Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les politiques et la culture

+2
Isa
Cécile
6 participants
AuteurMessage
Cécile

Les politiques et la culture Empty
MessageSujet: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:52

Télérama du 24 février au 2 mars : la culture est-elle un enjeu politique ?

Ah ah ... bonne question !! C'est vrai qu'on entend pas beaucoup beaucoup parler ... Télérama est donc allé rencontrer quelques uns de nos chers candidats à la présidentielle.

Chouette, me dis-je, on va savoir Smile Quelle naïve je fais ... Télérama (pardon, je n'ai pas noté le nom du journaliste !) nous raconte le déroulement des entretiens qui caractérise très bien les interviewés je trouve (ont-ils exagéré la caricature ??)

Puis sont retranscrites les "idées" de chacun.

Bon ... rien d'exceptionnel en fait ! Conservation du patrimoine, aides à la création et à l'enseignement artistique ... Voilà ce que j'ai retenu.
Un seul se démarque : M. Le Pen : l'Etat n'a pas à s'occuper de la culture.

Voilà Smile

Juste une précision : étant Vitrollaise, le changement de maire a été très visible, et surtout au niveau culturel !!! Nelly, tu auras sûrement des choses à dire à ce sujet après ton stage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:08

La culture peut très bien être un enjeu politique mais j'ai l'impression que c'est davantage vrai au niveau local que sur le plan national Neutral Tout dépend bien sûr de l'idéologie politique de l'élu. J'ai beaucoup entendu parler de Vitrolles justement !

Là y'a tellement d'autres thèmes qui préoccupent les candidats (écologie, emploi, logement...), que la culture passe au second plan. Donc ça ne m'étonne pas du tout qu'on ne retrouve que des idées générales pour l'ensemble des candidats.
http://www.histoiredenlire.com/
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyVen 23 Fév 2007 - 20:40

Oui c'est le sujet de mon stage, je vous en dirai plus à la fin de celui-ci Smile
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyDim 1 Avr 2007 - 14:00

Pour rebondir sur ce sujet, il y a un article sur Libération qui traite des candidats à la présidentielle et du livre avec leurs "propositions" : http://www.liberation.fr/rebonds/244304.FR.php
Aucun candidat n'évoque le modèle économique qui permettra au secteur de perdurer. : ça résume très bien à mon avis.
jordane.R

jordane.R

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:41

oui j'ai fait un dossier de droit sur ce sujet et notamment sur la censure en bibliothèque à Orange,etc.
Je trouve personnellement ça inadmissible, il faut se battre, et c'est souvent malheureusement surtout parfois au niveau des abonnements presse.
Isa

Isa

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:08

En cours à l'IUT, j'ai souvent entendu parler aussi de la censure pratiquée par les collectivités FN, ça fait peur Neutral
http://www.histoiredenlire.com/
Sabrina

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:16

C'est en effet un sujet très effrayant. Je lis actuellement un ouvrage sur la censure dans les bibliothèques au XXe siècle, très bien documenté avec beaucoup d'exemples. Et il est vrai que la presse est la plupart du temps la première visée. J'aimerais savoir ce qu'il en est aujourd'hui, dans une bibliothèque qui ne soit pas étiquetée comme celle d'Orange? Existe-t-il encore des formes de censure?
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:53

Peut-être que tu peux trouver des réponses en t'aidant du dossier thématique du SIBEL (annuaire de ressources en ligne de l'ENSSIB) : Bibliothèques, censure et responsabilités des bibliothécaires Il y a pas mal de références d'articles et d'ouvrages sur la question...

(D'ailleurs, il y a d'autres dossiers thématiques sur SIBEL).
Sabrina

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:03

Merci beaucoup, Sév. La bibliographie proposée est très riche et je ne pense jamais au Sibel!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les politiques et la culture   Les politiques et la culture Empty

Les politiques et la culture
Page 1 sur 1