| Concours ITRF 2013 | |
|
+6cookie jordane.R Inari camille84 Lilas Biblioman 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ondine
Nombre de messages : 74 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Ven 19 Avr 2013 - 17:20 | |
| Merci, toi aussi ! Tu te concentres donc sur un oral ? J'avoue que je révise pour mon oral, je vais aller aux écrits avec les souvenirs de mes révisions + le programme des oraux. Après tout ça peut passer : l'an dernier, j'étais admissible au concours de tech en ayant assez peu révisé pour les écrits (j'avais + révisé en début d'année pour le concours de BAS, je m'en souvenais). | |
|
| |
Ondine
Nombre de messages : 74 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Sam 27 Avr 2013 - 14:29 | |
| Alors, personne ne passe les concours ITRF ?
Je suis assez énervée car Lille (centre organisateur de 2 concours) me réclame une nouvelle 1ère page avec photo pour les 2 concours alors que mes dossiers était complets ! Je les ai revérifiés une dizaine de fois, il n'y avait aucune différence avec les autres dossiers qui eux n'ont pas posé problème. Pfff ! je n'aime pas perdre mon temps avec des choses pareilles : réimprimer une partie d'un fichier (je n'ai pas d'imprimante chez moi), aller faire de nouvelles photos...
A part ça, j'ai reçu une 1ère convocation pour les écrits, mais comme ils tombent le jour des résultats du concours de BAS, je ne suis pas sûre d'y aller. Heureusement, c'est à Paris. Du coup, j'aviserai au dernier moment, je pense. | |
|
| |
Brainlims
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Sam 27 Avr 2013 - 17:53 | |
| Personne ? Ça m'étonnerait... On se dit naïvement que ne pas en parler c'est avoir moins de concurrents.
Perso, je me dis que passer plusieurs concours, c'est multiplier ses chances d'en avoir un. Je n'ai pas choisi le mot "chance" par hasard. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte : Sa forme, le sujet, ce qu'on a le plus bosser, etc... Se fixer comme objectif un seul concours et le réussir, ça doit exister mais ça ne doit pas courir les rues. | |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Lun 29 Avr 2013 - 21:23 | |
| Je me doute bien qu'il y a des candidats aux concours ITRF, je disais juste ça pour faire réagir car personne n'avait répondu à ma question (d'ailleurs tu ne veux pas répondre si j'ai bien compris ?) J'ai passé le concours de technicien à Paris 13 l'année dernière et je pensais avoir beaucoup moins de concurrence. Il y avait du monde ! Rien à voir avec les concours des bibliothèques, évidemment, mais je m'attendais à voir moins de candidats à un concours ITRF car pour moi-même c'était une première. Alors, en parler autour de soi ou pas, je ne sais pas si cela fait une telle différence : les personnes motivées se renseignent et se préparent, voilà tout. + 1 pour le "passer plusieurs concours, c'est multiplier ses chances d'en avoir un", c'est que j'applique également, enfin que j'essaie d'appliquer car pour moi, ça risque d'être tendu fin mai (ça pourra peut-être te faire une rivale en moins ) | |
|
| |
Brainlims
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Lun 29 Avr 2013 - 21:44 | |
| Je ne suis pas du genre à tout garder pour moi. Il y a même un autre forum sur un sujet proche où je me suis un peu "lâché".
PS : Rassure toi, je ne serai pas un rival pour toi pour ce concours, j'ai réussi le concours d'Asi, il y a un petit moment. ;-)
| |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mer 1 Mai 2013 - 20:17 | |
| J'ai trouvé le topic dont tu parles, en effet tu t'es lâché, tu en as fait une mine d'informations ! Merci beaucoup. Je n'ai pas le temps de me pencher là-dessus cette année, j'espère que je n'en aurai plus besoin l'année prochaine^^ mais je suis sûre que ça servira à d'autres. Quand tu as eu le concours d'ASI, aux écrits, tu as eu une note ou des questions ? Je trouve qu'il y a un vrai flou sur les écrits des concours ITRF, du coup je ne travaille pas du tout la méthode et me concentre vraiment sur les connaissances elles-mêmes. Ce serait tellement bien si les organisateurs s'alignaient sur les concours de la FPE, mais on peut toujours rêver | |
|
| |
cookie
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 17:20 | |
| Bonjour ! Je passes les concours ITRF pour Lyon 2 moi aussi j'ai vu sur le site que l'épreuve écrite aura lieu le 24 mai ! J'ai eu les écris l'an dernier sans trop réviser non plus j'avais trouvé les questions simples mais je venais de finir mon DUT donc j'avais tout en mémoire ! Bon courage pour vos révisions ! (et pour vos oraux, j'ai cru comprendre que vous étiez admissibles ) | |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Ven 10 Mai 2013 - 21:26 | |
| Salut Cookie, Merci ! Tu parles d'un concours de technicien ? Celui-là, je ne le passe pas : il a lieu la semaine où je vais devoir mettre les bouchées doubles, et puis je suis en région parisienne, donc un peu loin de Lyon. Le concours où tu as été admissible l'an dernier, c'était pour quel emploi-type ? Sinon même si je n'ai envoyé ni photo ni document prétendument manquant à Lille, je suis convoquée pour le concours d'ASI. Je ne sais toujours pas si je vais y aller (il faut pourtant que je prévienne mon employeur, et ce mois-ci, je suis passée dans le privé, arf) : je suis déjà épuisée à cause de mes révisions pour les oraux mais je ne veux pas me retrouver sans rien si je ne les ai pas | |
|
| |
Brainlims
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mar 14 Mai 2013 - 16:21 | |
| - Ondine a écrit:
- Quand tu as eu le concours d'ASI, aux écrits, tu as eu une note ou des questions ? Je trouve qu'il y a un vrai flou sur les écrits des concours ITRF, du coup je ne travaille pas du tout la méthode et me concentre vraiment sur les connaissances elles-mêmes. Ce serait tellement bien si les organisateurs s'alignaient sur les concours de la FPE, mais on peut toujours rêver
J'ai eu un genre de note de synthèse et une composition. Les deux à faire en 3 heures. C'était il y a 4 ans environ. Il y a le lien des annales des années précédentes (pas super à jour d'ailleurs) pour se faire une idée : http://www.univ-lyon1.fr/travailler-a-lyon-1/concours/annales-des-concours-i-t-r-f-/annales-concours-bap-f-sciences-humaines-et-sociales--130419.kjsp?STNAV=_&RUBNAV=&RH=IP_CON-ANN La même chose au Cnrs : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/annales/annales-F.htm | |
|
| |
wax
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mar 28 Mai 2013 - 14:26 | |
| Vous avez déjà passé les épreuves? J'en ai passé deux : un C et B et admissible aux deux.
Dernière édition par wax le Sam 24 Mai 2014 - 4:31, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mar 28 Mai 2013 - 15:29 | |
| |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mar 28 Mai 2013 - 17:08 | |
| Bravo Wax ! Des conseils à nous donner ? Où as-tu passé ces concours pour qu'ils aient lieu avec autant d'avance par rapport aux autres concours ? Perso, je n'ai pas encore passé un seul écrit, je passe celui de technicien jeudi et celui d'ASI vendredi. - Brainlims a écrit:
- Ondine a écrit:
- Quand tu as eu le concours d'ASI, aux écrits, tu as eu une note ou des questions ?
J'ai eu un genre de note de synthèse et une composition. Les deux à faire en 3 heures. En 3 h, ça me paraît quasi insurmontable de faire les 2 correctement ! Comment as-tu géré ton temps ? - Brainlims a écrit:
- Il y a le lien des annales des années précédentes (pas super à jour d'ailleurs) pour se faire une idée :
http://www.univ-lyon1.fr/travailler-a-lyon-1/concours/annales-des-concours-i-t-r-f-/annales-concours-bap-f-sciences-humaines-et-sociales--130419.kjsp?STNAV=_&RUBNAV=&RH=IP_CON-ANN Merci pour le lien. Ces annales illustrent ce que tu dis à propos du type de l'épreuve. Cela dit - je suis un boulet car je n'avais pas remarqué que la convocation précise que l'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note - j'ai bon espoir que cette année, il n'y ait pas la mini-composition, seulement la note, ce qui me semble bien suffisant. | |
|
| |
wax
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mar 28 Mai 2013 - 19:00 | |
| J'en ai passé un sur Lille d'aide d'info et de collections patrimoniales ainsi que celui de technicien sur Reims. L'admission avait lieu le même jour donc j'ai préféré celui de catégorie B. Il y a deux ans j'avais terminé sur liste complémentaire et l'an dernier je n'avais pas eu l'oral d'un recrutement sans concours de mag. Pour l'épreuve de tech cette année en 3h nous devions faire une note (type BIBAS de classe normale) sur la proposition d'offres de services (aux publics, valorisation des collections, formations..) suite à l'intégration d'un IUT au sein d'un SCD. Et nous avions également un petit questionnaire. Pour l'épreuve pro d'admission (30 min) des questions relativement axées sur l'actualité et la technique : de mémoire : qui élit le président de l'université? rôle de STAR, Qu'est qu'un SGBM et son utilité? Citer deux blogs pro en rapport avec la documentation Qu'est ce que Périscope? Définition d'une archive ouverte et en citer 1 Le taux de TVA actuel des livres imprimés? Qu'est-ce qu'un outil de découverte? + un exercice de catalogage en UNIMARC avec un fac-similé
Pour l'oral : 25 min devant un jury composé de 5 conservateurs : 5 minutes de préparation sur le parcours pro et les motivations et après 20 min de questions. Ils ont en plus le CV et la lettre de motivation que l'on doit remplir en ligne après l'admissibilité.
| |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mer 29 Mai 2013 - 19:12 | |
| Merci pour ton compte-rendu C'est marrant, ni l'épreuve d'admissibilité ni l'épreuve d'admission écrite ne correspondent à celles que j'ai passées l'année dernière à Paris (exercices de catalogage + questions pour la 1ère, questions sur bases de données et autres docs électroniques + questions sur un doc en anglais pour la 2nde). Chaque centre organisateur fait vraiment ce qu'il veut. Bon, je verrai bien ce qu'il en est demain... | |
|
| |
wax
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Jeu 30 Mai 2013 - 10:40 | |
| | |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Jeu 30 Mai 2013 - 19:42 | |
| J'en passe plusieurs. J'ai commencé par celui de technicien à Paris ce matin (il y a 2 postes et j'ai compté une soixantaine de candidats présents ). C'était des questions et des cas pratiques qui m'ont paru plutôt simples. La principale difficulté consistait à faire une réponse très synthétique à la question avantages/inconvénients du papier et du numérique. Demain, ça sera une autre paire de manches : je vais passer le concours d'ASI à Lille, ce sera une note et je ne me suis pas du tout entraînée... Enfin bon, je verrai. | |
|
| |
wax
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Dim 9 Juin 2013 - 17:32 | |
| | |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Mer 12 Juin 2013 - 22:59 | |
| Merci Wax !
Je suis admissible au concours de technicien pour Paris, j'attends les résultats de celui pour Lille (écrits passés hier) mais c'est raté pour le concours d'ASI : les oraux m'ont semblé très difficiles (vu mon absence de préparation, ça s'annonçait mal de toute façon) et en effet je n'ai pas franchi ce cap.
J'ai un peu de mal à me concentrer dans la dernière ligne droite des révisions car je suis sur liste complémentaire pour le concours de BAS de CSup, les postes viennent de paraître sur Poppée (avec une échéance pour les vœux le 24/06) mais je ne sais pas si je dois commencer à envisager des vœux ou juste attendre un coup de fil ou un mail... | |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Jeu 13 Juin 2013 - 9:50 | |
| Tu devrais leur écrire un mail pour leur demander pour la saisie des voeux. Vu qu'il n'y a aucun poste dans l'ouest, très peu dans le sud, et énormément à Paris, tu peux garder espoir que des personnes peu mobiles se désistent... ça va être la ruée pour les postes à Marseille et à Perpignan (de mon coté mon compagnon est obligé de rester à Grenoble jusqu'en Mars, donc j'aimerais bien trouver quelque chose à moins de 7h de train de Grenoble) . | |
|
| |
Ondine
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 Jeu 13 Juin 2013 - 10:40 | |
| Oh Delphine tu es la major en externe, il me semble normal que tu obtiennes le poste que tu veux ! En tout cas je te le souhaite Je crois que les postes dans l'ouest sont rares, j'en suis originaire et j'ai bien été prévenue... Et à part ça, admissible au concours de technicien à Lille, j'espère que l'une de mes 3 chances va se concrétiser. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours ITRF 2013 | |
| |
|
| |
| Concours ITRF 2013 | |
|