Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

AS Dijon métiers du livre et du pat'

3 participants
AuteurMessage
matysim

matysim

AS Dijon métiers du livre et du pat' Empty
MessageSujet: AS Dijon métiers du livre et du pat'   AS Dijon métiers du livre et du pat' EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:54

Bonjour,

Je suis admise à l'IUT de Dijon pour la rentrée prochaine ! est-ce que qqn a déjà fait cette formation à Dijon (je crois avaoir vu ça qq part...) ? y a-t-il une liste de lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie

MessageSujet: Re: AS Dijon métiers du livre et du pat'   AS Dijon métiers du livre et du pat' EmptyVen 20 Juil 2012 - 19:21

Salut !

J'étais en AS à Dijon en métiers du livre et du patrimoine l'an dernier ! Nous n'avions pas eu de liste de lecture mais ça va peut être changer cette année car ils devaient revoir les maquettes ! Sinon c'était une année très sympa assez chargée côté emploi du temps et boulot mais les profs sont plutôt compréhensif !

Bonnes vacances Very Happy
matysim

matysim

MessageSujet: Re: AS Dijon métiers du livre et du pat'   AS Dijon métiers du livre et du pat' EmptyVen 20 Juil 2012 - 19:36

c'est bon à savoir !! où as-tu fait ton stage ?
cookie

cookie

MessageSujet: Re: AS Dijon métiers du livre et du pat'   AS Dijon métiers du livre et du pat' EmptySam 21 Juil 2012 - 10:54

J'ai fais mon stage à Besançon mais 2 personnes dans ma classe ont été pris à la BM de Dijon et beaucoup ont trouvé un stage dans les communes autour de Dijon ! Mais ne t’inquiète pas que ça soit en option musées ou bibliothèques tout le monde à trouver un stage et les profs nous aident beaucoup dans les recherches !! Very Happy
isadora

isadora

MessageSujet: Re: AS Dijon métiers du livre et du pat'   AS Dijon métiers du livre et du pat' EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:18

Bonjour,

Je reviens sur le forum aujourd'hui car je m'adresse ici aux anciens IUTiens AS de Dijon et pourquoi aux actuels AS. J'aimerais bien avoir qques réponses concernant mes questionnements, mais si personne ne veut ou n'a pas le tps, tant pis.
Je viens finalement de décider de ne pas intégrer le DUT AS MLP de Dijon pour cette rentrée 2012 pour plusieurs raisons, l'une des raisons étant que j'ai 2 projets actuellement qui me prennent ou vont me prendre plusieurs heures par semaine et que je ne pense pas qu'ils seront compatibles avec l'emploi du tps du DUT.
Je suis sur le point de commencer mes heures de conduite en vue du permis B et comme je stresse bcp autour de ça, je me voyais mal gérer 2 apprentissages en même tps (fatigue nerveuse pour la conduite). Mais j'ai aussi un autre projet, un apprentissage aussi, qui me prendrait une heure environ par semaine.
Bref, je me demande si j'ai pris la bonne décision et je me dis que j'aurais mieux fait de venir en parler ici plus tôt pour m'aider à prendre ma décision, me sortir de ce dilemme. Je me pose encore bcp de questions, en dépit de la lecture des autres posts liés au sujet du DUT.
Je sais aussi que la maquette de formation a été réformée cette année.
Je pense repostuler à la rentrée 2013, si bien sur, je ne suis pas en situation d'emploi à ce moment-là.
Il faut dire aussi que qqun du personnel de l'IUT m'a dit que les étudiantes finissent l'année toutes très fatiguées et qu'elles n'avaient pas le temps de faire autre chose, ce qui a fait pencher la balance d'un certain côté...

- En gros, je me demande si la charge de travail person + emploi du tps de cours est telle que cela ne permet pas de faire autre chose qui est aussi de l'ordre de l'apprentissage. Vous me direz que cela dépend de chaque personne, ses capacités et limites physiques et "intellectuelles".

Mais je vais qd même poser mes autres questions :

- quelles sont les horaires de cours: est-ce bien du 8h-17h tous les jours sauf le jeudi apmidi mais j'ai lu qque part que cette 1/2 journée est utilisée pour les cours optionnels, soutenance et peut-être rattrapage de cours ? Avez-vous vraiment eu ce jeudi apmidi libre tte l'année ? Et aussi avez-vous travaillé le samedi ??

- je n'ai pas vu sur la maquette la présence de cours de "Recherche Documentaire"... Pourtant il s'agit d'une épreuve orale au concours de BAS/AQCB. Le DUT est censé nous préparer spécifiquement aux concours cat B+. Avec le petit doute lié à la réforme des concours cat B+, je n'ai tjs pas pu repérer à ce jour si les épreuves de ce concours ont changé de nature ou pas et d'ailleurs idem pour le diplôme requis, si le DUT est tjs une condition sine qua non ?

- sur le niveau de difficulté des partiels: il semble que le DUT fonctionne bcp avec le contrôle continu (chose que j'ai peu voire pas pratiquée dans mon cursus), du coup je me demande si cela signifie qu'on est moins amené à réviser de grosses sommes de cours sur un laps de tps court, enfin comme les partiels de fac, les évaluations sont-elles plus diluées dans le temps (ce serait pas plus mal pour moi à 1ère vue) ? Je n'arrive pas à m'imaginer comment cela se passe concrètement ?

- Le projet tutoré a l'air de phagocyter bcp de tps, surtout en dehors des cours, non ? (tjs selon ce que j'ai pu lire à droite à gauche). J'ai lu que cela vous occupe de nov/déc à mars, environ. J'aurais bien aimé avoir des exples de projets tutorés: peut-il y avoir du montage d'expositions ?

- j'ai déjà des idées pour les stages: idéalement ce serait d'en faire 3 mais je sais que ça sera pas possible:
- 1 en BU
- 1 en BM (sur Dijon ou agglo dijonnaise)
- 1 à l'étranger (Royaume-Uni ou villes comme Bruxelles ou Genève)

Je me rends bien compte que j'en demande bcp, rien ne vous oblige à répondre à toutes mes ? ni à aucune d'ailleurs, mais s'agit aussi de sauver une fille de l'hésitation et de la procrastination ou de je sais pas quoi (manque de confiance en elle voire pétage de plomb......). Vous pouvez vraiment donner votre avis (positif et négatif) ou vous étendre à d'autres sujets non abordés. Je prends tout. Merci d'avance
cookie

cookie

MessageSujet: Re: AS Dijon métiers du livre et du pat'   AS Dijon métiers du livre et du pat' EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:27

Hello !!!

J'etais en AS l'an dernier à Dijon ! Comme tu l'as remarqué la maquette a changé et je ne sais pas s'ils ont pris en compte nos remarques. C'est vrai qu'on avait beaucoup d'heure de cours, on finissait rarement avant 16h ou 17h et parfois à 18h30. Par contre nous n'avons jamais eu cours le samedi matin ! Par rapport au controle continu c'est un peu comme au lycée avec des partiels sur les heures de cours, c'etait parfois dur à gérer car ils tombaient tous à la fin de semestre mais sans semaine banalisée comme en fac donc avec les cours en meme temps ! Mais les partiels n'étaient pas très difficile car les profs sont très précis sur ce qu'il faut réviser, en plus pas de dissertation mais plus des questions avec des réponses courtes.

Bref en ce qui concerne le travail perso moi j'ai pu gérer en ne travaillant que la semaine, le soir après les cours et quelque fois le dimanche aprem mais j'ai pu me réserver tous mes samedis et ont étaient plusieurs à faire du sport ou autre après les cours (ce qui est nécessaire pour décompresser c'est vrai ! ) !

Le vrai pb c'est réellement le projet tutoré qui prend du temps mais je crois qu'ils en ont vraiment pris conscience l'an dernier donc ca va peut être s'améliorer cette année !

Le stage tu ne peux en faire qu'un seul et c'est dommage mais c'est un vrai stage avec un vrai projet à mener en autonomie et toutes les personnes avec qui je suis restée en contact ce sont vraiment éclatée ! D'ailleurs l'AS c'est surtout une bonne ambiance et une vraie solidarité de la classe, je sais que nous ont est restés tous très soudés et ont étaient tous triste d'arrivée à la fin.

Un point négatif de ce DUT : j'ai trouvé qu"il ne préparait pas assez aux concours, mais la encore à voir avec la maquette de cette année ! Sinon à propos des concours la réforme n'a pas changé grand chose à part qu'il n'y a plus qu'un intitulé pour les deux concours avec un classe normale et un classe supérieur (il me semble) il te faut le DUT pour passer le classe supérieure ! Là encore à vérifier !

Voila moi j'ai trouver mon année très positive, je regrette beaucoup de ne pas pouvoir le refaire cette année ! EN plus il m'a apporté des connaissances essentielles et les profs sont vraiment géniaux et à l'écoute ! En ce qui concerne ton cas précis je ne connais pas ton parcours ni ton âge mais il me semble qu'un an ce n'est finalement pas grand chose dans un cursus universitaire (sachant que les gens en AS sont de tout âge et de tout horizons !) !

Franchement je pense que tu ne devrais pas te stresser et prendre les opportunités comme elles viennent, surtout que le DUT ne te garantit ni un emploi ni d'avoir un concours (que tu peux très bien arrivée à avoir si tu n'as pas le DUT !)

Voila j'espère que j'ai répondu à tes questions ! Si tu en as d'autres n'hésite pas et bon courage pour la suite Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AS Dijon métiers du livre et du pat'   AS Dijon métiers du livre et du pat' Empty

AS Dijon métiers du livre et du pat'
Page 1 sur 1