Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alberto Manguel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:38

Avez-vous déjà lu des ouvrages de cet auteur ?
Une copine m'en a parlé y'a pas longtemps, je viens juste de découvrir avec La Bibliothèque, la nuit. Vraiment intéressant, ça apprend plein de choses, et on ne trouve pas le ton distancé et parfois lourd de l'essai (alors que l'ouvrage est annoncé comme tel), ce qui permet de lire cet ouvrage presque comme un roman. Smile

Apparemment cet auteur est très connu dans le monde des bibliothèques ?
Revenir en haut Aller en bas
Plotinia

Plotinia


Nombre de messages : 19
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2010

Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:28

Salut Fox, oui en effet Alberto est fameux dans les bib, lorsqu'il était jeune, il était le lecteur de Borges l'écrivain poète argentin vrai puits de science. Manguel était lui-même très admiratif de Borges et disait que ce dernier lui avait appris beaucoup de choses sur sa manière de voir le monde sans le voir et sa manière de garder en mémoire toutes ses lectures antérieures. C'est vrai que c'est quand même énorme un mal voyant qui vous parle de ses livres. Borges possédait bien sûr une bibliothèque dantesque et savait parfaitement où se trouvait tel titre. Manguel a écrit une Histoire de la lecture à la fin des années 90 je crois me souvenir, lorsque j'étais en premières années de fac, puis la Bibliothèque la nuit et tu as raison, ses essais se lisent comme des petites histoires, son style est fluide et agréable et Manguel possède ce don d'apprendre beaucoup de choses à nous (enfin disons moi) pauvres néophytes que nous sommes tout en n'en donnant pas l'impression ! J'avais l'habitude de lire un chapitre le soir en me couchant et je m'endormais en me sentant moins bête, je prenais même des notes afin de ne pas oublier mes passages préférés. Ses réflexions sur le livre et le concept de lecture sont le fruit d'une longue expérience riche de nombreuses années de lectures bien sûr et de questionnements en tout genre sur cet objet en pleine évolution qu'est le livre depuis sa création. Comme il accessoirise sa prose d'exemples concrets tirés de ses propres lectures, il est beaucoup moins ennuyeux à lire qu'un essai de Chartier par exemple ou Frédéric Barbier ! C'est moins scolaire donc plus digeste. pirat
En conclusion, je dirais que les livres de Manguel sont des ouvrages que l'on peut judicieusement posséder dans sa bib perso car on y revient toujours, ne serait-ce que pour garder le cap dans ce foisonnement morbide de titres qui sont parfois plus minables les uns que les autres faut-il le dire. Enfin, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:57

J'ai très envie de lire Histoire de la lecture, ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle !

Je viens de terminer La bibliothèque, la nuit. I love you C'était vraiment très intéressant, avec un style fluide, j'ai appris plein de choses, avec le plaisir de la lecture en plus (on a l'impression qu'un vieil érudit nous raconte une histoire, Père Castor version bibliothèques !) rabbit
J'ai aussi pris des notes, pour les passages que j'ai trouvé les plus édifiants.

Je ne connais pas encore Chartier ou Barbier... apparemment barbants ! Smile
Mais peut-être qu'un jour j'y mettrai le nez...
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:07

Je l'ai vu a une rencontre littéraire a Montauban y'a qq années, c'est quelqu'un qui est réellement passionnant, j'ai parcouru un peu Une Histoire de la lecture et c'est vraiment intéressant ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:45

Il se trouve que j'avais acheté il y a un moment deux de ses livres "Une Histoire de la lecture" et "Le Livre d'images", mais que je ne les avais pas encore lus. Vos commentaires m'ont fait ressortir ces livres, et j'emporte le premier en vacances !
Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
AzraeL

AzraeL


Nombre de messages : 15
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:33

Alberto Manguel, j'adooore !
Après les avoir presque tous lu (et peut-être est-ce moi Fox qui t'avais conseillé de le lire avant que tu ne débarques à Médiat), je viens de m'offrir le dernier "Nouvel éloge de la folie, essais édits et inédits", il a l'air vraiment bien Smile
Hop je termine "Ca et 25 centimes, conversation d'Alberto Manguel avec un ami" et je vous fait une belle fiche des deux bouquins ! Smile
Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:17

Merci Azrael ! J'ai hâte de lire ton avis sur ces bouquins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:49

J'aime beaucoup cet écrivain ... J'ai dévoré son Histoire de la lecture et son Journal d'un lecteur. Son écriture est fine et sonne juste ... C'est un collectionneur et amoureux de la littérature. Je m'étais tournée vers ses travaux pour mon mémoire de recherche sur les pouvoirs formateurs de la lecture de roman. J'y ai trouvé de beaux témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alberto Manguel Empty
MessageSujet: Re: Alberto Manguel   Alberto Manguel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alberto Manguel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alberto Manguel sur France Culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...) :: Les livres et les lieux (librairies, bibliothèques)...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser