Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mémoire de master littérature sur les bibliothèques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty
MessageSujet: Mémoire de master littérature sur les bibliothèques   Mémoire de master littérature sur les bibliothèques EmptyVen 5 Nov 2010 - 6:08

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ! Je fais un mémoire sur la figure infernale des bibliothèques dans la littérature donc j'ai décidé de travailler sur tout ce qui est symbolique par rapport à : l'espace physique (labyrinthe, infini...) et la connaissance universelle ainsi que le rêve de la bibliothèque totale donc en fait tout ce qui a rapport avec la grandeur et qui donne le "vertige"! Pour cela, je m'appuie sur l'ouvrage de Borges Fictions plus précisément sur la nouvelle intitulée La bibliothèque de Babel ainsi que sur l'ouvrage d'Umberto Eco Le nom de la rose + l'adaptation du film !

J'aimerais savoir si quelqu'un a quelques idées ! des ouvrages, des lectures d'articles sur le sujet... qui puisse un peu m'avancer dans mon travail !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de master littérature sur les bibliothèques   Mémoire de master littérature sur les bibliothèques EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:51

El Ultimo lector/ David Toscana, roman très étrange , cela dit une image intéressante d'un bibliothécaire qui censure tout ce qu'il estime n'être pas de la bonne littérature...
La bibliothécaire/ Gudule, roman pr ados.

Tu peux jeter un coup d'oeil aux livres d'Alberto Manguel qui pourraient sans doute t'éclairer sur le sujet.
a bientot bounce
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de master littérature sur les bibliothèques   Mémoire de master littérature sur les bibliothèques EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:04

Merci pour tes conseils ! Je me renseignerais !
Les romans ados : j'aimerais bien m'en inspirer mais disons que c'est assez spécial comme milieu (à savoir la recherche en littérature) donc je reste sur les auteurs contemporains et étrangers (pour le côté littérature comparée qui fait plus sérieux même si perso j'aimerais voir la chose d'un autre point de vue et apporter autre chose mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de master littérature sur les bibliothèques   Mémoire de master littérature sur les bibliothèques EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:38

C'est super intéressant comme sujet !

(désolée, pas de conseil :p)
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de master littérature sur les bibliothèques   Mémoire de master littérature sur les bibliothèques EmptyLun 15 Nov 2010 - 7:01

Pas grave lol

Va falloir que je m'y mette sérieusement ! j'ai même pas encore lu quoi que ce soit ! pfff lol
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de master littérature sur les bibliothèques   Mémoire de master littérature sur les bibliothèques EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:57

En littérature de jeunesse il y a aussi La guerre des livres d'Alain Grousset, chez Gallimard Jeunesse.
L'histoire ne tourne pas seulement autour de ta thématique mais ça peut quand même apporter un point de vue intéressant.
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de master littérature sur les bibliothèques   Mémoire de master littérature sur les bibliothèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de master littérature sur les bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser