Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les livres qui ont pour sujet principal les livres

Aller en bas 
+12
Makino-HYD
Pianocktail
Thilas
delphine
MCL
nayademh
PetiteBelette
Séverine
Nelly
jordane.R
MlleNanais
Sylvia
16 participants
AuteurMessage
Sylvia

Sylvia


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptySam 12 Mar 2011 - 11:38

Bonjour,
Je viens de lire "La cote 400". C'est un tout petit livre (il doit faire moins de soixante pages). C'est le long monologue d'une bibliothécaire qui nous raconte l'histoire des bibliothèques, de la classification Dewey, les hiérarchies internes à son lieu de travail, le pourquoi de sa "vocation" de bibliothécaire...et son amour secret pour l'un de ses lecteurs assidus.
Ce n'est pas génial, mais ça "se laisse lire", c'est très agréable (et rapide !). Il faut dire que c'est le premier roman de l'auteur.
A ce propos, il m'est venu une idée (vous relèverez ou non) : nous pourrions tous ensemble sur ce fil recenser les ouvrages dont le sujet principal concerne les livres, les bibliothèques, les centres de documentation, etc. Ca ferait une petite bibliographie thématique ludique.
Je commence donc avec ce petit roman :

La cote 400/Sophie Divry. Ed. Les allusifs, 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://jepenseque.over-blog.net/categorie-11689107.html
MlleNanais

MlleNanais


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Chenôve (Dijon)
Date d'inscription : 07/12/2009

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:28

Je ne me souviens plus de l'histoire, mais il y a La bibliothécaire de Gudule.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabibli.skyrock.com/
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:09

Oui la bibliothécaire de Gudule est un roman pr ado, il est sympa.

Sinon, y'a el Ultimo lector qui parle de ça mais c'est une ambiance très glauque.

Je viens de finir Le mec de la tombe d'a coté ou l'héroine est une bibliothécaire jeunesse mais c'est franchement pas le sujet principal du livre ... bien qu'elle remplace une bibliothécaire qui part a la retraite anticipée et qui est totalement allumée car obsédée par la classification, les dossiers, et qui n'a pas franchement de vie a part en classifiant les vies des autres !!;-) ... Cela dit elle reprend la section jeunesse d'une manière totalement différente et composée d'animations, de liens ac le public, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:42

Parmi la sélection du prix des incorruptibles cette année il y a La guerre des livres d'Alain Grousset chez Gallimard Jeunesse. C'est plutôt sympa, les enfants l'apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Sylvia

Sylvia


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: La bibliothèque de Babel   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:52

"La bibliothèque de Babel", est une des nouvelles du receuil de nouvelles "Fictions" de Jorges Louis Borges, parut en 1941 :
Voici un lien vers le texte, qui n'est pas très long :

La bibliothèque de Babel-Jorges Louis Borges
Revenir en haut Aller en bas
http://jepenseque.over-blog.net/categorie-11689107.html
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:48

Il y a aussi : Firmin. Autobiographie d'un grignoteur de livres de Sam Savage. Sur un rat qui aimait lire...

Un extrait : http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20090430.BIB3366/le-rat-qui-lisait-des-livres.html
Revenir en haut Aller en bas
PetiteBelette




Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/06/2010

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Les aventures du livre de Géographie qui voulait voyager...   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:03

Pour les plus jeunes (7-8ans) voici une petite pièce en un acte :

Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s'endormir : pièce en un acte / Caty Ytac. Syros, 2010.

Dans la bibliothèque, tous les livres sont bien rangés. Mais, le livre de Géographie ne supporte plus d'être classé à la lettre G. Une nuit, grâce à l'aide du Livre de la Llibertat (catalan) et du livre de nouvelles, il entreprend un voyage inédit au cœur des rayons.

A mettre en scène avec un groupe de 16 à 30 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
nayademh




Nombre de messages : 37
Localisation : 44120
Date d'inscription : 17/02/2011

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:56

je viens de recevoir la cote 400 j'ai hâte de le commencer
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:43

Dans le genre humoristique il y la série des Thursday Next de Jasper Fforde mais faut aimer l'humour absurde pour apprécier cette série, bourrée de références à la littérature, surtout anglaise.
L'affaire Jane eyre si je me souviens bien du titre est le premier livre.

Ensuite y a Délivrez-moi

Puis Le puits des histoires perdues

Puis Sauvez Hamlet

Puis Le début de la fin

Et je crois qu'il va bientôt paraitre le sixième tome.

Rien que le nom de du personnage principal, Thursday Next, qui signifie "Jeudi Prochain" indique que l'on est dans le registre absurde. Et dans le troisième tome, on découvre un surprenant bibliothécaire qui est un personnage d'Alice aux pays des Merveilles, mais je vais pas vous spoiler. Vous le saurez si vous lisez.



Revenir en haut Aller en bas
Sylvia

Sylvia


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:49

Bonjour MCL,
Ce que tu dis de "Thursday Next" de Jasper Fforde me donne très envie de le lire. C'est "pour adultes" ou "pour enfant" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jepenseque.over-blog.net/categorie-11689107.html
MCL




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:00

Sylvia c'est pas une série de littérature jeunesse.

En poche, tu trouveras les cinq premiers tomes dans la collestion domaine étranger de 10/18. En grand format, ils sont publiés par Fleuve Noir mais je viens de regarder le sixième tome n'est pas encore annoncé.

Parce que oui, c'est moitié policier vu que le personnage principal est détective littéraire mais c'est aussi moitié science fiction mais de la SF drôle, ce que j'aime, moi qui ai du mal avec la Science fiction.

Bref, j'espère que tu vas te régaler et rire autant que moi.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:35

Il y a un manga qui s'appelle "Library War" où dans un monde futuriste les bibliothécaires tentent de défendre les livres. ça a l'air rigolo et complètement mangatesque mais je ne l'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Thilas




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2012

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:59

C'est un sujet qu'on voit traité de temps à autres :

1. Bibliographie

Ici une bibliographie d'albums jeunesse qui parlent de livres : http://fol07.com/spip.php?article1126

Là, un début de bibliographie : http://clubdesrats.forumr.net/t3121-les-livres-qui-parlent-de-livres
Je connais aussi cette bibliographie : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=602

2. titres particuliers

Sinon, au cours de mes recherches, je suis tombé sur ces titres en particulier (j'aime bien le livre jeunesse de Christian Grenier qui bannit les écrans pour une domination de l'écrit) :

* http://biblioallie.canalblog.com/archives/2008/03/14/8321407.html
* http://cdivillard.canalblog.com/archives/2008/02/28/8124617.html
* http://journal-d-une-lectrice.over-blog.net/article-3278295.html
* http://www.cuneipage.com/archive/2008/12/20/ex-libris-confessions-d-une-lectrice-ordinaire-anne-fadiman.html

3. Catalogue enssib

Enfin, dans le catalogue de la bibliothèque de l'enssib, il y a même un "fonds détente" avec des documents sur l'image du bibliothécaire : http://enssibzone.enssib.fr/portal3.aspx (il faut cocher la bonne collection dans la recherche avancée pour faire un tri). http://fol07.com/spip.php?article1126
Revenir en haut Aller en bas
Pianocktail

Pianocktail


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:52

L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon était très beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makino-HYD




Nombre de messages : 4
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2012

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:48

Je suis complètement d'accord avec Pianocktail: L'Ombre du Vent est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Une très belle histoire, mêlant Policier, historique, et suspense...
Je relirai sans hésiter.
D'ailleurs j'aime beaucoup le style de Carlos Ruiz Zafon. J'ai lu deux autres livres de lui dans un autre genre mais avec toujours cette même fluidité qui nous enivre complètement et nous empêche de détacher nos yeux de ses livres: il s'agit du Prince de la Brume et du Palais du Minuit, un mélange de Fantastique, Historique, et Enquête ayant pour protagonistes principaux des enfants ou des adolescents. Le premier se déroule en Angleterre l'autre en Inde, dans les années 40 et dans les années 30.

Sinon pour parler d'un autre livre ayant pour sujet principal les livres, j'ai envie de parler d'un auteur coréen: Kim Tak Hwan. Il a écrit surtout des livres historiques et c'est d'ailleurs lui qui a écrit la série L'immortel Yi Sun Sin.
Il a décidé d'écrire une fresque de 10 tomes dont le premier est sorti en 2011: Les Romans Meurtriers.

L'histoire se déroule dans l'ancienne Corée, celle de la dynastie de Joseon à la fin du 18ème siècle. A l'époque, la littérature est fortement censurée par le gouvernement, si bien que seuls les ouvrages politiques, religieux et philosophiques ont le droit d'être publié. Et encore faut-il qu'ils soient approuvés!
Les imprimeurs clandestins deviennent de plus en plus prisés et nombreux pour des lecteurs affamés d'histoire à l'eau de rose, de romance et de polars à suspense. Bref.

Dans l'ancienne Séoul, un meurtrier sévit et très vite, du haut de ses 20 ans, le dosa Yi, fonctionnaire à la haute cour, est mis sur l'enquête. Au chevet de chaque victime est déposé un roman du même auteur et les conditions de mort de chacune des victimes sont égales à celles des personnages dans chacun des romans laissé derrière le tueur. Tout laisse donc supposer que c'est cet auteur le coupable et très vite l'enquête va prendre un tournant tout à fait surprenant. Le jeune Yi va devenir ami avec un groupe d'érudits très mal vus par le gouvernement mais dont l'un des membres est un très bon ami du roi...
Quant au jeune Min Jin, le fonctionnaire Yi s'en méfie d'abord pour finir par être son meilleur ami.

On se demande sans cesse où se trouve la vérité dans ce livre et surtout on en apprend plus sur l'histoire de la littérature et des livres en Corée. Un livre très intéressant et passionnant que je conseille à quiconque aime les policiers historiques Smile

Un vrai coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:21

J'ai lu aussi Library Wars, c'est une série de roman aussi ^^
J'adore cette série manga comme roman c'est l'un de mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:19

Je rêve ou personne l'a parlé de "A Rebours" de Huysmans ? Surprised
C'est un livre inoubliable, quoiqu'assez déprimant et souvent très contestable. Le personnage principal a des goûts littéraires très affirmés et se plaît à les défendre dans un style (qu'on pourrait qualifier un peu cuistrement de post-baudelairien) vraiment saisissant. Vous ne serez plus pareils après l'avoir lu...
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:30

Bonjour, bonjour!

Je pensais à Fahrenheit 451, de Ray Bradbury Smile. Pas vraiment autour des métiers du livres, mais ils en sont bien les héros !

Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:20

Ah mais ouiiiiii je me souviens de ce bouquin ! Il m'avait plu aussi, j'aimais bien le personnage de la fille un peu lunatique...
Revenir en haut Aller en bas
Awikatchikaen

Awikatchikaen


Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/01/2013

Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:05

Un livre qui parle de livres par excellence c'est "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino, sans doute l'un de mes bouquins préférés pour passer un agréable moment (trèèèèèèès frustrant certes, mais tout de même agréable Razz ). Le lecteur est complètement pris à parti dans ce livre, et Calvino nous embarque totalement dans cette histoire loufoque (vous me direz comme toujours avec Calvino !). Pour vous donner une vague idée de la trame de l'histoire: un lecteur lambda entame la lecture d'un livre, "Si par une nuit d'hiver un voyageur", un roman de gare; et nous lecteur avons aussi droit au début de ce roman (vous me suivez?!). Au bout d'un moment, le lecteur s'arrête car il y a un souci d'impression avec le roman (les mêmes feuillets reviennent sans cesse), et il entame alors une quête auprès des différents acteurs du livre (libraire, éditeur, ...) pour mettre la main sur une version intégrale de ce livre; et cette quête est entrecoupée d'une dizaine de débuts de romans qui n'aboutissent jamais pour une raison x ou y, d'où la frustration pour nous lecteurs parce que mine de rien ils ont l'air de plus en plus passionnants ces bouquins Razz Explication un peu (beaucoup) décousue certes, mais le livre l'est ^^ Alors je vous invite à voir par vous même ce qu'il en est Smile
Et j'ai beaucoup aimé "L'Ombre du Vent" aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui ont pour sujet principal les livres   Les livres qui ont pour sujet principal les livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres qui ont pour sujet principal les livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels livres pour enfants recommanderiez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...) :: Les livres et les lieux (librairies, bibliothèques)...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser