Bonjour,
Je reviens sur le forum aujourd'hui car je m'adresse ici aux anciens IUTiens AS de Dijon et pourquoi aux actuels AS. J'aimerais bien avoir qques réponses concernant mes questionnements, mais si personne ne veut ou n'a pas le tps, tant pis.
Je viens finalement de décider de ne pas intégrer le DUT AS MLP de Dijon pour cette rentrée 2012 pour plusieurs raisons, l'une des raisons étant que j'ai 2 projets actuellement qui me prennent ou vont me prendre plusieurs heures par semaine et que je ne pense pas qu'ils seront compatibles avec l'emploi du tps du DUT.
Je suis sur le point de commencer mes heures de conduite en vue du permis B et comme je stresse bcp autour de ça, je me voyais mal gérer 2 apprentissages en même tps (fatigue nerveuse pour la conduite). Mais j'ai aussi un autre projet, un apprentissage aussi, qui me prendrait une heure environ par semaine.
Bref, je me demande si j'ai pris la bonne décision et je me dis que j'aurais mieux fait de venir en parler ici plus tôt pour m'aider à prendre ma décision, me sortir de ce dilemme. Je me pose encore bcp de questions, en dépit de la lecture des autres posts liés au sujet du DUT.
Je sais aussi que la maquette de formation a été réformée cette année.
Je pense repostuler à la rentrée 2013, si bien sur, je ne suis pas en situation d'emploi à ce moment-là.
Il faut dire aussi que qqun du personnel de l'IUT m'a dit que les étudiantes finissent l'année toutes très fatiguées et qu'elles n'avaient pas le temps de faire autre chose, ce qui a fait pencher la balance d'un certain côté...
- En gros, je me demande si la charge de travail person + emploi du tps de cours est telle que cela ne permet pas de faire autre chose qui est aussi de l'ordre de l'apprentissage. Vous me direz que cela dépend de chaque personne, ses capacités et limites physiques et "intellectuelles".
Mais je vais qd même poser mes autres questions :
- quelles sont les horaires de cours: est-ce bien du 8h-17h tous les jours sauf le jeudi apmidi mais j'ai lu qque part que cette 1/2 journée est utilisée pour les cours optionnels, soutenance et peut-être rattrapage de cours ? Avez-vous vraiment eu ce jeudi apmidi libre tte l'année ? Et aussi avez-vous travaillé le samedi ??
- je n'ai pas vu sur la maquette la présence de cours de "Recherche Documentaire"... Pourtant il s'agit d'une épreuve orale au concours de BAS/AQCB. Le DUT est censé nous préparer spécifiquement aux concours cat B+. Avec le petit doute lié à la réforme des concours cat B+, je n'ai tjs pas pu repérer à ce jour si les épreuves de ce concours ont changé de nature ou pas et d'ailleurs idem pour le diplôme requis, si le DUT est tjs une condition sine qua non ?
- sur le niveau de difficulté des partiels: il semble que le DUT fonctionne bcp avec le contrôle continu (chose que j'ai peu voire pas pratiquée dans mon cursus), du coup je me demande si cela signifie qu'on est moins amené à réviser de grosses sommes de cours sur un laps de tps court, enfin comme les partiels de fac, les évaluations sont-elles plus diluées dans le temps (ce serait pas plus mal pour moi à 1ère vue) ? Je n'arrive pas à m'imaginer comment cela se passe concrètement ?
- Le projet tutoré a l'air de phagocyter bcp de tps, surtout en dehors des cours, non ? (tjs selon ce que j'ai pu lire à droite à gauche). J'ai lu que cela vous occupe de nov/déc à mars, environ. J'aurais bien aimé avoir des exples de projets tutorés: peut-il y avoir du montage d'expositions ?
- j'ai déjà des idées pour les stages: idéalement ce serait d'en faire 3 mais je sais que ça sera pas possible:
- 1 en BU
- 1 en BM (sur Dijon ou agglo dijonnaise)
- 1 à l'étranger (Royaume-Uni ou villes comme Bruxelles ou Genève)
Je me rends bien compte que j'en demande bcp, rien ne vous oblige à répondre à toutes mes ? ni à aucune d'ailleurs, mais s'agit aussi de sauver une fille de l'hésitation et de la procrastination ou de je sais pas quoi (manque de confiance en elle voire pétage de plomb......). Vous pouvez vraiment donner votre avis (positif et négatif) ou vous étendre à d'autres sujets non abordés. Je prends tout. Merci d'avance