Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
+3
Biblioman
fox
Isaac
7 participants
AuteurMessage
Isaac

Isaac


Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2010

Question  Empty
MessageSujet: Question    Question  EmptyJeu 28 Juil 2011 - 16:08

Quelqu'un peut-il me dire la différence qu'il y'a entre un Bibliothécaire spécialisé et un Bilbiothècaire généraliste (je parle pour la fonction publique d'Etat). J'aimerai en effet me spécialiser dans la gestion des fonds iconographiques anciens, quel(s) concours me conseillez-vous ? Territorial ou Etat ? Peu importe ?

Merci beaucoup !

afro
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:51

Bib adjoint spécialisé = catégorie B
Bibliothécaire généraliste = catégorie A (donc de la gestion, du boulot de direction, etc.)
Pour gérer un fonds spécialisé je pense que BAS correspond plus...

Mais j'dis peut-être une bêtise alors j'espère que quelqu'un complétera ma réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isaac

Isaac


Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2010

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:58

Nah tu dis juste, j'me suis rensiegné auprès d'une Responsable documentaire et si j'veux gérer une unité précise (genre les fonds anciens) il faut viser le A, mais si mon but est de rester cantonner aux tâches techniques, c'est mieux le B. Cependant, un BAS peut quand même participer ou donner son avis sur la politique documentaire à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:03

J'ai l'impression que t'as quand même pêché pas mal d'infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:08

Le B exécute techniquement et le C manuellement ce que le A a pensé.

Avec tous les bienfaits ou toutes les catastrophes que cela peut engendrer ...

La politique documentaire d'un établissement, elle est établie par les conservateurs en partenariat avec les différents membres qui constituent le conseil de la documentation (des enseignants et des étudiants élus par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:45

ouais enfin en théorie parce que je connais des catégories C qui sont responsables de secteurs, et qui participent à l'établissement de la politique documentaire...
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:52

En théorie, exactement. En pratique les catégories sont bien + poreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2008

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:45

Je suis catégorie C, responsable du secteur jeunesse de ma structure, et j'effectue toutes les tâches de C, B et A. Je m'occupe de tout dans mon secteur de A à Z : acquisitions, catalogage, équipement, animations, etc. Il en est de même pour mes collègues.
Il faut savoir qu'en pratique, il n'y a qu'une seule règle : avoir du personnel compétent et polyvalent à moindre frais...
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:57

C'est aberrant quand même : toutes les tâches des autres catégories, mais le salaire de la catégorie C...
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:19

et oui j'en ai fait les frais aussi. Catégorie C au smic a faire des acquisitions...!tsss
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:41

Pareil...
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Question  Empty
MessageSujet: Re: Question    Question  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de SIGB
» Comment obtenir sa convocation pour les oraux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser