Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lectures à faire avant Licence Pro Edition

Aller en bas 
+5
Emésine
wealia
Milielucie
Nelly
kevin26
9 participants
AuteurMessage
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:30

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et je vais attaquer en septembre prochain une licence professionnelle Métier du Livre option Edition à Paris Descartes (Paris V)...

Afin de me préparer au mieux, pourriez vous me conseiller des titres d'ouvrages qui pourraient m'être utile de connaître pour l'an prochain concernant l'Edition. J'ai déjà lu les bio de Gaston Gallimard, JJ Pauvert, Claude Durant et également un livre sur Les Métiers du Livre (un livre de poche très synthètique sur le sujet)..

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:45

Bienvenue!
Je pense que les livres de Schiffrin sont indispensables : L'édition sans éditeur et Le contrôle de la parole.
Bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:52

Merci ! Je note ces titres alors, et j'essaie de lire ça avant la rentrée de septembre (sur la plage, ça fera serieux !!) ^^

A très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
Milielucie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Tests licence pro   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:32

Bonjour,

je prépare la même licence pro Métiers de l'Edition mais spécialité bibliothèque. Je dois passer un test pour l'entrée dans ce cursus. Pourriez-vous me conseiller des livres pour passer ce test s'il vous plait? Dois-je surtout lire des ouvrages sur le métiers des bibliothécaires ou aussi des livres sur l'Edition?

Je vous remercie de votre aide

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:01

Bonjour Emilie,

Perso je ne peux pas te donner d'indication , vu que je vais faire l'an prochain l'option Edition.

Cependant, j'ai passé mon entretien et mon écrit à Paris Descartes il y a un mois. Je te dis ce que j'avais, j'imagine que pour toi ce sera adapté au secteur bibliothèque.

ECRIT : on devait lire un texte de 7/8 pages sur les maisons d'éditions régionales. Ensuite on nous enlevait le texte.
1- De mémoire, citez 5 maisons d'éditions régionales du texte
2- Faites une synthèse
3- Donnez votre avis

Un sujet assez libre, au final. Donc au cas où tu ais un texte, retiens un maximum d'éléments et essaie de faire une synthèse dans ta tête.

Et pour l'ENTRETIEN, nous étions 9 à devoir nous présenter devant deux profs. Il fallait évidemment se démarquer, être original et à la fois convaincant et dire pourquoi on voulait absolument faire cette licence pro.

Ensuite, les profs regardaient notre dossier de candidature et nous posaient des questions persos à chacun d'entre nous, en fonction des profils...

j'espère avoir pu t'aider un peu, même si nous ne ferrons pas la même section. Si tu es à Descartes l'an prochain, fais moi signe !

Bien à toi

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
wealia




Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:06

|edité|


Dernière édition par wealia le Jeu 10 Avr 2014 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:12

ça, je ne peux pas te dire. Mais il me semble que l'écrit n'était peut être que pour ceux voulant faire l'option Edition. Peut être que pour l'option Biblio il n'y a pas d'écrit... et juste un entretien !

Tiens moi au courant en tout cas ! As tu un bon dossier ? des stages en bibliothèque ?

Bien à toi et bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
wealia




Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:16

|edité|


Dernière édition par wealia le Jeu 10 Avr 2014 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:58

J'ai été convoqué pour les deux à la fois. Logiquement pour édition tu auras les deux le jour de l'entretien. L'écrit en 1er tel que je l'ai décrit dans mon post précédent, puis l'oral. Ou l'inverse. Car ils convoquent 20 élèves en moyenne et en font passer la moitié à l'oral pdt que l'autre moitier fait l'écrit.

La séléction a commencé, j'ai été accepté il y a une semaine. Mais il reste encore des places, ils en ont gardé une dizaine sur 15 places je crois...

Tu postules à Paris V (Paris Descartes) toi aussi ? ? Avec un peu de chance on sera ensemble l'an prochain !!

En ce qui me concerne j'avais quelques lettres de recommandation (prof, libraire, un éditeur et écrivain). J'ai organisé un salon du livre déjà, participé activement à un club du livre au lycée, et je vais assez souvent à des salons littéraires, + un blog littéraire, et j'ai déjà invité et reçu quelques auteurs chez mes libraires... Voila... Et je vais faire mon 1er stage dans l'édition dans une deux semaines.

Peut être seras tu au salon du Livre de Montpellier fin mai ? J'y serai !! Tu habites Paris ?

Et oui je suis un mec !! L'amour de la littérature a t'il un sexe ? Je connais plein d'éditeurs, tout autant que d'éditrices !
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:00

kevin26 a écrit:
J'ai été convoqué pour les deux à la fois. Logiquement pour édition tu auras les deux le jour de l'entretien. L'écrit en 1er tel que je l'ai décrit dans mon post précédent, puis l'oral. Ou l'inverse. Car ils convoquent 20 élèves en moyenne et en font passer la moitié à l'oral pdt que l'autre moitier fait l'écrit.

La séléction a commencé, j'ai été accepté il y a une semaine. Mais il reste encore des places, ils en ont gardé une dizaine sur 15 places je crois...

Tu postules à Paris V (Paris Descartes) toi aussi ? ? Avec un peu de chance on sera ensemble l'an prochain !!

En ce qui me concerne j'avais quelques lettres de recommandation (prof, libraire, un éditeur et écrivain). J'ai organisé un salon du livre déjà, participé activement à un club du livre au lycée, et je vais assez souvent à des salons littéraires, + un blog littéraire, et j'ai déjà invité et reçu quelques auteurs chez mes libraires... Voila... Et je vais faire mon 1er stage dans l'édition dans une deux semaines.

Peut être seras tu au salon du Livre de Montpellier fin mai ? J'y serai !! Tu habites Paris ?

Et oui je suis un mec !! L'amour de la littérature a t'il un sexe ? Je connais plein d'éditeurs, tout autant que d'éditrices !

Quel CV ! Tu pars bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:04

Merci Ermésine, c'est gentil.

Tu sais, tout ce que j'ai fais jusque là c'était simplement par passion, sans penser que ça pourrait me servir un jour.

Donc si tu trouve ça déjà bien, merci à toi.
Moi ça me paraît pas si exceptionnel que ça. Quand j'aime, je ne compte pas !

Et toi, es tu bibliothécaire ? Editrice ? Etudiante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
wealia




Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:10

|edité|


Dernière édition par wealia le Jeu 10 Avr 2014 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:11

kevin26 a écrit:
Merci Ermésine, c'est gentil.

Tu sais, tout ce que j'ai fais jusque là c'était simplement par passion, sans penser que ça pourrait me servir un jour.

Donc si tu trouve ça déjà bien, merci à toi.
Moi ça me paraît pas si exceptionnel que ça. Quand j'aime, je ne compte pas !

Et toi, es tu bibliothécaire ? Editrice ? Etudiante ?

Tu sais que ce petit "r" supplémentaire dans mon pauvre pseudonyme pourrait te couter cher ? ^^

Moi je suis étudiante (j'ai passé la licence l'année passée et là je prépare le Capes) mais j'envisage ma reconversion en AS Info Comm MLP. J'ai beaucoup pensé à l'édition mais sur le concret, je pense avoir une préférence pour la librairie. Disons que la réalité m'interesse plus. En fait, il faudrait pouvoir faire les deux Razz

Sinon j'écris mais ça ne compte pas
Si je fais un malheur du premier coup, j'arrêterai peut-être les études ^^
Qui vivra verra, et j'ignore où je serai l'année prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:17

@wealia : http://actulitteraire.hautetfort.com/
Et ne t'inquiète pas, si tu es motivée, que tu montres que tu aimes la culture (ciné/théâtre/livre..) ça peut passer. Je ne sais pas du tout comment ils font pour recruter. Essaye d'être toi même. Tourne ta langue 7 fois dans ta bouche pour ne rien regretter ensuite. Habille toi de façon simple mais classe. Fais une bonne présentation. Après, que la chance et la force soient avec toi !

@Emesine, je te souhaite une belle réussite pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
wealia




Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:21

Voilà, j'ai passé l'épreuve !

Niveau oral, ça a été, les profs ont vu que j'étais motivée. Very Happy
Sinon, j'ai eu la même épreuve écrite que toi, mais comme je n'ai pas eu le temps de terminer c'était un peu cafouillis...

J'attends la réponse en fin de semaine, je croise les doigts ! Malheureusement, ils ont eu tellement de dossiers ces derniers temps qu'ils vont devoir faire une sacrée sélection. J'espère être au moins sur liste complémentaire.

Tu sais que t'as d'la chance, toi quand même ?

Pour en revenir au sujet initial, je te conseille comme lecture Les métiers de l'édition de Bertrand Legendre aux ed. du Cerle de la librairie, c'est un pavé, il est un peu cher, mais très complet sur tous les aspects de l'édition ! Sinon, Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine de E.Parinet est parait-il un classique.
Revenir en haut Aller en bas
wealia




Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptySam 29 Mai 2010 - 23:03

Et voilà, j'ai été acceptée à Descates, je suis sur la liste principale ! Youhou ! Eh bien, Kevin, nous voilà futurs camarades de classe !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:11

Bravo aux deux petits veinards ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lumdl




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/10/2007

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:21

cool deux descartiens ^^ ... je vous verrai peut être aux bookcamp et autres bouquinosphère? j'en vois parfois... sinon je vous conseille de suivre le blog d'hubert guillaud lafeuille.blog.lemonde.fr, le site d'Aldus euh aldus2006.typepad je dirais mais Aldus 2006 se trouve facilement en tapantsur un moteur ou un autre, le blog TeXtes de V. Clayssen aussi..

en livre en plus de ceux cité je conseille :
- le 3e livre de schiffrin qui fait suite aux 2 autres (un peu moin sur l'édition mais interessant : l'argent et les mots
le livre, que faire à la fabrique
- éditeurs indépendants, de l'age de raison vers l'offensive de G. Colleu

et les actes des assises de l'édition (ca se trouve sur le site du SNE je pense
+ les rapport création e internet (dispo sur le site de la doc francaise)

après on a fait un blog/dossier doc dans le cadre de ma formation mais il est moyen... (on devrait le remplumer dans un mois une fois qu'on sera sur que nos prof ne le surveille plus donc il sera mieux) on a un pearltrees pas trop mal quand même: www.pearltrees.com/ebookaccess
Revenir en haut Aller en bas
kevin26

kevin26


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Enfin inscrit !   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:54

Re bonjour !

Juste un petit message estival pour vous dire que ça y es, je me suis inscrit début juillet !
Weolia, es tu aussi inscrite ? Peut être nous somme nous croisés ? J'ai rencontré deux jeunes filles, A. et C. ? Peut être était-ce toi ?

A la rentrée, sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
http://actulitteraire.hautetfort.com
wealia




Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:16

|edité|


Dernière édition par wealia le Jeu 10 Avr 2014 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salinas

Salinas


Nombre de messages : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/01/2012

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:16

Bonjour! Je ne sais pas trop si je dois écrire mon message ici mais bon..
Kevin26, félicitations pour ton parcours brillant! Aujourd'hui je pense que tu es épanoui!
Je voulais savoir ton parcours avant cette licence pro? Parce que moi je suis en pleins dossiers d'inscription et j'envisage de faire un DUT Info com mlp, et je pense d'ores et déjà à ma poursuite d'études, aux licences pro etc...
Voilà..

Revenir en haut Aller en bas
Dadou

Dadou


Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 27/03/2012

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:05

Bonjour !

Désolée Salinas, je ne réponds pas à ta question...

Je voudrais savoir si depuis 2 ans, les tests d'entretien pour cette licence pro étaient toujours les mêmes, ou s'ils ont changé ^^
(je passe mon entretien le 10 avril, je dis ça juste au cas où ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty
MessageSujet: Re: Lectures à faire avant Licence Pro Edition   Lectures à faire avant Licence Pro Edition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures à faire avant Licence Pro Edition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blogs de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser