Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Dossier craignos

4 participants
AuteurMessage
Lysanxia

Lysanxia

Dossier craignos Empty
MessageSujet: Dossier craignos   Dossier craignos EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:54

Bonjour,

J'ai parcouru les sujets de cette section sans en trouver qui parlaient spécifiquement du cas qui me concerne. Je m'excuse toutefois si j'ai raté quelque chose et que je poste un doublon.

J'ai une licence d'histoire et je postule cette année pour l'AS métiers du livre, à Dijon, Nancy, Bordeaux, Grenoble et Le Havre. Premièrement, mon plan était de faire un M1 d'histoire pour bifurquer ensuite vers un M2 pro des métiers du livre. Cependant, lors d'un stage en médiathèque, une jeune diplômée ayant exactement le même parcours que moi m'a signalé qu'à refaire, elle aurait été en DUT plutôt que de se faire chier en Master. Malgré son concours de catégorie A, elle est à un poste de catégorie B quand même car milieu bouché. Bref, j'ai donc décidé de m'orienter vers une AS de DUT. En plus, une bibliothécaire m'a dit qu'elle recrutait bien plus facilement des DUT que des master (expérience pro)

Seulement voilà... tout le monde s'inquiète à propos de la lettre de motivation, du jury... Mais moi, ce qui me travaille, c'est qu'à part mon relevé de BAC, j'ai un dossier scolaire bien minable. Je m'explique : tous les ans, à tous les semestres, je suis passée aux rattrapages. J'ai redoublé ma 3eme année, et j'ai passé ma 2eme année en même temps que la 3eme (il ne me manquait que quelques matières, donc c'est un truc qui se fait pour éviter à l'étudiant de repiquer) Sur mon relevé de notes, on voit se promener des 3, des 5, et même un somptueux zéro (oui, improbable, j'ai réussi à avoir ma licence en "séchant" un partiel) J'ai des notes très correctes également, mais dans l'ensemble, mon relevé de notes est loin de casser des briques et je ne suis pas l'exemple type de l'élève studieuse.
Bien entendu, c'est défendable ; la fac n'a jamais été mon truc, j'ai persisté malgré tout parce que je voulais absolument ma licence. Je bossais en même temps, et j'étais obligée de sécher des cours (avec autorisation de la fac) pour le boulot. Bref. Néanmoins, je commence à stresser car tout ça risque de salement jouer en ma défaveur.

J'aimerais savoir s'il y a d'autres cas comme les miens, si les relevés de (bonnes) notes sont indispensables pour être accepté. Si j'ai ne serait-ce qu'une chance de passer la première salve, car pour certaines AS je crois que c'est sur lecture préalable du dossier. Il y a visiblement énormement de candidats, et malgré ma grande motivation (ça a toujours été mon projet pro), j'ai peur que ça ne passe pas. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Valuth

Dossier craignos Empty
MessageSujet: Re: Dossier craignos   Dossier craignos EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:08

Bonsoir.

Alors pour Nancy, en ce qui concerne l'année spéciale du DUT métier du livre, j'ai demandé à la conseillère d'orientation.
Nos cas ne sont pas exactement similaires, mais au niveau des notes ça se ressemble, et contrairement à toi je ne fais plus de langues étrangères depuis 2 ans pour l'espagnol et 4 ans pour l'anglais =/ (or il y en a dans cette filière).

Elle m'a dis que ce n'était pas un problème. Les notes ne sont pas visiblement la priorité puisque l'année spéciale est également ouverte aux salariés. Ce que le jury prend en compte avant tout, ce serait la motivation.

J'écris au conditionnel puisque c'est ce que m'a dis la conseillère. A voir après ce qu'il en est en vrai.

Sinon tu peux toujours faire le DUT en 2 ans. Même si je comprends ton envie de faire l'année spéciale.
Lysanxia

Lysanxia

Dossier craignos Empty
MessageSujet: Re: Dossier craignos   Dossier craignos EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:46

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, ça me rassure un peu ! Le problème, c'est toujours de justifier devant un jury blasé pourquoi on a des notes médiocres ou un grand blanc dans ses études... Ce qui m'effraie vraiment, c'est la concurrence (une centaine de motivés pour moins de 30 places... aïe)

Je pense que le niveau d'anglais ne doit pas être incroyable, ça doit rester du scolaire tous niveaux, un peu comme au lycée et à la fac ! Je vais me renseigner auprès d'une fille qui a été en AS à Nancy !

Quant à entreprendre un DUT depuis le début en cas d'échec... C'est vrai que du coup, tant qu'à avoir une licence, je me dirigerai alors vers un Master, c'est en deux ans aussi mais permet de viser les concours de catégorie A (sait-on jamais...)
delphine

delphine

Dossier craignos Empty
MessageSujet: Re: Dossier craignos   Dossier craignos EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:47

Je pense que de toute façon tu as plus de chances en AS que pour le DUT en deux ans, tout simplement parce qu'ils essaient de faire des classes cohérentes et que tu aurais du mal à t'intégrer en première année avec des gens qui sortent du lycée.
En AS ce qui compte c'est la motivation, je suis sure que tu peux justifier ta "médiocrité" universitaire: tes études ne t'intéressaient peut être pas, tu n'en voyais pas la finalité, tu n'étais pas assez encadrée...etc. Ce qui est important c'est de montrer que tu es prête à bosser dur, parce que l'AS c'est assez intensif (petite précision: tu ne pourras pas avoir de job à côté parce qu'il y a vraiment beaucoup d'heures de cours et de travaux de groupe).
Si tu montres que tu as la niaque tu as tes chances! Je pense que des mauvaises notes ne sont pas éliminatoires en AS.
Aske

Dossier craignos Empty
MessageSujet: Re: Dossier craignos   Dossier craignos EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:46

J'ai envoyé mes dossiers pour des AS également, j'ai redoublé ma L1 (c'était l'année des gros blocus, j'ai pas su gérer du tout) et j'ai passé ma L2 et ma L3 en même temps.
Comme toi j'ai des notes correctes voire bonnes, mais d'autres lamentables (l'histoire de la langue et la linguistique m'ont tuée). Je me suis arrangée pour avoir de meilleures notes en L3 et en M1 mais je suis bien consciente de ne pas avoir un dossier béton avec mes premières années.
J'ai tout misé sur ma lettre de motivation et un prof m'a fait des lettres de recommandation pour les deux formations qui me tentent le plus, tu peux peut-être voir si c'est possible si tu n'as pas encore envoyé tes dossiers ?
Dans tous les cas je pense que les notes ne sont pas l'élément le plus important du dossier, et honnêtement en fac c'est assez rare les gens qui cartonnent dans toutes les matières Wink
Lysanxia

Lysanxia

Dossier craignos Empty
MessageSujet: Re: Dossier craignos   Dossier craignos EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:36

Merci beaucoup pour ces réponses !!

Delphine : Je ne bosserai plus, ça c'est clair, c'est pour ça que j'ai profité de mon année de "repos" forcé cette année pour bosser à fond (en gros, problème administratif, j'ai eu mes résultats de licence mi-octobre.. trop tard pour l'inscription en Master, c'est là que j'ai découvert l'année spéciale) Pour les horaires intensives j'ai l'habitude, à la fac je me tapais des semaines de 50h entre la fac et le boulot, limite ça me fera des vacances de ne plus courir à gauche à droite pour aller bosser entre deux cours... En tout cas je suis rassurée !

Aske : Même problème, je suis tombée en L1 l'année du blocus, j'ai eu... 8 mois sans cours. Sauf que dans ma fac, c'était les profs qui refusaient de revenir faire cours. Pour les lettres de recommandation, comme j'étais en histoire, je ne sais pas trop comment je pourrais faire ça, car c'est une filière très peu exploitée (les profs méprisent beaucoup ceux qui ne font pas un VRAI master, c'est à dire pour eux un master de recherche... même pour eux le master métiers du livre ne vaut rien. Sympa, comme philosophie ! Alors un DUT...) Je vais tout miser également sur ma motivation et sur mes stages, dans ce cas... merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

Dossier craignos Empty
MessageSujet: Re: Dossier craignos   Dossier craignos Empty

Dossier craignos
Page 1 sur 1