| Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux | |
|
+32janesey lulubidon Poisson-Chat Guigui l'Ermite Luna mimoy HP Falculelli Kafkush Tainted Sun lest33 Laure Obéron Célibulle l0raah_ livinda emes delphine Morgane32 jordane.R thibaut21 orianoushka Ronde Gwen lilie brooks Aske Zeuxis agatheblues Nanoko Katniss cec-lou Lou_Bou_Hou 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lest33
Nombre de messages : 72 Age : 30 Localisation : Bazas Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 18:47 | |
| Bonjour !
Pour ma part, le dossier vient de partir aujourd'hui ! Heureusement que j'ai eu le droit à un délai, avec toutes les pièces demandées... Sinon, j'ai envoyé un message à Mr. Vosgin concernant la pièce jointe ! Je suis très heureuse d'en avoir une au final ^^ | |
|
| |
emes
Nombre de messages : 73 Age : 30 Localisation : agen Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 18:50 | |
| oui je lui ai envoyé un message vers 17H pour la pièce jointe également x) | |
|
| |
Célibulle
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 19:55 | |
| ben en Année spé, aucune confirmation de réception du dossier...un ptit coup de fil à l'IUT s'impose (ferai-je face à la même amabilité que vous?)
Je viens de recevoir la liste de lecture et présentation de Lire en poche, ce salon du livre est alléchant ! Juste parce que c'est Olivier Adam le parrain de l'édition
par contre, il me semblait qu'on avait un cours de littérature même en année spé, du coup, la liste de bouquins en litté s'adresse-t-elle aussi à nous, | |
|
| |
emes
Nombre de messages : 73 Age : 30 Localisation : agen Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 20:39 | |
| oui je crois. Aufait si qqun qui passe en 2ème année passe par là : je vois qu'on a un livre en anglais à lire | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 20:47 | |
| et si vous pouvez aussi nous conseiller sur les livres Que vous avez lu parmi ceux de la liste x) car on a 2/3 livres pour traiter un thème par exemple sur les bibliothèques ; on a qu'un seul livre en droit par ex, en sociologie etc etc vous les avez achetés ou n'est-ce pas réellement nécessaire? Le cours suffit il?
Pour les romans par contre ça y'a pas de soucis^^, la liste a l'air intéressante. | |
|
| |
livinda
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 21:56 | |
| lol effectivement, pj envoyée qques temps après. EUH.... 57 pages.... je pense que je vais pas avoir le temps!!!! | |
|
| |
l0raah_
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 22:35 | |
| Bonsoir ! J'ai aussi reçu le mail pour les conseils lecture mais je n'arrive pas du tout à ouvrir le fichier... vous le lisez comment vous ? Parce que ça m'indique que le fichier est sans nom et sans extension donc bon... petit soucis ^^ Merciiiii
Dernière édition par l0raah_ le Mar 23 Juil 2013 - 14:34, édité 1 fois | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 22 Juil 2013 - 23:51 | |
| je l'ai ouvert avec word perso^^ | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 9:44 | |
| Salut tout le monde,moi c'est pareil,petit problème car il n'y a même pas de fichier dans le message que j'ai reçu dans ma boîte mail...!Il n'y a pas de lien!! Ça se présentait comment pour toi Emes,qui a réussi à l'ouvrir? Merci par avance. | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 9:58 | |
| Je lui ai demandé de me renvoyer le lien ; ce qu'il a fait^^ | |
|
| |
Obéron
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 11:09 | |
| Salut salut ! Pour tout vous dire nous pauvres deuxièmes années n'avons toujours pas reçu quoi que ce soit --' Enfin bon, la liste de livre changeant chaque année ce que je vous conseille c'est d'en lire un peu dans chaque catégorie... Pour ce qui est des autres matières personnellement je n'avais rien acheté et je me suis débrouillé quand même (mais je ne suis pas obligatoirement LA personne à suivre...) le truc c'est qu'il y a un certain nombre de livres intéressants dans cette liste sauf qu'il faudrait être milliardaire pour tout s'acheter (ce que je ne suis pas ^^) et donc faites des choix selon vos goûts et ce qu'il vous semble être plus utile... le métier de bibliothécaire par le cercle de la librairie est très important et doit devenir "votre livre de chevet" dixit un prof dont vous aurez le plaisir de bientôt faire la connaissance. Obéron qui s'absente pour un certain temps et qui s'en excuse
| |
|
| |
l0raah_
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 14:33 | |
| Ca y est j'ai pu l'ouvrir ! Je sais pas pouruqoi hier ça fonctionnait pas... enfin bref ^^ Dis donc, quelle liste ! Je viens de me prendre une sacré claque :p Difficile de s'y repérer au milieu de tout ça... vous savez s'il y a des lectures à privilégier ? | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 14:58 | |
| vue que ce n'est que conseillé on lit ce qu'on veut pour le cours de littérature^^après le reste j'ai ciblé un ouvrage environ par matière (j'en prendrai que 4/5 en tout et pour tout ) dont le manuel de droit édition 2012 qui a l'air plutôt bien foutu. Après pour les romans bon j'ai déja lu l'etranger , la peste ...y'a de tout j'suis chauvin avant tout^^y'a même du george simonet pas long en plus j'crois qu'jvais m'le prendre | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 15:03 | |
| Ça y est ils viennent de me renvoyer la liste à moi aussi. L'étape suivante sera de pouvoir ouvrir le fichier en question!! | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 15:12 | |
| Bon,moi je n'arrive pas à ouvrir le fichier;apparemment l'ordinateur n'arrive pas à le décoder. | |
|
| |
Kafkush
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 15:33 | |
| Bonjour, Je passe aussi en 2ème année bib., par rapport à la liste de lecture concernant toutes les matières, il y a quand même quelques livres que vous pouvez lire pour prendre de l'avance. Je vous en cite quelques-uns mais je ne sais pas si d'une année sur l'autre la liste reste identique.
En bibliologie : BESSARD-BANQUY, Olivier. La vie du livre contemporain, Bordeaux-Tusson : Presses Universitaires de Bordeaux (P.U.B.) et du Lérot éditeur, 2009. PARINET, Elisabeth. Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine. Paris : Ed. du Seuil, 2004 (coll. Points).
En sociologie : CHAMPAGNE, Patrick. La sociologie. Paris: Ed. Milan, n° 102, 1998 (coll. « les Essentiels de Milan » n° 102).
Les autres livres que nous avions dans la liste, il ne me semble même pas qu'on en ait reparlé en cours de façon plus approfondie ... En anglais, nous avions aussi un livre sur la liste mais la prof n'en a jamais fait mention. | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 15:41 | |
| Merci beaucoup pour ces informations | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 15:49 | |
| bonjour kafkush le livre de droit est il utile tu penses car il a l'air bien foutu. Globalement tout le monde a eu sa première année? Sinon merci des infos:) | |
|
| |
Kafkush
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 17:54 | |
| emes : Tous les livres conseillés sont a priori utiles de toute façon Personnellement, je ne l'ai jamais acheté ni même feuilleté. Concernant la promo, il me semble qu'il y a quatre départs en tout et, à ma connaissance, une personne non admise. | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 18:34 | |
| Je viens de consulter la liste,en effet elle est longue mais vraiment très diversifiée,il y a quelques livres que j'ai déjà eu l'occasion de lire comme par exemple "L'écume des jours" de Boris Vian,qui avait été adapté au cinéma mais qui n'y est quasiment pas resté donc je n'ai pas pu le voir. Et combien d'étudiants étiez-vous en classe à peu près?Car je sais que cette année 30 candidats étaient sélectionnées lors de l'oral | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 19:33 | |
| Kafkush genre en socio utile d'acheter un bouquin conseillé sur bourdieu ou serge paugam? Sachant que j'avais déja vu ça plus ou moins en détail en spécialité ses avec un prof au top....
Les cours en eux mêmes (en td donc pour des matières comme la socio non?) ne se suffisent ils pas? Car contrairement à une licence on a que le soir pour bosser chez nous quoi x) et pas des demi journées de cours x) | |
|
| |
Kafkush
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 22:20 | |
| On était 33 cette année, dont deux redoublants.
Que ce soit en socio ou en bibliologie (comme pour les autres matières), si les cours se suffisent. Le livre de P. Champagne, il s'en servira comme base pour certains points puis le bouquin est clair et bien fait. Pour la biblio, le prof nous avait demandé de lire les deux que j'ai cité avant le partiel de premier semestre et, personnellement et comme beaucoup dans classe, je n'ai pas eu le temps de les finir ...
Après pour répondre à ta question à savoir s'il faut acheter Bourdieu ou Paugam, je pense que tu peux te contenter de les emprunter. | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 22:46 | |
| Parfait^^si les cours suffisent c'est déja un bon point ( comme en licence quoi te disent de lire beaucoup pour pas grand chose au final car le cours suffit à lui même).
Les cours ça s'passe comment? j'veux dire c'est structuré ou faut prendre à la volée^^ | |
|
| |
Kafkush
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 23:03 | |
| Après, ce sont mes propres impressions quant aux cours. Peut-être que d'autres voient les choses différemment. Ceci dit, lire autour des thèmes abordés en cours m'a permis de mieux cerner des sujets que je découvrais pour la première fois parfois (cf. bibliologie)
Pour les cours, je vais peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites au cours de la discussion. On suit la majeur-partie des cours en TD. Les CM concernent les cours que l'on a en commun avec les éd/lib comme la bibliologie, la théorie de l'information et de la communication, le droit, la théorie des systèmes informatiques (j'en oublie p-e). Il est quand même possible d'interrompre le prof en général quand on ne comprend pas, donc pas de panique.
C'est difficile de généraliser car chaque prof va avoir sa façon de faire son cours, comme partout. On a des profs qui dictent purement et simplement, d'autres qui vont vite mais qui tournent en rond pendant 2h donc on retrouve les infos, d'autres qui écrivent l'essentiel dont on peut se contenter, etc. C'est une question qui demande une réponse très vaste emes ! | |
|
| |
emes
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mar 23 Juil 2013 - 23:24 | |
| Y'a pas de problème ta réponse m'a donné entière satisfaction :)On verra bien x) je suis motivé pour bosser mais pas faire du 18H-11H chaque soir quoi x). Je pose ces questions car bon je n'ai tout de même pas le droit de louper ma réorientation même si certes c'est la première année de ma vie que je "perds" si j'puis dire , même si en réalité j'aurais aussi mon deug d'histoire l'an pro (espérons x)). Car pour mes parents les études c'est important , eux qui n'ont pas pu en faire...et moi qui veux devenir fonctionnaire dans la culture on peut pas rêver mieux que le métier de bibliothécaire (archiviste aurait un grand attrait également), même si après le dut et le deug d'histoire j'ai des projets complétement différents de la licence pro bib (une licence valorisation territoriale à bdx II/III) , mais nécessitant un bac +2 ; voire un master archéologie par la suite si licence classique validée (toujours en f à d) (et oui c'est mon rêve de gosse^^,mais je ne rêve pas trop mdr faudrait que j'valide 2 ans encore de la licence faut pas rêver si j'valide le deug déja c'est la fête^^ d'où l'iut pour apprendre un métier qui est très intéressant et plausible d'accession,que j'ai appris à connaître et qui disons le, me faisait déja douté avant la licence de peur de l'echec à la fac pure et dure lors de ma terminale, et m'alléchant c'est vrai sur les matières de tout : littérature ok je suis pas un gros lecteur mais j'aime bien lire , et une lecture analytique des oeuvres est toujours très intéressante; l'eco-gestion venant de es et la socio j'aime beaucoup et j'me debrouillais modestement (12/13) ; après le côté professionnel de matières comme l'indexation le catalogage , rameau m'a attiré c'est indéniable,ainsi que les stages. On apprend avant tout un métier et c'est pour ça que je souhaite faire cet iut. Afin de m'assurer une formation qualifiante et non purement théorique qui disons le sans master par la suite ne vaut en somme pas grand chose. Mais bon tu me rassures en m'disant que en gros si on bosse un peu on s'en sort , sans pour autant lire tous les livres "conseillés" , que cela soit en totalité ou partie! Si le cours peut suffit , car j'ai effectivement peur d'être littéralement debordé pour les révisions des contrôles etc et par le travail et de pas pouvoir lire les livres conseillés en socio par ex. Puis on verra bien x) ça passe ou ça casse. J'ai rien branlé presque et j'ai validé ma L1 , j'en suis pas fier. Même pas la moitié ont eu leur année... beaucoup d'abandons en cours de route , et de personnes préparant leurs réorientations... Y'a pas de raison pour le dut après l'anglais m'fait peur (car faut 8 à chaque Ue donc...) . On verra bien^^ et désolé pour le pavé que j'ai jeté dans la marre au canard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux | |
| |
|
| |
| Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux | |
|