Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011

Aller en bas 
+7
nais123
jackie
kt
al752112
Kara
Gwenie29
Cocodepp
11 participants
AuteurMessage
Cocodepp

Cocodepp


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:49

Bonjour,

Je me suis rendue en touriste pour tester mon tout premier concours ce matin-même, et ce fut conservateur ext. ! Dur dur me direz-vous, oui oui vous répondrais-je !

Le sujet était : "Romantisme et politique".

N'ayant pas révisé et ne connaissant pas du tout cette partie du XIXème siècle mis à part des lieux communs stupides sur l'artiste romantique, j'ai préféré rendre une copie blanche.

Je me suis rendue au centre d'exams de Grenoble et nous étions au départ peu nombreux (environ 19 ds ma salle) et 5 à partir au bout de 2H30 (temps réglementaire de présence minimale). Sachant qu'à en regarder les brouillons de mes compagnons, la majorité n'était que très peu inspirée...


Dernière édition par Cocodepp le Mer 9 Fév 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:59

J'ai passé cette épreuve aujourd'hui aussi, mais à Paris. Pile ce que je n'avais pas révisé. C'était mon premier concours aussi. On saura au moins à quoi s'attendre pour l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Kara




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:04

Voui première fois pour moi aussi!... J'étais surpris par le sujet, je m'attendais à une citation ou un extrait de texte mais bon au final ça aurait pu être pire... et beaucoup mieux! D'ailleurs, une question un peu stupide : qui corrige les copies? Des bilbiothécaires uniquement ou il est possible que des universitaires genre prof d'histoire s'y mettent aussi? Mais bon pour moi le résultat sera le même hihihi Neutral en tout cas bon courage à tous pour demain, faut y croire on sait jamais!!! sur un malentendu..!
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:01

Pardon, mais je pense qu'écrire que l'on peut obtenir un tel concours "sur un malentendu" est quelque peu maladroit et dénote une certaine malhonnêteté intellectuelle car un concours de la fonction puiblique ne se réussit jamais sur un malentendu, mais seulement sur un travail régulier, sérieux et approfondi. De plus, vu le nombre très élevé de candidats et le peu de places, ce sont seulement les meilleurs qui ont une chance de réussir un tel concours, et le facteur chance s'en trouve fortement réduit.

Concernant le sujet de ce matin, ce n'était pas évident du tout. Personnellement, j'ai passé le concours à Paris et dans notre salle il y a eu un incident car les surveillants faisaient énormément de bruit (apparemment, ils avaient un problème de comptage). Sur ce, un candidat a élevé la voix et leur a demandé de bien vouloir se taire. Pour info, les surveillants sont venus au moins quinze fois regarder ma convocation, vérifier ma carte d'identité... ce qui était vraiment très pénible.

Revenir en haut Aller en bas
Kara




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:04

Si je t'ai choqué ou surpris, je te prie de m'excuser, c'était juste un vieil humour tout moisi pour donner un peu de courage pour demain pour ceux comme moi qui n'ont pas cartonné ce matin...!
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:12

Ok, je comprends... D'ailleurs, je ne te cacherais pas qu'en postant ma précédente réponse, je me suis dit que j'étais peut-être un peu casse-bonbons avec mon côté père la morale. Mais je suis content que tu ne l'aies pas mal pris.

Aussi, sincèrement, je te souhaite bonne chance pour demain...

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Cocodepp

Cocodepp


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:17

Note de synthèse

10 documents, une trentaine de pages
De mémoire, le sujet était "La muséographie : art et public".

Je l'ai trouvée vraiment facile pour un concours de ce niveau, je dis "facile" car je me suis tjs entraînée aux notes administratives d'attaché territorial et attaché principal territorial, qui sont vraiment autre chose !
Peut-être que cela vient aussi du fait que je sors d'une formation initiale d'histoire de l'Art, mais les notes st toute autre chose qu'une dissert' vs le savez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:30

Je suis d'accord avec toi, je l'ai aussi trouvée assez facile par rapport à celles que j'avais faites pour m'entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:01

Moi, au contraire, je n'ai pas trouvé que cette note de synthèse était facile. Certes, au premier coup d'oeil, elle m'est apparue aisée mais, très vite, certains documents m'ont paru difficiles à saisir. En fait, j'ai trouvé que cette note de synthèse était truffée de chausse-trapes et de fausses évidences.

En règle générale, je pense d'ailleurs qu'il faut se méfier de l'apparente simplicité de ce genre d'épreuve.

Bref, je n'aurais ni la prétention de dire que c'était trop facile ou la (fausse) modestie de dire que c'était trop difficile, car j'ai du mal à me prononcer tant ma note de synthèse ne me paraît pas mauvaise, mais, peut-être, lacunaire. Mon plus gros problème étant de parvenir à synthétiser suffisamment tout en ne trahissant pas le propos des documents : difficile en effet de synthétiser et de respecter des arguments parfois complexes.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
kt




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:04

"Les enjeux de la muséologie: les rapports entre l'art et son public"... il y avait beaucoup d'informations à synthétiser quand même!! Le sujet de l'année dernière sur le cinéma m'avait semblé plus facile (mais j'y étais alors allée en "touriste", et on est satisfait de tout quand on ne fonde pas ses espoirs d'avenir dessus!)
J'ai passé le concours à Paris mais je n'étais pas dans la salle des surveillants bruyants heureusement! Même si j'avais des bouchons d'oreilles!
J'ai trouvé la dissertation assez dure. J'ai pondu quelque chose (mes études en littérature m'ont aidé) mais quand même...avec ces 10 postes offerts ils y sont allés fort pour éliminer le plus de candidats du 1er coup à mon avis.
Je ne pense pas que ce soit des bibliothécaires qui corrigent. Ce sont des professeurs du second degrés non?
Pour les résultats, j'ai entendu dire que c'était en Avril?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:14

Il semblerait que les résultats soient début avril en effet (c'est en tout cas ce qu'on m'a répondu sur un autre post).
Revenir en haut Aller en bas
Kara




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:18

Il semblerait en tout cas que rien ne soit précisément officiel car ce n'est pas encore inscrit sur publinet.
Revenir en haut Aller en bas
jackie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:16

Oui, un sujet chaud. Perso, je n'ai pas révisé ces courants littéraires et artistiques comme le réalisme et le naturalisme...Dommache...
Revenir en haut Aller en bas
nais123




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:45

En interne nous avons eu: "les enjeux du patrimoine"(composition) et pour la note, "les bibliothèques numériques sont-elles des bibliothèques?"
j'ai trouvé le sujet de composition intéressant, mais le piège était(je pense) de vouloir tout traiter...
ma note faisait presque 5 pages, les documents étaient quand même assez denses...je ne pense pas que ce soit forcément rédhibitoire;l'année dernière je m'étais tenue aux 4 pages et j'avais eu 10...
en interne nous étions beaucoup plus nombreux qu'en 2010 en IDF (les conditions d'accès ont changé), donc certainement relèvement du seuil d'admissibilité...
Bon courage à ceux qui passent bib


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sterenn

Sterenn


Nombre de messages : 236
Age : 44
Date d'inscription : 08/02/2007

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptySam 26 Mar 2011 - 15:52

kt a écrit:
Je ne pense pas que ce soit des bibliothécaires qui corrigent. Ce sont des professeurs du second degrés non?

Non non, ce sont bien des conservateurs qui corrigent, en très très grande majorité en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:52

J'étais aussi à Gre pour ce concours !
J'ai été aussi déstabilisée par Romantisme et politique, je n'avais que quelques lieux communs à déballer...
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:58

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait mettre le sujet de la version latine.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:23

moi j'ai passé le concours de conservateur d'état en 2012, popur la premiière fois. Le sujet de dissert fut "La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre"...un sujet selon moi très sciences po, qui ne m'a pas inspiré du tout : je suis partie au bout de 2h30...

le lendemain, le sujet de note de synthèse était sur les prix littéraires...intéressant mais j'ai rendu copie blanche, persuadée d'avoir fait d ela mouise...les résultats de la dissertation ont confirmé mon impression!

je suis un peu dégoutée de ces concours, qui sont tellement sélectifs, les épreuves me semblent troop hasardeuses et reposent beaucoup sur la chance, une plume aisée ou non...et au final, un salaire pas extraordinaire...

enfin une de mes amies pensait avoir raté, au final elle a été admissible (la seule de notre institut de préparation)! Comme quoi les concours restent les concours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty
MessageSujet: Re: Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011   Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets conservateur d'Etat en externe, session 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservateur territorial / Sujets de la session 2011
» Sujet BAS session 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser