Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Médiat Rhône-Alpes

+2
clem.ludwig
Aigrette
6 participants
AuteurMessage
Aigrette

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:33

Re-Bonjour,

Que pensez-vous des préparation aux concours proposées par Médiat ?
Revenir en haut Aller en bas
clem.ludwig

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:44

Tu parles de la préparation pour quel concours ? il y en a à peu près pour tous les boulots des bibliothèques ...

Pour avoir suivi la préparation aux concours de conservateur cette année, je pense qu'elle est plutôt bien, très orientée culture gé. Plusieurs personnes de ma classe ont décroché au moins l'oral du concours d'Etat. D'ailleurs gros bémol pour la préparation en langues, pourtant indispensables à l'oral.
Les interventions des professionnels des bibliothèques sont souvent bien mais pas très nombreuses. Comme son nom l'indique maintenant, il s'agit donc vraiment d'une préparation au concours de conservateur et pas vraiment à bibliothécaire selon moi.

Je t'encourage à y aller en clair ! Surtout si tu n'a pas encore de master et que tu veux t'inscrire en master lettres en meme temps, alors là c'est tout bénef !
delphine

delphine

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:50

j'étais dans la même classe que clem Very Happy Médiat Grenoble est une bonne préparation aux concours de catégorie A (effectivement surtout conservateur, mais clem est trop modeste pour vous dire qu'elle est admise à bibliothécaire d'Etat): des dissert et des notes de synthèse régulièrement (surtout quand on a fait comme nous les deux ans en un an), des préparation aux oraux si tu es admissible. Les langues c'est leur gros hic (sauf pour le latin). Et ne t'attends pas non plus à avoir une formation professionalisante, c'est vraiment une préparation aux concours et pas aux métiers.
Biblioman

Biblioman

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:57

Ils font des formations à distance Médiat Grenoble ?
Vous avez conservé vos cours de culture générale / note de synthèse ?
delphine

delphine

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:51

Médiat ne fait pas de formation à distance malheureusement. J'ai gardé mes cours mais je ne les vends pas, vu que je re-prépare les concours cette année, et ils sont beaucoup trop nombreux (deux boites à archives et demi) pour que j'envisage de les photocopier !
Iohomu

Iohomu

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:29

Bonjour ! Je voudrais m'inscrire au Master Productions et Médiations des Formes Culturelles de Grenoble mais bon leur site est pas top. Il est écrit " Pour la préparation au concours des Bibliothèques (conservateur, bibliothécaire) les modalités particulières d'inscription sont précisées sur le site de Médiat Rhône-Alpes". Je n'ai pas trouvé ces fameuses modalités. Du coup est ce qu'il faut faire un dossier à la fois pour le master et pour Mediat ???
Mediat Rhône-Alpes

Mediat Rhône-Alpes

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:13

En réponse à Iohomu, la préparation des concours de catégorie A est intégrée au master PromForC spécialité Métiers de la documentation et des bibliothèques Parcours CCB. Donc si vous êtes titulaire d'une licence, faire une préinscription sur le site de l'université Pierre-Mendès-France : remplir le dossier en ligne et l'envoyer à la scolarité centrale. L'inscription à Médiat Rhône-Alpes se fera dans un deuxième temps.
Je sais ce n'est pas très clair...mais ce n'est quand pas si compliqué que cela !
Contenu sponsorisé

Médiat Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Médiat Rhône-Alpes   Médiat Rhône-Alpes Empty

Médiat Rhône-Alpes
Page 1 sur 1