| Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Isa
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation : Dans le Sud Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 12 Avr 2007 - 9:57 | |
| Coucou Comme nous sommes plusieurs à preparer les concours des bibliothèques, j'ai pensé qu'on pouvait lister les themes qu'il faut qu'on revise pour essayer de couvrir au mieux les sujets qui peuvent nous etre demandés. En general, il y a une dissertation de culture générale sur le monde des bibliothèques, les politiques culturelles, la sociologie du livre et de la lecture. Ca permet déjà de savoir vers quoi orienter nos revisions. Apres je ne sais pas comment vous faites. Moi je fais des classeurs ou des petits dossiers par themes. Et j'essaie donc de couvrir un maximum de themes par des articles de presse, des dossiers de presse, des cours, des lectures, peu importe mais avoir quelques notions sur chaque theme. Or j'imagine que je dois oublier pas mal de themes qui pourraient tres bien tomber donc à nous toutes, on arrivera sans doute à elargir la liste Voici ce que j'ai déjà repertorié : - La tarification en bibliothèques : gratuité, amendes... - L'intercommunalité - La formation des usagers, l'auto-apprentissage, la formation tout au long de la vie (très à la mode ce sujet !) - Les publics et leurs spécificités - Internet en bibliothèque : législation et pratiques - La documentation électronique (revues, livres, docs audiovisuels) en BU et BM - Le droit de prêt | |
|
| |
Sterenn
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 12 Avr 2007 - 11:28 | |
| C'est une bonne idée Isa! Je complèterai ta liste moi aussi dès que possible.
Il y a déjà toute la culture au sens large, tout ce qui concerne la vie culturelle. Quelques pistes déjà (dans le désordre): l'édition (compo bib Etat 2004, NdS Bib terr), la chaîne du livre, le tourisme (bib Etat 2006), l'éducation (bib Etat 2007), l'illettrisme, la censure (conservateur Etat 2006), l'art, les industries culturelles, les politiques culturelles, les pratiques et activités culturelles (bib Etat 2000), les médias... | |
|
| |
Séverine Admin
Nombre de messages : 857 Age : 38 Localisation : Marseille et Aix Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 12 Avr 2007 - 22:29 | |
| Excellente idée !!! Malheureusement, ne m'étant pas encore lancée dans la préparation, je ne peux pas trop vous aider, mais un jour qui sait ... Par contre, moi ça m'aide vachement (enfin, là ça me fait peur, parce qu'il y a plein de choses que je ne connais pas ) | |
|
| |
Isa
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation : Dans le Sud Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mar 26 Juin 2007 - 17:03 | |
| Alors c'est pas que j'ai commencé à réviser mais j'ai au moins mis de l'ordre dans ce que j'ai déjà et j'ai pu tirer davantage de thèmes de révisions qui s'ajoutent à ceux que j'ai déjà mis : - Les institutions de la culture - La loi Lang - Les pratiques culturelles - L'informatisation des bibliothèques - L'illettrisme - L'évaluation des services et des collections - Le livre de poche - Les collections / éditions - Le harcèlement moral - La loi DADVSI - Histoire - Langues, langage - La mondialisation de la culture - Les médias - L'intelligence collective, les intellectuels - Les arts et la culture - Les musées - La médecine - La société - Les sciences - L'éducation, l'enseignement Voilà c'est encore un peu fouilli mais je vais continuer d'organiser tout ça pour mieux m'y retrouver Et j'imagine que j'ai des thèmes pour lesquels je n'ai encore rien. | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mar 8 Jan 2008 - 22:04 | |
| Bonjour à tous et Meilleurs Voeux Voilà, je suis en plein dans les révisions du concours d'assistant qualifié. Donc je reprends mes cours d'IUT et mes dossiers thématiques. Le thème actuel, c'est les pratiques de lecture et je vais ensuite élargir à l'ensemble des pratiques culturelles des Français. Si ça vous intéresse, j'ai déjà presque terminé le fichier sur les pratiques de lecture. Il est fait à partir de compte-rendu d'ouvrages (Sociologie des pratiques de lecture aux éditions La Découverte), de dossiers et d'articles de revues. On voit que certaines infos se recoupent mais autant que possible, j'essaie de ne pas faire trop de redites. Ce n'est sans doute pas la méthode idéale mais si ça vous intéresse que je vous envoie le fichier, vous me dites | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mer 9 Jan 2008 - 14:59 | |
| sans oublier le droit , les cours sur les institutions françaises notamment les directions du ministère de la culture et les collectivités territoriales. les différents types de bibliothèques, les institutions dont elles dépendent, les dates de création et le fonctionnement des gds établissements (bnf, bpi, la villette, etc) | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 10 Jan 2008 - 18:11 | |
| Merci beaucoup, très bonne et heureuse année à tous ! Je suis désolée de ne pas avoir posté ces derniers temps, après les fêtes j'ai eu droit à la grippe... ^^ Isa, je serais intéressée par le fichier, si ça ne te dérange pas... Merci et bonne continuation. | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 10 Jan 2008 - 21:53 | |
| Pas de problèmes, c'est envoyé | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mar 15 Jan 2008 - 15:26 | |
| je veux bien que tu me l'envoies si c'est possible !!merci ! | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mar 15 Jan 2008 - 20:49 | |
| Ok Tu peux me rappeler ton mail par mp stp ? | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Dim 17 Fév 2008 - 16:02 | |
| Je viens de terminer (enfin ce n'est jamais complètement terminé ) une fiche sur l'intercommunalité, vaste sujet auquel on n'échappera sans doute pas au concours, que ce soit à la composition ou aux questions ! A la fin de la fiche, je fais un bref compte-rendu d'un ouvrage. Je l'ai parcouru assez rapidement pour noter des points qui me paraissaient essentiels. Mais il est bien plus compété et demanderait à être étudié à fond. Mais ma formatrice du CNPFT a conseillé de ne pas s'attarder sur des ouvrages pour la révision, plutôt d'aller à l'essentiel à travers des dossiers, faute de temps, on ne peut pas tout potasser à fond. Donc voilà, c'était pour vous prévenir | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: révision Mer 20 Fév 2008 - 9:31 | |
| Oui c sur que les ouvrages ça prend du tps ...mais faut avouer que moi j'ai du mal a séparer l'essentiel du reste...et que lire le métier de bibliothécaire en long en large et en travers ce n'est pas une perte de tps ...enfin bref, jsuis un peu perdue ...mais ça ira ! qui a lu bibliothécaire, quel métier ? est ce que ça vaut le coup ? | |
|
| |
Sterenn
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 28 Fév 2008 - 12:51 | |
| Bonjour ! (une revenante... ) Oui, autant que je m'en souvienne, Bibliothécaire quel métier ? est très intéressant, il y a de bonnes réflexions sur les évolutions en cours et à venir. Mais peut-être plutôt dans le cadre d'oraux de concours que d'écrits... Bon courage à tout le monde ! | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: INTERCOMMUNALITE Lun 31 Mar 2008 - 13:12 | |
| Salut je cherche des infos sur l'intercommunalité, sauriez vous ou je peux en trouver sur le net ou autre ? merci a bientot et bon courage a tous ! | |
|
| |
Séverine Admin
Nombre de messages : 857 Age : 38 Localisation : Marseille et Aix Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Lun 31 Mar 2008 - 20:06 | |
| Dans les cours du CNED que j'ai, il y a un chapitre sur l'intercommunalité avec historique, exemples d'expériences, les avantages, les risques, association et agence de coopération entre bibliohèques et conclusion (ça fait quelques pages). Tu me dis si ça t'intéresse ! | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mar 1 Avr 2008 - 11:39 | |
| c'est dans quel cours du Cned car je les ai pour assistant qualifié ! | |
|
| |
Séverine Admin
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mar 1 Avr 2008 - 20:04 | |
| C'est dans "Les bibliothèques : éléments de culture professionnelle" que j'ai eu pour bibliothécaire territorial, mais c'est peut-être la même chose que pour assistant qualifié... | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Sam 5 Avr 2008 - 22:13 | |
| Pour avoir les grandes notions de l'intercommunalité, je te conseille ces liens : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/intercommunalite/
http://www.intercommunalites.com/index.php | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Lun 7 Avr 2008 - 11:36 | |
| | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Lun 7 Avr 2008 - 18:00 | |
| j'ai utilisé ces sites pour assistant qualifié. | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mar 8 Avr 2008 - 9:13 | |
| pour le cours du cned celui la je l'ai déja mais merci pr l'info et merci pr le site !!! | |
|
| |
Séverine Admin
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 9 Oct 2008 - 15:29 | |
| On trouve sur les sites Internet de certains CFCB des bibliographies thématiques qui peuvent être utiles pour réviser certains sujets :
- Bibliest : http://www.u-bourgogne.fr/index.php?rid=482&cidori=1667&cid=4873&uid=79 (WEB 2.0, DADVSI, histoire du livre, de l'édition, des médias, pratiques culturelles...).
- CFCB de Toulouse : http://cfcb.univ-tlse2.fr/27639687/0/fiche___pagelibre/&RH=ACCUEIL_CFCB?RF=bibliographie_cfcb (droit d'auteur, indexation, numérisation, concours...).
- Medialille : http://medialille.formation.univ-lille3.fr/publications/Notes%20d%27info.16%20-%20Conseils%20de%20lecture.pdf (conseils de lecture pour la préparation aux concours).
On peut trouver d'autres documents intéressants en parcourant les différents sites des CFCB. | |
|
| |
Séverine Admin
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Jeu 13 Nov 2008 - 10:28 | |
| Vous l'avez sûrement vu sur biblio-fr, mais Yves Desrichard l'auteur de l'incontournable Administration et bibliothèques a publié sur Internet un document de mise à jour entre 2006 et 2008 et de corrections de son livre : http://www.zliton.com/yves/administrationetbibliothequesmiseajour2008.pdf
C'est très intéressant pou les concours car il présente les dernières nouveautés (PRES, AERES, LRU...) et fait un point sur les statuts des personnels de bibliothèques (notamment ceux des magasiniers qui ont changé entre temps). | |
|
| |
mabel
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mer 15 Juil 2009 - 21:51 | |
| Bonjour à tous (tes), Voici le sujet de composition du concours interne de conservateur territorial de bibliothèque session 2009 "Dépenser pour la culture, c'est agir pour la vie économique" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques Mer 16 Fév 2011 - 14:18 | |
| bonjour je suis en plein dans la bibliothéconomie en ce moment isa ton fichier sur les pratiques de lectures m'intéresse si tu l'as toujours |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques | |
| |
|
| |
| Thèmes de révision pour les concours de bibliothèques | |
|