Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques

Aller en bas 
+6
Ludivine
orchyd
waowyop
Dawn
Popolaco
JeanneTexcier
10 participants
AuteurMessage
JeanneTexcier

JeanneTexcier


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:14

Ce matin j'ai passé mon entretien pour Bordeaux, du coup j'en profite pour vous faire part des questions que le jury m'a posé & a posé aux personnes avec qui j'ai pu discuter, j'espère que ça sera utile à d'autres personnes pour préparer leurs entretiens. Les entretiens se passent individuellement devant un jury de deux personnes.

— Présentez votre formation actuelle & ce que vous souhaiteriez faire après l'IUT
— Pourquoi voulez-vous travaillez en bibliothèques ? Depuis quand ?
— Connaissez-vous les différents types de concours ? Si oui lesquels voulez-vous faire ?
— Quels livres et quel genre littéraire lisez-vous (lecture personnelle) ?
— Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?
— Quels types de bibliothèques connaissez-vous ?
— Quel métier connaissez-vous à part bibliothécaire ?
— Vous servez-vous de l'outil numérique/informatique ?
— Comment pensez-vous que les bibliothèques peuvent-elles évoluer face à l'enjeu numérique ?
— Quelles sont les dernières œuvres cinématographiques que vous avez vu ?
— Comment vous êtes-vous renseigné sur cette formation et sur le métier de bibliothécaire ?

Si jamais vous avez des questions à rajouter Smile


J'en profite pour vous demandez votre avis concernant mon propre entretien. Il s'est en effet très mal passé ( pale ), puisque dès que j'ai fini de présenter mon parcours (3ème année d'une licence de philosophie de l'art), ils m'ont immédiatement dit que je n'étais pas le profil recherché, que j'avais un niveau trop élevé par rapport au reste des candidats, que j'allais m'ennuyer, qu'à la rigueur j'aurai plus ma place en Année Spéciale (& encore, apparemment j'ai pas effectué assez de stages en bibliothèques pour avoir un vraiment bon dossier d'AS), mais qu'ils ne me prendront pas en DUT sur 2 ans parce qu'ils préféraient avoir un niveau homogène au sein de la classe.

Je suis un peu… perplexe, je sais pas confused . Sur le dossier j'avais bien vérifié, ils disaient que le DUT en 2 ans était ouvert aux terminales, étudiants & personnes ayant des expériences seulement professionelles. Et en plus, je comprends vraiment pas pourquoi ils m'ont fait venir jusqu'à Bordeaux (je vis à Lille) pour me dire ça, ils auraient pu directement refuser mon dossier.
Est-ce que d'autres personnes ont vécu la même chose à un entretien ? Ou à l'inverse certains d'entre-vous ont-ils été admis en DUT malgré le fait qu'ils aient fait des études ?
Revenir en haut Aller en bas
Popolaco

Popolaco


Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:38

Salut !

Désolée que ton entretien se soit mal passé. Le jury n'avait pas l'air encourageant en tout cas. Moi j'ai fait une AS à Dijon (j'ai pas eu d'entretien, seul le dossier de candidature comptait) et j'ai un niveau Licence donc déjà je vois pas en quoi ton niveau est trop élevé (ils sont un peu bêtes de te dire ça) ! Ensuite, je n'avais aucune expérience dans le domaine des bibliothèques, pas de stage rien. Donc ça n'a pas du tout été un frein à mon entrée en AS. Quand ils te disent que tu vas t'ennuyer en cours là aussi je les comprends pas... si tu n'as jamais travaillé en biblio justement tu vas découvrir plein de choses... Peut-être qu'après ils t'ont dit tout ça pour voir si tu allais te défendre et contrer leurs arguments.

Je laisse aux autres qui ont fait leur cursus à Bordeaux te donner leur avis. Je voulais juste t'encourager et ne désespère pas si ils t'ont fait venir à Bordeaux c'est pas pour rien !

Revenir en haut Aller en bas
Dawn




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2010

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:16

Moi aussi j'ai passé mon entretien aujourd'hui ! Smile

Mes questions :
- Présentez-vous.
- Décrivez votre projet professionnel et votre vision du métier de bibliothécaire.
- Pourquoi avoir choisi cet IUT ?
- Que pensez-vous des liseuses/e-books ?
- Quel genre de livres lisez-vous ?
- Que faites-vous pour vous tenir au courant des nouveautés culturelles ?
- Nous avons fêté les 30 ans d'une loi importante récemment, laquelle ? En quoi consiste-t-elle ?

Voilà, en gros Smile

Je suis sortie très contente, j'ai l'impression que tout s'est bien passé et que le jury était content (j'ai même entendu le monsieur dire "Bon, retenue celle-là !" !!!).


JeanneTexcier, c'est tout de même bizarre qu'ils t'aient dit ça ; ils ont bien vu sur le CV de ton dossier que tu avais fait d'autres études, pourquoi te convoquer malgré tout s'ils n'avaient pas l'intention de t'accepter dès le début ? Peut-être était-ce une tentative pour te déstabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
waowyop

waowyop


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/05/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:21

Merci pour ton message, j'ai postulé en AS, je pense que les questions seront assez similaires, je vais donc mieux pouvoir me préparer. J'ai eu le même problème que toi l'année dernière au niveau de l'entretien, j'avais postuler en licence pro a Rennes, et j'étais à peine installer que le jury m'a dit que ma candidature ne les intéressait pas, que je n'avais pas assez d'expérience. Mais dans ce cas pourquoi nous faire venir!! J'espere quand même que c'était juste une mauvaise impression et que tu seras prise!

Popolaco, serais t-il possible que tu me parles de ton experience en AS à Dijon, j'ai également postuler la-bas, et j'aimerais en savoir plus sur les cours, les profs, si cela t'a plus etc... On sait jamais si je suis accepter à plusieurs endroits, je vais devoir faire un choix^^
Revenir en haut Aller en bas
orchyd

orchyd


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2010

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:13

Merci de faire partager vos expériences d'entretien !
Cela va être utile à bcp de monde sur ce forum.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyDim 5 Juin 2011 - 2:16

Merci beaucoup Jeanne d'avoir posté les questions de ton entretien Smile je passe l'entretien pour l'AS de Bordeaux le 20 et ça permet de savoir à quoi s'attendre! Pour ma part les reproches qu'ils t'ont fait quant aux stages m'inquiètent car même si j'ai un stage prévu pour cet été jusqu'a présent je n'en ai jamais fait, j'ai seulement rencontré des professionnelles des bibliothèques.. Pour ton entretien j'aurais moi aussi tendance a penser que c'etait plutot une tentative de déstabilisation, peut etre pour voir ce que tu répondrais? Autrement ça me parait assez absurde comme attitude.. Je te souhaite le meilleur pour la suite en tout cas! Tiens nous au courant et merci encore pour les questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
floiselle

floiselle


Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 09/10/2009

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:27

Dawn, c'est quoi déja la réponse à cette question:
Nous avons fêté les 30 ans d'une loi importante récemment, laquelle ? En quoi consiste-t-elle ?

En tout cas merci d'avoir posté ces questions, ca va me préparer à l'entretien pour la licence pro métiers des bibliothèques.

Bon courage a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:47

Salut Floiselle! Smile je pense qu'il doit s'agir de la loi jack lang qui instaurait le prix de vente unique du livre pour limiter la concurrence (tu trouveras facilement sur le net ce sera surement plus clair et plus développé que mon explication)!
Bon courage pour ta licence pro! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JeanneTexcier

JeanneTexcier


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:49

Est-ce que je suis la seule à criser devant admission-postbac ?
J'ai reçu ce message :
Citation :
Votre admission est proposée à la formation suivante :

I.U.T Michel de Montaigne Bordeaux 3 (Bordeaux) - Information communication Option métiers du livre et du patrimoine - voeu n° 1 .

Vous n'avez pas encore répondu à cette proposition. En l'absence de réponse, vous serez démissionné. Connectez-vous à votre dossier pour apporter une réponse à cette proposition, dès que la saturation du site sera passée.

Ça signifie bien que je suis admise ? Ou je me fais des illusions ?
Revenir en haut Aller en bas
Dawn




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2010

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:25

Ouiiiiiiiiiiiiii !!!
Moi aussi je suis prise !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:33

Félicitations à vous deux!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanneTexcier

JeanneTexcier


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:32

Merci bien !

Comme quoi, leur attitude lors de l'entretien c'était du bluff, donc pour tous ceux qui ont des oraux à passer encore, ne vous laissez pas faire, défendez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:58

Bonjour à tous ! Je suis en terminale et j'hésite encore sur mon orientation pour l'an prochain, le métier de bibliothécaire m'interesse bien (enfin, je crois, j'espère!). J'ai cru comprendre que le DUT à Bordeaux était super, qu'il prépare bien au concours, et qu'il est même possible d'être recruté sans avoir passé le concours.. Bon mais sinon tout ça me stresse aussi un peu, j'ai l'impression que ça va aller bien vite, pourquoi pas faire un licence de lettre avant ? Bref, toujours est-il que je me renseigne sur le DUT, car je risque de postuler tout de même. Je voulais savoir, la sélection se fait sur dossier mais également "qualité du texte de motivation, éventuelles expériences pré-professionnelles attestées ou efforts pour connaître les aspects du métier". Faut-il joindre une lettre de motivation ? De plus, comment se préparer au concours ? J'imagine que l'écrit est en rapport avec les métiers du livre, il faut donc s'y connaitre un minimum non ?
C'est trés gentil d'avoir donné les questions qui sont tombées à l'oral, pourrais-je avoir une idée de l'écrit ? A quoi ça ressemble, est-ce dur ? C'est sur combien de temps ? Et combien de temps dure l'oral ?

Si je ne parviens pas à l'avoir ou que je décide de ne pas candidater, je pense faire soit une licence de lettres modernes, soit une licence qui me tente bien à Clermont-Ferrand "lettres, culture et patrimoine" avec parcours "métiers du livre", qui ouvre bien sur les métiers, économie du livre, etc ..
Mais du coup je me dis que le programme va un peu coller au DUT si je veux ensuite enchainer sur un DUT, ça risque d'être un peu "redondant" pour moi, et puis suite à mes messages, j'ai peur qu'on me refoule en "AS" sous pretexte que ma licence était trop proche, que je risque de "m'ennuyer", ou un truc du genre. Sinon je pense également à faire une licence de lettres (ce que je voulais faire à la base), parce que j'ai l'impression que ça manque dans le DUT, et essayer en même temps de faire des stages, d'entrer petit à petit dans le domaine.. Je ne sais pas trop, maintenant que je me suis presque décidé j'ai l'impression que faire une licence de lettres va un peu m'éloigner, peut-être diminuer mes chances, alors qu'en fait non.. Il y aussi la solution de faire un DUT autre part mais vraiment celui de Bordeaux à l'air génial..
Excusez-moi pour la longueur de mon message, je me suis un peu emportée..
D'ailleurs j'ai oublié quelque chose, les cours sont-ils dur (en ayant fait une Terminale L, je vois qu'il y a notamment de l'économie, est-ce dur?) Y a-t-il beaucoup d'heures de cours par semaines? Beaucoup de travail à fournir en plus ? Et dernière petite question, pour ceux qui ont été admis, aviez-vous un bon dossier (du genre?).
Encore désolé pour ce long message !
Revenir en haut Aller en bas
pikoulett




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2012

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:08

bonjour blabla-fouilli !

Je suis actuellement à la recherche d'une formation post-bac tout comme toi. Je ne peut donc pas répondre à tes questions, désolé ... Mais si ça ne te dérange pas j'en aurait une à te poser : as-tu plus d'information concernant la licence "lettres, culture et patrimoine" parcours "métiers du livre" dont tu parles ? Ou alors aurait-tu un lien vers un site qui propose des renseignements ? Les admissions post-bac vont bientôt commencer et je suis encore indécise ... le temps presse (aïe aïe aïe !!).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:48

Bonjour "pikoulett" ! Pour la licence c'est en fait "Culture et Patrimoine" à Clermont Ferrand, avec un parcours pour les métiers du tourisme et un autre pour les métiers du livre. Ce n'est pas un parcours de "Lettres" mais je sais qu'en premiere année tu peux suivre en parallèle "lettres modernes" de façon assez lourde (5h par semaine je crois, et tu es mélangée avec ceux qui font une licence lettre moderne). Tu n'as cas tapper ça sur google et tu trouveras des informations.. Voilà, bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
pikoulett




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2012

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:46

Bonjour Blabla-fouilli !

Merci beaucoup pour toutes es informations, elles me sont très utiles. Je viens effectivement d'aller sur le site de l'université, j'ai opu voir que cette licence correspond assez à ce que je recherche, elle a l'air assez compléte et interressante. Je pense la mettre dans mes voeux post-bac au cas où je ne serait pas accepter en DUT info-com option "métiers du livre et du patrimoine", je pense (ou du moins j'espére) que les enseignements y sont assez similaires ainsi que les débouchés (je n'ai pas encore d'idée précise mais le métiers du livre m'attire assez). Désolé d'encore te déranger avec mes questions mais sait-tu si cette licence n'est présentée que à Clermont Ferrant ou si d'autres université la présente en France ?

Sinon en ce qui te concerne, si tu es interresé à la fois par la licence de lettres modernes et par cette licence "culture et patrimoine", pourquoi ne pas prendre cette formation parralléle dont tu me parlais ? J'ai aussi cette hésitation par rapport à la fac de lettres et la formation parralléle doit être interréssante cependant pour une première année de fac le programme doit être assez lourd à suivre (dans le sens où nous ne connaissons pas encore les méthodes de travail).

Bon courage à toi pour ta recherche d'orientaion !
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:32

Tu parles du DUT info-com "métiers du livre et du patrimoine", quels établissements proposent ce DUT ? Et surtout dans lequel as tu postulé, penses tu qu'il est bien ?
Pour la licence à Clermont-Ferrand non il n'en existe pas de semblable, j'ai aussi trouvé un licence "Lettres, culture et patrimoine" à Bordeaux mais il ne s'agit pas du tout du même programme..
Moi pour le moment, après de multiples recherche je me dis que je suis plus tentée par commencer par une licence de lettres modernes, pour ensuite tenter le dut à Bordeaux "Bibliotheques mediatheques" mais bon, je ne me suis pas encore fixée, j'accepte toutes les informations !
Revenir en haut Aller en bas
pikoulett




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2012

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:39

oui effectivement je parle de ce DUT. Il en existe 10 en France (de mémoire: 2 à Paris, Le Havre, Aix en Provence, Bordeaux, Grenoble, Tourcoing, Nancy, Dijon et La roche-sur-yon). Je pense postulé assez certainement à Bordeaux et Grenoble (Grenoble propose un programme assez interressant puisque sur la première année il regroupe les option MLD et GIDO) mais je voudrais étendre mes chances au maximum donc je postulerai peut être dans d'autres IUT également. Mais je me renseigne encore sur les autres options au cas où je ne serait pas prise. Après je ne peut pas te dire si les établissements sont bien. Et pour le DUT tout dépend de se que tu recherche mais c'est vrai que comme il n'y a aucune matiére en commun par rapport au lycée (mis à part les langues) on s'y engage un peu à l'aveugle (c'est un risque à prendre de toute façon !).

Merci beaucoup pour toutes ses informations sur la licence. Juste une dernière question ! Sais-tu si l'entrée y est séléctive ou pas ? parce que si elle n'est présente qu'à un endroit en France, elle doit être beaucoup demandée et je suppose qu'ils ne peuvent pas acceuillir un très grand nombre de personne (à l'échelle de la France du moins)...

POurquoi ne ferait tu pas d'abord le DUT puis ensuite la licence de lettres ... Si tu veux revenir en DUT après la licence, tu passe en année spéciale (où les entrées sont trés séléctive dû à un faible nombre de place d'après ce que j'ai pu lire) alors que si tu passes d'abord par le DUT, tu n'aura aucun mal à faire une licence ensuite, tu seras accepté à la fac quoi qu'il arrive. à toi de voir, je te soumet juste mes réfléxions (mais j'avoue que je me pose autant de questions que toi !).

Si tu veux d'autres informations sur le DUT je pourrait peut-être t'aider (j'ai fait pas mal de recherches).
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:23

J'ai parlé à une fille qui faisait cette licence et elle m'a dit que en général il n'y avait pas de selection mais que ça dépendait des années, s'il y a trop de monde ce sera certainement par dossier, je ne sais pas trop .. En fait cette licence me plaisait bien mais je me suis dit que le DUT étant visiblement plus efficace et trés réputé, je ne voulais pas enchainer la licence et le DUT car il me semble qu'on doit voir un peu les mêmes choses .. Tu as entendu que les entrées étaient trés sélectives ? C'est ça que je crains effectivement, mais à la fois j'aimerai faire un peu des lettres, et je ne trouve pas logique de faire l'inverse car le DUT bibliothèque médiathèque prépare au concours de bibliothécaire donc j'aimerai le tenter juste après, en ayant normalement tout dans la tête. En faisant une licence de lettres avant je pourrais ainsi d'abord me forger une plus grande culture littéraire, préparer peut-être l'entrée en DUT et en attendant essayer de décrocher des stages, travailler dans une bibliothèque.. Moi aussi je ne suis pas trés sure de moi mais j'essaie de trouver une logique en fonction de mes envies, tout ça .. C'est pas évident en tout cas. Apparemment cette année en DUT AS il y a que des gens qui ont fait des masters en lettres ou histoire.. Mais tant pis s'il faut aller jusqu'au master ! Après j'ai quand même un peu peur de ne pas pouvoir le faire ce DUT, il faut encore que je réfléchisse..
Revenir en haut Aller en bas
pikoulett




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2012

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:30

c'est sur, mais si tu as peur de ne pas pouvoir le faire après ce que tu peux faire c'est : tu te présente cette année au DUT (si tu es accepté c'est qu'il juge que tu as les compétences nécessaires) et en deuxiéme choix tu fais fac de lettres. Comme ça si tu n'est pas accepté desuite, tu aura au moins essayer et tu pourra ensuite de nouveau postuler pour le DUT après avoir fait la licence de lettres (ou le master). Enfin je sais pas si je suis très clair là ! C'est vrai que j'ai également le même problème que toi au niveau de la culture littéraire. Comme j'habite loin des villes, jje n'ai jamais eu l'occasion de faire des stages ou d'avoir des petits boulots dans le milieu du livre et je pense donc que je serait extrêmement dévalorisé au niveau de l'entretien oral (pour pouvoir être accepté dans le DUT) ... C'est pour ça que je t'embête un peu avec cette licence (que je pourrai alors faire en deuxième voeux, après le DUT). Et cette fille qui a fait cette licence t'en a un peu parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:40

Je ne suis pas sure que tu sois si dévalorisée que ça, j'ai un peu regardé sur plusieurs forums et les stages ne sont pas obligatoires, enfin en sortie de terminale on est encore jeunes, c'est normal qu'on ait pas beaucoup d'expérience .. Pour la fille oui je lui ai parlé par mail, je pourrai peut-être te transférer nos messages qui devraient répondre à certaines de tes questions.. Tu n'as cas me passer ton adresse mail et je t'envoie ça si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Domi32




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2012

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:55

JeanneTexcier a écrit:
Est-ce que je suis la seule à criser devant admission-postbac ?
J'ai reçu ce message :
Citation :
Votre admission est proposée à la formation suivante :

I.U.T Michel de Montaigne Bordeaux 3 (Bordeaux) - Information communication Option métiers du livre et du patrimoine - voeu n° 1 .

Vous n'avez pas encore répondu à cette proposition. En l'absence de réponse, vous serez démissionné. Connectez-vous à votre dossier pour apporter une réponse à cette proposition, dès que la saturation du site sera passée.

Ça signifie bien que je suis admise ? Ou je me fais des illusions ?

félicitations !!
peux tu dire en gros quelles questions t'ont été posées à l'entretien ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Domi32




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2012

Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:59

Dawn a écrit:
Ouiiiiiiiiiiiiii !!!
Moi aussi je suis prise !! Very Happy
bonjour
ma fille va demander ce dut à bordeaux. pourriez-vous nous dire comment se passe cette 1ère année? et quelles questions (si vous vous en rappelez) vous ont été posées lors de l'entretien?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Claire1234
Invité
Anonymous



Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Demande d'infos DUT libraire Bordeaux AS   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:19

Bonjour,

Je passe les entretiens (écrit et oral) lundi pour le DUT librairie en année spéciale à Bordeaux, quelqu'un les a t'il passé récemment?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques   Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien Bordeaux ou Saint Cloud
» Entretien DUT Bordeaux Edition/Librairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: En deux ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser