| Et la librairie? | |
|
+5MlleNanais delphine Pianocktail Séverine AzraeL 9 participants |
Auteur | Message |
---|
AzraeL
Nombre de messages : 15 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Et la librairie? Dim 15 Jan 2012 - 22:41 | |
| Bonjour à tous, Je suis ce forum depuis quelques années mais je n'ai jamais rien de bien passionnant à y écrire. Cette fois ci je me lance, Imaginons un truc pour voir... Imaginons... Qu'après un Master de lettres et une Prépa métiers des bibliothèques je décide, comme ça, parce qu'il y a du soleil et que j'ai envie d'avoir un boulot (bah oui hein ça peut servir), imaginons que je décide de me reconvertir et de bosser en librairie.. Je parle d'une VRAIE librairie hein, pas du machin Fnacadabra ou du Gibertbidule, un vrai endroit où les libraires en chient pour de vrai, parce que les temps sont durs même quand on les imagine.. Donc voilà, hop, forte de ma motivation je file décider de mon avenir liBresque au détour des chemins... J'avais autrefois lu sur internet que pour monter SA librairie A SOI il ne fallait pas de formation précise, que plus on avait d'études plus on était "riche" culturellement.. Mais là, question !! euh.. on fait comment au juste quand on veut bosser en librairie? Nan parce qu'imaginons que je veuille vraiment faire ça, je me retrouve bien paumée là... | |
|
| |
Séverine Admin
Nombre de messages : 857 Age : 38 Localisation : Marseille et Aix Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Et la librairie? Lun 16 Jan 2012 - 13:15 | |
| Pour monter sa propre librairie, il faut surtout de l'argent Du courage, de la motivation, une bonne culture générale, des connaissances en gestion, comptabilité etc. Pour bosser dans une librairie, il faut postuler partout. Certains arrivent à se faire embaucher dans une librairie après y avoir fait un stage, alors ne pas hésiter à profiter de ta formation pour faire des stages et te créer un "réseau de connaissances". Et sinon, dans les grandes enseignes culturelles, il y a aussi de vrais libraires (qui ont suivi des formations, qui ont déjà travaillé dans des librairies) qui peinent à exercer leur métier avec les moyens qu'on leur donne. Mais ça peut faire une bonne expérience quand même. | |
|
| |
Pianocktail
Nombre de messages : 22 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Et la librairie? Lun 16 Jan 2012 - 16:22 | |
| Tiens c'est marrant, j'ai une licence de lettres et je termine un master Métiers du Livre et j'ai la même envie... | |
|
| |
AzraeL
Nombre de messages : 15 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Et la librairie? Mar 17 Jan 2012 - 13:11 | |
| Merveilleux, montons une librairie ensemble !!! | |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Et la librairie? Mer 18 Jan 2012 - 18:21 | |
| Je veux démoraliser personne, mais comme l'a dit Séverine pour monter sa librairie il faut de l'argent, on a beau faire toutes les études qu'on veut ça reste la chose la plus difficile à obtenir, surtout que les banquiers ne sont pas très prêteurs par les temps qui courent... Donc à moins d'être un riche héritier, d'avoir un parent qui accepte de vous prêter des sommes considérables pour une affaire qui ne sera probablement pas très rentable, ça reste difficile. Maintenant vous pouvez pirater mon profil et me renommer Rabat-joie! Sinon j'ai un copain qui a trouvé "facilement" un boulot en librairie, je dit "facilement" parce qu'il a trouvé assez rapidement, et ce en n'ayant que des expérience professionnelles en bibliothèque et en supermarché, mais il avait quand même envoyé une quarantaine de candidatures (à ce qu'il m'a dit). | |
|
| |
MlleNanais
Nombre de messages : 96 Age : 36 Localisation : Chenôve (Dijon) Date d'inscription : 07/12/2009
| |
| |
delphine
| Sujet: Re: Et la librairie? Jeu 19 Jan 2012 - 13:25 | |
| En fait le statut d'auto-entrepreneur te donne un statut qui te permet je crois de séparer tes biens propres et les biens de ton entreprise (en cas de faillite par exemple ton logement personnel ne pourra pas être saisi...). ça ne règle pas le problème du fonds d'investissement de départ: il faut bien au début de l'argent pour constituer un fonds de livres, acheter le mobilier et le matériel nécessaire, éventuellement faire un étude de marché avant de se lancer, et surtout louer ou acheter un local...
| |
|
| |
MlleNanais
Nombre de messages : 96 Age : 36 Localisation : Chenôve (Dijon) Date d'inscription : 07/12/2009
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Et la librairie? Ven 20 Jan 2012 - 15:03 | |
| Il faut faire attention avec le statut d'auto-entrepreneur, selon la catégorie on peut être perdant par rapport aux impots à payer. Bien se renseigner. | |
|
| |
SakuSev
Nombre de messages : 1 Age : 38 Localisation : Saint Nazaire Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Et la librairie? Lun 23 Jan 2012 - 17:55 | |
| Coucou! En lisant ce post, je me suis dit je suis un peu dans le même cas. Voila, je me présente : 25 ans mère de deux enfants, sans expérience professionnelle, parcours assez chaotique, mais j'ai ma licence de Psychologie. Le domaine du livre m'a toujours passionnée (que se soit pour lire ou même écrire, bien que je vous l'accorde je ne suis pas vraiment douée). Bref, je voulais me reconvertir du coup, et je serais grandement intéressée pour travailler en librairie, contrairement aux autres, je n'ai aucun diplôme se rapprochant. J'ai chercher un peu sur internet mais je suis totalement perdue! >.< Mon projet serait d'ouvrir un bookstore coffea Enfin si possible (je sais pour les apports etc...) mais bon projet à très long terme (quand je serais riche quoi!) (enfin ça c'est secondaire! Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils? Dois je repasser des diplômes? (vous vous doutez que ma mobilité est assez réduite et mon temps bien occupé)
Voila, en espérant qu'une âme gentille viendra à mon aide | |
|
| |
Emésine
Nombre de messages : 256 Age : 36 Localisation : Chauny (02) Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Et la librairie? Mer 1 Fév 2012 - 1:06 | |
| Je dirais que c'est dangereux par les temps qui courent... Surtout avec l'augmentation prochaine de la TVA et la crise du livre | |
|
| |
fox
Nombre de messages : 524 Age : 36 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Et la librairie? Sam 4 Fév 2012 - 21:13 | |
| Oui, ou alors faut se faire embaucher dans une librairie pour avoir quelques bases, et puis monter la sienne plus tard avec un petit pécule déjà... | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Et la librairie? Sam 25 Fév 2012 - 18:48 | |
| Je continue sur ma lancée pessimiste suite à un cours que j'ai eu cette semaine sur les librairies... La prof nous a dit d'après son expérience que quand on lance sa librairie il faut compter à peu près deux ans sans se payer (donc vivre sur le salaire de son conjoint ou minima sociaux), et qu'on travaille au début jusqu'à 80h par semaine... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et la librairie? | |
| |
|
| |
| Et la librairie? | |
|