'y installer definitivement Smile

Seulement, bien que j'ai déjà eu des experiences professionnelles et des stages, je n'ai jamais eu aucun entretien Embarassed Tout s'est toujours decidé comme ça, par le biais du responsable qui transmettait tout au service du personnel et responsable que je connaissais à l'avance.

Or là, la configuration est toute differente, je vais rencontrer le bibliothécaire dans un premier temps. Et si tout va bien, je serais reconvoquée ultérieurement pour rencontrer les élus.
J'imagine bien que le bibliothécaire va me poser des questions tres professionnelles, on en a déjà un peu parler au telephone.
Mais est-ce que vous sauriez me dire ce qu'on pourrait me demander, que ce soit professionnel ou tout autre ?

Il est evident que je vous tiendrais au courant de l'issue de l'entretien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Kaeron

Kaeron


Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyJeu 5 Juil 2007 - 3:12

Ton expérience, ta motivation personnelle, tes motivations professionnelles, ton ambition quoi... ce genre de choses je pense.

Sois naturelle surtout, je pense que c'est généralement très apprécié Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camisolefilms.com
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyJeu 5 Juil 2007 - 9:20

Oui pour ce type de questions, y'a pas de raisons que je ne sache pas repondre correctement puisqu'il s'agira tout simplement de parler de moi et de faire le lien avec le poste qu'on me propose.

Le truc, ça va etre de lutter contre le stress, je suis une grande stressée et surtout quand c'est quelque chose que je veux vraiment comme là ce boulot !!

Merci Orion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Kaeron

Kaeron


Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyJeu 5 Juil 2007 - 9:31

Bah je ne pense pas qu'il soit necessaire de lutter contre le stress. c'est ce que je disais quand je disais qu'il faut que tu sois naturelle. Si tu es stressée, c'est que quelque part, tu tiens à ce poste. Il faut pas hésiter à le dire d'ailleurs, je pense, dire de tourner ce stress en une certaine force.

Perso, quand j'ai une personne en face de moi, je préfère largement qu'elle soit stressée, quitte à ce qu'elle me le dise, plutôt qu'un mec qui roulera des mécaniques pour (mal) cacher qu'en fait il se chie dessus.

La vulnérabilité est souvent touchante, quand elle n'est pas excessive (après c'est sur que si t'es pas capable d'aligner un mot, le mec va p'tet penser que t'es pas trop fait pour un boulot en BM, mais je doute que tu en sois là ^^), tandis que la sur-confiance en soi est agaçante, bien souvent.

Donc vas y cool, montre que tu tiens au poste, que tu es motivée, que tu es compétentes, décris tes aptitudes et ton expérience sans en faire des tonnes et tu auras mis toutes les chances de ton côté.

:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camisolefilms.com
Cécile




Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 18/11/2006

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyJeu 5 Juil 2007 - 11:34

La semaine dernière j'ai passé des entretiens pour la 1° fois de ma vie pour entrer en Master. J'étais très stressée aussi !!! Ce ne sera pas exactement le même type d'entretien pour toi mais je peux peut-être te dire ce qu'ils m'ont demandé ...

L'un m'a demandé d'abord de me présenter. En fait ils demandent souvent que tu justifies les choix que tu as pu faire dans ton cursus scolaire et professionnelle. Il faut que tu trouves une logique à ce que tu as fait, que tu explicites certaines décisions (je pense que ça ne sera pas difficile Wink )

Deuxième point important : "Pourquoi nous choisir nous ?" Il faut que tu connaisses bien la bibliothèque pour laquelle tu postules, ce qui fait sa spécificité et qui justifie ta demande.

Troisièmement : "Pourquoi vous choisir vous ?" Qu'est ce qui fait qu'il te choisirons toi plutôt qu'une autre.

Voilà les questions types. En fait, même s'ils ne te les posent pas directement, il faut que tu aies ces enjeux là en tête dans tes réponses. Tu dois te démarquer.

Ils peuvent aussi te demander un projet. Par exemple, s'ils ont un problème de mise en valeur de rayon, d'animation etc, ils te demanderont peut-être et ce que tu mettrais en place... pour tester ta capacité à innover et à réagir.

Après, on peut te demander des choses + générales pour avoir ton point de vue sur la place des bibliothèques dans la ville etc...

Tout ça c'est pour mieux connaître ta personnalité et la façon dont tu travailles Very Happy

Il peut éventuellement y avoir les questions bateaux : quels sont vos qualités et vos défauts. Prépare les réponses, on ne sait jamais Wink

Pour le stress, j'étais stressée à mort avant d'entrer dans la salle, je ne dirais pas que j'étais plus du tout stressée pendant l'entretien mais en tout cas j'avais plus mal au ventre ce qui est bien + agréable Very Happy Attention à ne pas parler trop vite, ça c'est ma tendance de stressée que j'ai bcp de mal à contrôler Smile

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant Very Happy

(Sur ces 2 entretiens, l'un m'a accepté, j'attends la réponse de l'autre. Alors même si tu es stressée, du moment que tu es intéressante et que tu as du pep's, ça marche Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyJeu 5 Juil 2007 - 17:11

C'est vrai, Cécile, tu as raison, je vais me baser aussi sur les questions d'entretien qu'on peut avoir quand on postule dans une formation. Ca je l'ai eu pour entrer à l'IUT et comme toi, on m'a demandé que je me presente, mes qualités/défauts, mon projet professionnel, mon experience.
En fait, j'excluais ce type d'entretien mais finalement c'est bien mieux que je m'en inspire parce qu'alors on m'avait déjà demandé des choses professionnelles et sur ma personnalité !

Oui Orion, heureusement pour moi, je pense que le stress que je peux avoir montre justement mon envie de reussir. Je l'ai appris cette année lors d'exposés dont je me fichais royalement, j'y ai été sans le moindre stress !! Or quand je veux vraiment quelque chose, bin là oui j'ai une grande tension mais ça ne m'empechera pas de parler, au contraire, si je maitrise mon sujet, j'arriverais à le surmonter Smile Ca se verra malgré tout un peu, c'est évident mais pas au point de ne pas etre capable d'aligner 3 mots ou de trembler comme une feuille, ça devrait aller Smile

Ce qui me met en confiance, c'est justement le parcours que j'ai maintenant et mes experiences professionnelles. Y'a 2 ans, je n'avais quasiment rien, aujourd'hui, je sais que je peux etre considérée comme une professionnelle et j'ai forcement envie de le prouver Very Happy

Je vais bien me preparer, penser à des reponses pour des questions bateaux comme on l'a dit, je vais depouiller tout le site de la commune pour voir ce qui s'y fait, les infos qui sont données sur la mediatheque, me mettre par écrit certaines choses et aller j'y crois tres fort ! Very Happy

Merci pour votre aide Wink Je vous tiendrais au courant bien sur. L'entretien est jeudi et je vais en profiter pour rester dans ma famille qui est là-bas pendant toute la fin de semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:17

alors tu l'as le poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:10

Oui, j'ai eu le poste, j'y travaille depuis septembre et mes contrats sont renouvelés. Effectivement, je ne l'avais pas indiqué ici, j'ai retrouvé que je l'avais dit dans mon post de présentation Smile

Et c'est même en bonne voie pour devenir un poste fixe, la collectivité souhaite me garder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Jami

Jami


Nombre de messages : 36
Age : 49
Date d'inscription : 05/11/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: félicitations!   Entretien d'embauche EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:24

Bravo ! ça fait plaisir de voir des personnes motivées qui réussissent dans cette voie et ce métier passionnant! Et bonne intégration sur ce poste!
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche EmptyMar 27 Nov 2007 - 12:22

Merci Jami Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Contenu sponsorisé





Entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'embauche   Entretien d'embauche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'embauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien BU
» 1er entretien!
» Entretien BU
» Un entretien !
» Entretien DUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser