Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Nouvelle inscrite.

5 participants
AuteurMessage
Soupline0o

Soupline0o

Nouvelle inscrite. Empty
MessageSujet: Nouvelle inscrite.   Nouvelle inscrite. EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:25

Bonjour à tous et à toutes.
Je viens de découvrir ce forum en recherchant des formations pour accéder au métier de bibliothécaire, et il m'a l'air tout à fait intéressant.
Je suis actuellement en L1 Culture et Patrimoine, parcours Métiers du livre à Clermont-Ferrand. Le problème, c'est que j'ai vraiment envie d'entrer rapidement dans le monde du travail, et je n'ai pas l'impression que cette formation soit assez professionnalisante. De plus, il n'est pas orienté, à proprement parlé, vers le métier de bibliothécaire.
Je pense donc à me réorienter vers un DUT ou un DEUST.
Mais quel est le "meilleur" diplôme ?

J'ai regardé sur le site de l'IUT de Bordeaux : l'entrée à l'air très sélective. J'aurais donc voulu savoir, si vous avez été accepté, quel cursus vous avez suivi avant d'y entrer, et quelle note vous avez eu au bac.

Sinon, que pensez-vous du DEUST proposé à Rennes et de celui proposé à Lille ?

Merci de m'éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

Nouvelle inscrite. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite.   Nouvelle inscrite. EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:23

Bonjour et bienvenue sur le forum! ^^
Il n'y a pas vraiment de meilleur diplôme, bien que les professionnels soient friands des DUT... le plus important c'est l'expérience avec notamment les stages.
https://metiersdulivre.1fr1.net
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg

Nouvelle inscrite. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite.   Nouvelle inscrite. EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:02

Bienvenue Soupline0o Smile
Pour ma part j'ai fait un master en "édition et mémoire des textes" et même si aujourd'hui je suis titulaire dans une bibliothèque après la réussite d'un concours, j'ai galéré pendant 1 an et demi car les professionnels ne reconnaissaient pas mon master, en revanche beaucoup se sont tournés vers un DUT "Métiers du livre" et sont effectivement privilégiés, tout simplement parce qu'en sortant d'un tel DUT, les professionnels savent que tu es opérationnel, et puis tu y fais des stages obligatoires, c'est une base solide d'expériences pro. Tu es jeune en tout cas, c'est bien de déjà voir tout ça en détail, bonne continuation à toi Smile
Cloly

Cloly

Nouvelle inscrite. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite.   Nouvelle inscrite. EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:54

Coucou! moi je fais comme toi à Clermont, mais je suis en L3. En troisième année (ou même deuxieme?), tu peux t'orienter vers une licence pro bibliothèque qui prépare bien aux concours. Ce n'est pas ce que je veux faire, mais je connais des filles qui sont satisfaites. Je ne peux pas bcp d'aider, mais bienvenue Smile
Soupline0o

Soupline0o

Nouvelle inscrite. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite.   Nouvelle inscrite. EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:05

Merci pour vos réponses Smile

@Elise_Strasbourg : Je te félicite pour ton concours de bibliothécaire !
J'ai fait quelques recherches sur Internet, et je crois que je n'aurais pas dû... Comme c'est décourageant ! Seulement une cinquantaine de personnes ont ce concours, alors qu'environ 4000 personnes se présentent pour le passer... Sad
Séverine
Admin
Séverine

Nouvelle inscrite. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite.   Nouvelle inscrite. EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:16

Bonjour Soupline et bienvenue sur le forum !

Il n'y a effectivement pas beaucoup de postes, mais ne te décourage pas ! Et attention, il y a ceux qui sont inscrits et ceux qui sont présents aux concours avec parfois une grande différence !
Contenu sponsorisé

Nouvelle inscrite. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite.   Nouvelle inscrite. Empty

Nouvelle inscrite.
Page 1 sur 1