Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle recrue ! ;)

Aller en bas 
+2
Emésine
Dadou42
6 participants
AuteurMessage
Dadou42

Dadou42


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Italie
Date d'inscription : 16/03/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:13

Bonjour,

Je suis tout récemment diplômée d'un DUT Info Com option GIDO et je viens d'arriver sur le forum !!
Ce matin même ! Smile
Actuellement je fais un DUETI en Italie à Sienne, une ville magnifique !
A mon retour je souhaiterais faire une année en licence pro, avant d'arrêter mes études et voir si je passe les concours...
Pure littéraire dans l'âme, je veux être bibliothécaire ou documentaliste, suivant ce qui tombe !
Je candidate d'ailleurs pour deux licences pro à Aix, une en bibliothèque et une en Librairie.
Je m'intéresse aussi beaucoup au monde des archives, j'adore l'Histoire !

Voilà pour ma petite présentation, je suis ravie de découvrir ce forum sur les métiers du livres !!!! Very Happy

J'espère pouvoir y participer de mon mieux !

A bientôt sur un sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothekere.wordpress.com
Dadou42

Dadou42


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Italie
Date d'inscription : 16/03/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:16

Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est une amie qui m'a fait découvrir ce forum, merci Gali !! Very Happy
Et je m'appelle Elodie... en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothekere.wordpress.com
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:40

Bienvenue à toi alors et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:07

Bonjour et bienvenue sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:08

Bonjour et bienvenue !

Quelle chance d'être en Italie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rina

rina


Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : région de Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2011

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:57

Bienvenue Elodie, l'italie et ses monumentq chouette
Revenir en haut Aller en bas
Dadou42

Dadou42


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Italie
Date d'inscription : 16/03/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:15

Merci à tous !!
Et oui, j'ai profité d'une magnifique occasion pour partir à l'étranger !
C'est tellement incroyable que j'avais du mal à y croire ! Mon coloc a dû me pincer devant le colisée pour que je réalise ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothekere.wordpress.com
Salinas

Salinas


Nombre de messages : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/01/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:51

Bonjour Dadou42!!

Je recherche des informations concernant le DUETI.. J'ai postulé pour un DUT Infocom mlp de Nancy et un DUT Infocom GIDO pour l'année prochaine. J'espère être prise, mais je me pose déjà des questions sur les licences pro etc... Et j'ai trouvé le DUETI, en quoi ça consiste réellement, apprend-t-on vraiment de nouvelles chose, a-t-on un niveau bac+3 après..
Faut-il faire une LP après le DUETI ou bien..
Enfin voilà, peut -être que c'est flou, désolée..

Bonne journée!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:34

Sinon, rien à voir, mais j'aime ton avatar Dadou42 ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Dadou42

Dadou42


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Italie
Date d'inscription : 16/03/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:30

Alors, concernant le DUETI, il y a quand même des trucs à savoir !!!
Je ne sais pas comment on va vous en parler dans votre établissement mais moi j'ai été un peu déçue concernant les "réunions d'information" ! On vous présente les pays et les aides financières auxquels vous pouvez prétendre mais pour le reste...
Moi j'ai discuter avec ma prof d'italien à l'IUT pour essayer d'avoir des infos.
Les candidatures sont à faire très tôt la 2e année, il faut candidater en novembre et les résultats d'admissions sont en décembre, commence alors votre procédure d'inscription.
Il faut savoir que le DUETI est un DIPLÔME A PART ! IL NE COMPTE PAS POUR BAC+3 !!
Cependant, il est possible de demander une formation bac+4 en fac (cela dépend des établissements, il faut se renseigner) et bien sûr toute candidature en Licence pro est possible ! moi je suis en plein dedans...
Après pour ce qui est des connaissances, il y a déjà la langue : un conseil, il fait quand même avoir un assez bon niveau dans la langue du pays dans lequel on part sinon ça risque d'être galère !! c'est pour ça que je ne suis pas partie en Angleterre !^^
Pour ce qui est du reste, cela dépend de ce que l'on étudie en France et ce qu'on veut étudier à l'étranger.
On apprend quand même à vivre dans un pays qui a une culture différente de la notre (oui oui l'Italie est une culture à part, je vous assure !!^^), on rencontre des étudiants de tous pays et tous horizons avec lesquels on partage des expériences inoubliables !!!
Après, il faut penser à l'avance pour ce qui est des logements, généralement on peut faire une demande en résidence universitaire mais toutes n'ont pas assez de place et après c'est système D pour trouver un logement !!
Sachez aussi qu'il faut peu compter sur votre université française..... c'est pourtant la vérité, j'ai eu des problèmes de cours annulé, mais "faites comme vous pouvez" !

Voilà, en gros sur le DUETI, si vous avez des questions plus précises je veux bien y répondre. C'est quand même une sacrée expérience au niveau personnel et cela compte quand même sur un CV ! Il ne faut pas oublier de se renseigner sur les aides financières, cela aide beaucoup !! demandez à la région, le département, le CROUS...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothekere.wordpress.com
Dadou42

Dadou42


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Italie
Date d'inscription : 16/03/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:31

Merci Nelly !!!
C'est un personnage du manga Alice au royaume de coeur que j'adore, c'est Blood ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothekere.wordpress.com
Dadou42

Dadou42


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Italie
Date d'inscription : 16/03/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:33

Ah oui, quelque chose que j'ai oublié aussi : le DUETI se fait donc après un DUT et n'est pas sensé être fait pour une poursuite d'études après. On peut demander une licence pro ou entrer en L3 mais on peut aussi tout aussi bien s'arrêter là ! c'est au choix !!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothekere.wordpress.com
Salinas

Salinas


Nombre de messages : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/01/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:47

Wouah, merci pour toutes ces infos Dadou42!! Je les prendrai en compte si jamais je décide de faire un DUETI. Au delà de l'enrichissement personnel qu'on acquiert durant cette année, sais-tu si c'est un vrai plus pour prétendre à une licence pro? C'est sûr que dans un CV ça joue beaucoup.
Merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Dadou42

Dadou42


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Italie
Date d'inscription : 16/03/2012

Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:22

De rien, c'est avec plaisir que je partage mes connaissances et expériences !!^^
Je ne sais pas si l'on peut parler de "vrai plus", cela dépend des licences pro mais dans celles que je demande je sais qu'il y en a certaine où l'on me demande déjà si j'ai fait des études à l'étranger ou si c'est dans mon projet professionnel.
Je pense de toute façon que c'est certainement un plus car c'est une expérience en plus que d'avoir assisté au cours d'un autre pays qui ne se déroulent pas forcément comme en France.
Suivant les cours choisis aussi cela fait voir que de toute façon on a pas "perdu" une année !
Par exemple, j'ai suivit aussi un cours d'archivistique et je postule également pour des licences pro liées aux archives... un plus de pouvoir parler du système d'archivage italien à l'heure de l'Europe !! Razz
Mais ce n'est pas indispensable pour postuler en licence pro si c'est ta question !!
Tout le monde ne fait pas de DUETI, les places sont aussi limitées suivant les pays !! Pour Sienne, en Italie où je suis il n'y avait que 2 places à l'IUT Lyon III !! cela dépend des pays et des moyens donnés aux IUT pour envoyer les élèves à l'étranger !

J'espère avoir été claire dans mes explications.... en tout cas, c'est bien de commencer à y réfléchir assez tôt, moi j'ai mis 1 an (la 1ere année de DUT) pour me décider !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothekere.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle recrue ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue ! ;)   Nouvelle recrue ! ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle recrue ! ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle recrue !
» Nouvelle recrue !
» Une nouvelle recrue
» Nouvelle recrue
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser