Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Bonjour !

+3
Lilas
delphine
Nhk
7 participants
AuteurMessage
Nhk

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:53

Bonjour à tous et à toutes

Petite présentation éclaire : J'ai 20 ans, inactif depuis maintenant deux ans (quelques soucis de santé accompagné d'un gros découragement) et vraiment j'en peux plus de ne rien faire, je me sens donc prêt à reprendre enfin quelque chose, notamment grâce à la Mission Locale ainsi que ma psy (que je remercie énormément) qui m'ont pas mal aidé à remonter la pente ! (ça fait du bien d'écrire ça, autant pour moi que mes proches)

Voici mon parcours scolaire :

=> 2nd Général et Technologique
=> Brevet d'Etude Professionnel (Réorientation (trop mauvais dans les matières scientifique et l'environnement me gâchait ma scoralité))
=> Admis en BAC Pro (suite à l'obtention de mon bep + arrêt au bout d'un mois à peine)

Je vous l'accorde ce parcours n'a rien de très littéraire (ni de positif d'ailleurs ...) jusqu'à présent, lors de mon orientation de fin de troisième je voulais à tout prix me lancer dans le métier du bois (menuiserie/ébénisterie donc) persuadé que ça pourrait me convenir je me suis lancer (contre l'avis de mes prof qui m'encourageaient plus à suivre un BAC L vus que j'étais très à l'aise avec l'écriture (oui, j'aurais du suivre leurs conseils et j'ai été un vrai con sur ce coup)), et c'est vrai : ce fût le cas mais totalement dégoûté du métier par l'environnement et en, très grosse partie, des stages effectués qui ne se sont pas très bien déroulé. Bref, c'est du passé maintenant et ça m'a suffisamment gâché la vie comme ça.

Donc au jour d'aujourd'hui, j'ai remis la machine en marche (même si elle a peur de déraillé de nouveau) et me suis inscris tout d'abord à une remise à niveau BAC (même deux à vrai dire qui devraient m'occuper jusqu'en juin), l'une d'une durée de 450h dont 140 en entreprise et une autre de 300h) histoire de me remettre dans le bain pour ensuite m'inscrire (dès avril) au DAEU A (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires Littéraire, équivalent du BAC L donc), suivis d'un DUT MLP et d'une licence pro (en espérant avoir le niveau ainsi que la motivation nécessaire). Dis comme ça c'est bien beau, mais beaucoup d'incertitudes, d'angoisses et de questions surviennent et m'occupent (pour pas dire obsèdent) l'esprit au point d'en gêner mon sommeil ... (je passe du "Je peux y arriver !" à l'opposé souvent plusieurs fois par jours et c'est usant)

J'aurais quelques questions, qui me tracassent vraiment pas mal, à vous poser vis à vis du DUT MLP :

- Cette filière regroupe uniquement des filles ? J'ai peur de me retrouver le seul gars là dedans.

- Au niveau de la maturité des élèves, est ce correct en général (bien qu'il n'y ai pas de règle absolue, j'en ai pleinement conscience) ?

- Pensez vous qu'avec un DAEU A je vais pouvoir m'en sortir et suivre les cours ?

- Est ce qu'on est souvent amené à faire de l'oral ? J'ai vraiment du mal avec l'oral devant un publique (même un groupe de 2-3 personnes en faites, seul le tête à tête ne me donne pas de vertige), même chose pour le travail de groupe à vrai dire ... ça me donne toujours l'impression d'être à la ramasse, mais ça se passe en général plutôt bien si j'arrive à bien m'entendre les autres.

- Pour ceux/celles qui sont passés par ce DUT, qu'en avez vous pensé ? Comment ça s'est déroulé ?

- Les cours et les périodes en entreprise nous préparent totalement aux divers concours de la fonction publique ? D'autre part, avec mon bep est ce qu'il est possible pour moi de passer le concours catégorie C ?

- Si je parviens à réussir tout ça les chances de trouver un emploi, grâce aux concours, sont elles grandes ? Les stages (même d'observation) sont difficiles à avoir ?

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:12

1) Bienvenue Very Happy et bravo pour ta décision de reprise d'étude, je sais que ce n'est pas facile de se remettre à bachoter des années après le lycée, je suis sûre que tu y arriveras, dis-toi qu'il y a plein de crétins qui ont eu leur bac, donc y'a pas de raison ^^.
2) Oui il y a des garçons en métiers du livre (peu mais ils existent, et sont d'autant plus appréciés)
3) Niveau maturité je ne peux pas dire parce que j'ai fait le DUT en année spéciale, et c'est vrai qu'on a senti la différence quand on avait les cours en commun avec les deuxième année...
4) En DUT on est souvent amené à faire des oraux et des travaux de groupes, les oraux sont en général des oraux de groupe donc tu n'es pas seul face à la classe. Après le fait qu'il y en ait souvent dans l'année permet de dédramatiser un peu la chose, c'est vrai que c'est pas facile, j'ai vu des camarades au bord des larmes pendant leur exposé et c'est arrivé à certaines de craquer: comme tu le vois tu n'es pas seul à avoir ce genre de problème, après c'est une question d'entrainement et de confiance en soi, ça se construit petit à petit, à force tu finiras par y arriver. Enfin c'est ce que je me dis, mais jusqu'à présent j'ai toujours raté les oraux des concours en partie à cause du stress ><.
5) Les cours et les périodes de stage ne suffisent pas pour préparer les concours: les concours ont des épreuves bien particulières auxquelles il faut se préparer spécifiquement. Avec un BEP tu peux effectivement passer les concours catégorie C (le diplôme demandé est le brevet des collèges pour cette catégorie il me semble).
6) Le secteur des métiers du livre est un secteur difficile pour l'emploi, les concours sont très sélectifs, il faut s'acharner plusieurs années pour les avoir. Les postes sans concours sont uniquement des CDD et sont aussi difficiles à décrocher. Cela dit le DUT est un diplôme assez reconnu dans le milieu professionnel, et je pense que les gens qui l'ont eu finissent par trouver du travail s'ils sont suffisamment mobiles (beaucoup d'offres sont en région parisienne). Personnellement je n'ai jamais eu de problème pour trouver des stages, après ça doit dépendre du secteur géographique où tu cherches.
Je laisse d'autres personnes répondre sur le DEAU A que je ne connais pas.
Bon courage! Ne te pose pas trop de questions inutiles, fais ton possible pour y arriver, fais les choses pas à pas, "passe ton bac d'abord" comme disent les parents Smile, profite de cette année de préparation au bac pour élargir ta culture générale qui te sera toujours utile, après tu seras encore à temps de trouver autre chose si tu n'es pas pris en métiers du livre, il y a plein d'autres voies pour arriver à ses fins!
Lilas

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:49

Bonsoir,

J'ai juste envie de te souhaiter bon courage et de t'encourager. Je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde de trouver sa voie mais on est beaucoup plus nombreux dans ce cas qu'on le croit et, même si on passe par des moments de doute et de difficultés, savoir revenir sur ses choix et changer de direction est souvent une bonne chose. Les parcours atypiques deviennent même parfois des atouts.

Sois motivé, regarde vers l'avenir, bosse et tu y arriveras, d'une manière ou d'une autre!
Inari

Inari

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:00

Bonjour !

Je tenais juste à te transmettre tout mon soutien, je sais que c'est difficile de reprendre ses études, ayant moi-même arrêté deux ans après la licence... Maître mot : aies confiance en soi, concentre-toi sur l'essentiel et surtout garde espoir ! Si tes profs croient en toi c'est qu'ils avaient une bonne raison, ne te sous-estime jamais. Si tu gardes ça dans ta tête, ce sera facile et tout ira bien. Pour l'oral, dédramatiser en pensant que ça n'est pas important. Oublie qu'il y aura peut-être 90% de filles ou que les autres auront une mentalité de petits ados; il y aura sûrement des gens très biens, et souvent là où ils sont le moins attendus. Ce ne sont ni l'âge ni les diplômes qui donnent de la maturité.

Encore bon courage, sache que tes efforts ne seront jamais vain, diplôme ou non et que ça mènera toujours à quelque chose de bien !
Miloö
Admin
Miloö

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:23

Bonjour et bienvenue ! Mais surtout bon courage ! J'espère que ce forum pourra t'aider dans tes démarches !

Il y a justement un concours de magasinier en février, tu ne perds rien à le tenter Smile
Luna
Admin
Luna

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:53

Bonsoir,
d'abord, bon courage pour tes formations de remise à niveau, je pense que tu peux y arriver si tu as la motivation !
Pour répondre à certaines de tes questions (moi-même actuellement en 1ere année DUT MLP):

1) Comme l'a dit Delphine, y'a des garçons aussi, peu mais généralement au moins 1 (dans ma classe ils sont 3, en 2de année ils sont 5 je crois), et appréciés pour mettre de la variante dans la classe (oui,une classe avec que des filles, au bout d'u'n moment on se supporterait plus...)

2) Dans ma classe, je pense qu'on est plutot matures, et y'a beaucoup de gens qui sortent du Lycée, ou d'une licence (qu'ils n'ont pas validée pour la plupart) donc ça va, c'est mieux qu'au lycée !

3) le DEAU je sais pas trop, je peux pas te dire ^^

4) Dès le premier cours on nous a dit de préparer un mini exposé a l'oral, donc oui, y'a des travaux à l'oral, mais généralement en groupe de minimum 2. Moi aussi j'ai du mal, mais je me dit que tout le monde y passe !

5) 6) 7) Je laisse le soin a mes ainé(e)s de répondre à ces questions, je suis en première année ^^
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
jordane.R

jordane.R

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 16 Oct 2012 - 11:36

Hello et bienvenue !

Oui il y a des garçons en DUT, dans ma classe je crois qu'ils étaient 4 ou 5 (quand meme !).
La maturité, je crois que c'est comme partout, y'a de tout !
Pour moi, ca s'est bien passé meme si moi aussi j'ai du mal a l'oral (y'en avait pas tant que ça, non) mais c'est en s'entrainant qu'on apprend et qu'on flippe moins !
Des cours intéressants (en majorité), des stages parfois passionnants, des rencontres avec les professionnels, pour moi ca m'a bcp appris, meme si j'ai voulu en savoir plus en partant en Licence !

A bientot,
Contenu sponsorisé

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Empty

Bonjour !
Page 1 sur 1