Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B

3 participants
AuteurMessage
Paris75Bibli

Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B Empty
MessageSujet: Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B   Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:54

J'ai pu me procurer les documents suivants du CNED, concernant la préparation des concours de bibliothèques (catérgorie B) :

- Guide de l'étudiant
- Conversation avec le jury
- Anglais
- Préparation à l'oral de concours
- Collections et documents en bibliothèque
- Les bibliothèques : éléments de culture professionnelle
- Méthodologie de la dissertation

A première vue, cela me semble vraiment très succint et insuffisant. J'imagine mal que l'on puisse obtenir ce concours avec uniquement cette préparation !

De plus, 370 Euros me semble vraiment cher payé pour ce contenu très maigre (heureusement que j'ai évité de le faire, mais j'ai failli ...).

Si cela intéresse quelqu'un, je peux donner une description ou un avis plus détaillé sur l'un des éléments en particuliers.

Cela m'intéresse aussi d'avoir l'avis de celles d'entre vous qui ont suivi n'importe laquelle des préparations CNED (toutes catégories).

En effet, je bosse à plein temps et je ne peux me former qu'à distance ou en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
al752112

MessageSujet: Re: Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B   Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:29

J'avais acheté, en 2010, le packaging pour préparer le concours de conservateur d'Etat des bibliothèques et les cours de culture générale comportaient une partie consacrée à Internet qui datait de... 2001 ! Pour avoir l'air d'un c... aux oraux, y'a rien de mieux !! Pour le reste, les cours sont truffés de coquilles, très mal mis en page (et donc très désagreables à lire !) et souvent caricaturaux.

Les devoirs à renvoyer sont intéressants, mais le retour de la correction prend du temps...

En bref, le CNED peut constituer une aide ponctuelle, une base, mais en aucun cas la seule de tes sources.

Maintenant mon avis ne faisant pas foi, tu pourras peut-être trouver ton bonheur avec le CNED.

Al.
Paris75Bibli

MessageSujet: Re: Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B   Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:02

Vu ce que je pense des brochure du CNED que j'ai pu me procurer, je vais me faire ma propre préparation avec les livres indispensables (du style "Le métier de bibliothécaire") et aussi les revues professionnelles qui ont les articles les plus récents, précis et pertinents, et aussi avec ce que je trouve sur internet.

Ca vaudra beaucoup beaucoup mieux que le CNED !

Pour ce qui est des dissertations et cie, je vais peut-être suivre un cours du soir trimestriel pour m'y remettre.

Quand à l'anglais, j'ai vécu en Amérique du Nord, donc ça me fera un truc de moins à bûcher ...
al752112

MessageSujet: Re: Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B   Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:13

Je ne sais pas si tu habites en région parisienne (ton pseudo semble l'indiquer Smile ), mais tu peux te rendre au CDML à la bibliothèque Buffon. C'est un endroit de très grande qualité pour réviser : tu as des dossiers de presse très pratiques, les ouvrages les plus récents concernant les bibliothèques et en plusieurs exemplaires. Pas toujours évident de trouver une place, mais vraiment un endroit incontournable.

Mais peut-être le connais-tu déjà...

Bon courage et bonne chance en tous les cas.

Al.
Paris75Bibli

MessageSujet: Re: Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B   Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:38

Oui, j'habite Paris et je connais Buffon que je fréquentais autrefois ... il va falloir que j'y refasse un tour ! Peut-être s'y croisera-t-on Surprised ?!

Merci pour tes conseils Smile
Rockallisa

MessageSujet: Re: Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B   Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:51

Paris75Bibli a écrit:
"les documents suivants du CNED, concernant la préparation des concours de bibliothèques (catérgorie B)" :

- Guide de l'étudiant
- Conversation avec le jury
- Anglais
- Préparation à l'oral de concours
- Collections et documents en bibliothèque
- Les bibliothèques : éléments de culture professionnelle
- Méthodologie de la dissertation

...

Bonjour,

Pourriez vous me transmettre ces documents pour la préparation au concours de bibliothèque ?

Cordialement,

Rockallisa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B   Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B Empty

Mon avis : CNED préparation concours bibliothèques cat. B
Page 1 sur 1