Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?

Aller en bas 
+2
Nelly
Emilie
6 participants
AuteurMessage
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 30/07/2008

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:55

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum, j'espère que vos formation et/ou travail se passent bien pour vous tou(s)tes.

Je viens d'être admise en Licence pro "métiers de l'édition", spécialité "Bibliothèque" à l'IUT d'Aix-en-Provence. Après cette Licence, j'envisage pour l'instant de faire un Master 1 "Monde du Livre" et un Master 2 "Archives et Bibliothèques" à la fac de Lettres d'Aix. Mais je me pose des questions sur un éventuel séjour à l'étranger : savez-vous si cela est conseillé ou même faisable lorsque l'on est engagé dans des études en métiers du livre ? Ou bien faut-il prendre une année hors étude pour partir ? Je ne souhaite pas spécialement partir 1 an, mais un séjour d'au moins 6 mois me plairait bien et je ne sais pas si c'est envisageable dans le cadre des Masters que je pense faire.

Y a-t-il quelqu'un qui a déjà tenté l'expérience ou qui s'est renseigné sur la question ?

Merci pour vos réponses, bonne continuation à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:03

Pas mal de mes copines qui étaient en M1 ou M2 monde du livre à Aix sont parties à l'étranger (pour un ou deux semestres) car il n'y avait pas beaucoup d'heures de cours et c'était très facilement gérable.
Je ne pense pas que ce soit possible en M2 métiers des archives et des bibliothèques car le but est justement de suivre ces cours là, et d'ailleurs le M2 monde du livre va être très intéressant pour l'année 2010-2011, donc il faut y réfléchir, à savoir si les cours d'ici sont plus intéressants ou non que les cours que tu seras susceptible de suivre à l'étranger.
Dans tous les cas je pense que c'est une expérience enrichissante, qui te servira surtout pour les concours de catégorie A, et il est aussi envisageable de partir en séjour linguistique l'été par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:03

J'oubliais qu'il y a des stages parfois assez longs à faire, et que c'est peut-être l'occasion de le faire à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 30/07/2008

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyJeu 30 Juil 2009 - 15:52

Coucou Nelly, merci pour ta réponse. En fait pour ce qui est du stage, je sais que le M2 "archives et bibliothèques" comporte un stage de 6 mois, que j'envisage aussi de suivre à l'étranger si c'est possible au niveau financier. En fait, je ne sais pas du tout si ça sera faisable mais j'envisage peut-être de faire 6 mois en pays anglophone en M1, et peut-être 6 mois de stage en Espagne en M2, pour perfectionner 2 langues différentes, indispensables au concours de conservateur. Je me dis que pour les langues, partir est la meilleure solution.

Effectivement d'après ce que tu me dis, un voyage en M1 serait plus conseillé, et en M2 je verrai pour le stage.

Bref, en tout cas merci pour les infos, j'essaye de contacter Cécile Vergez-Sans pour avoir plus de renseignements, je crois que c'est elle (avec A. Jauër) qui gère maintenant le Master "Monde du livre".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:48

Si l'on parle bien du même M2 qui dépend du département Histoire, je l'ai fait cette année et le stage n'était que de 10 à 12 semaines, mais je pense que tu peux le prolonger si tu en as la possibilité, c'est à voir avec les responsables.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 30/07/2008

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:39

Ah mince, je sais pas pourquoi je suis restée bloquée sur 6 mois, effectivement sur le site il y a bien marqué de "14 à 16 semaines", ce qui dans le meilleur des cas fait 4 mois. A voir si je peux le prolonger d'un mois ou pas...

Et donc Nelly tu as fait ce Master cette année ? Et tu as fait un Master 1 "monde du livre" c'est ça ?

Est-ce que tu pourrais me parler un peu de ce Master en Histoire stp (Master "Métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation" si c'es bien ça) ? Est-ce qu'il prépare aux concours ou bien juste au métier de bibliothécaire ? Tu as pensé quoi de la formation ? Tu penses que c'est un bon choix si on vise les concours, ou que le Master 2 "Monde du Livre" est plus recommandé ?

Merci et désolée pour l'avalanche de questions... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:16

Je te réponds en message privé dans la journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 30/07/2008

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyVen 31 Juil 2009 - 12:35

OK merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:27

Haa ! dommage que ça finisse en mp, cette discussion m'intéressait !

Emilie tu as fini par faire ce master ? Est-ce qu'il permet de partir à l'étranger ? Le problème c'est si tu payes un logement sur place et que tu pars à l'étranger 6 mois...
Il est bien ce master ? est-ce qu'il est vraiment utile pour former aux concours des bibliothèques ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:58

Si tu as des questions précises je te réponds aussi en mp y'a pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:49

Emilie a écrit:

Et donc Nelly tu as fait ce Master cette année ? Et tu as fait un Master 1 "monde du livre" c'est ça ?

Est-ce que tu pourrais me parler un peu de ce Master en Histoire stp (Master "Métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation" si c'es bien ça) ? Est-ce qu'il prépare aux concours ou bien juste au métier de bibliothécaire ? Tu as pensé quoi de la formation ? Tu penses que c'est un bon choix si on vise les concours, ou que le Master 2 "Monde du Livre" est plus recommandé ?

Merci et désolée pour l'avalanche de questions... Laughing

Ce sont les mêmes questions qu'Emilie !
Est-ce que le master monde du livre prépare aux concours des bibliothèques ? Parce qu'il me semble assez large (librairie, édition, bibliothèque), du coup ça ne doit pas former spécifiquement à ce concours... Je ne vois que le master pro métiers des bibliothèques de Grenoble qui forme spécifiquement aux concours (pour l'instant, dans mes recherches, je n'en ai pas trouvé d'autres).

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:02

Emilie ne parlait pas du même master.
C'est un peu compliqué c'est vrai, en fait j'ai fait le master 1 monde du livre dont on parlait dans l'autre post (je peux t'envoyer plus d'infos sur ce que j'ai fait à l'époque si tu veux et essayer d'avoir la plaquette de l'an prochain pour voir les nouveautés) et ensuite j'ai fait le master 2 métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation (toujours à Aix), qui lui, prépare uniquement aux concours des bibliothèques puisque j'avais cette spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:51

Nelly a écrit:

C'est un peu compliqué c'est vrai, en fait j'ai fait le master 1 monde du livre dont on parlait dans l'autre post (je peux t'envoyer plus d'infos sur ce que j'ai fait à l'époque si tu veux et essayer d'avoir la plaquette de l'an prochain pour voir les nouveautés)

Oh oui oh oui oh oui !! ce serait formidable cheers je suis preneuse ! merci !
Je t'envoie mon e-mail en mp Smile

Intéressant ce master 2 qui prépare uniquement au concours des bibliothèques. On peut entrer sans avoir fait une licence d'Histoire ou une licence avec une spécialité métiers du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:30

Dans ma promo il y avait majoritairement des étudiants d'histoire mais honnêtement il y avait un peu de tout, même des formations qui n'avaient rien à voir.
C'était sur dossier et entretien donc c'est surtout la motivation qui prime je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptySam 4 Fév 2012 - 18:28

Ce sujet est un peu vieux mais si ça intéresse des gens, sachez que Fox et moi avons trouvé un stage dans des bibliothèques à l'étranger cette année (en année spéciale DUT métiers du livre) cheers
Institut français de Londres pour Fox (je me permets de balancer), et BU Law & Europa à Édimbourg pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptySam 4 Fév 2012 - 21:03

cheers Ouiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:19

Ah super !!!
J'espère que vous nous raconterez vos expériences ! Quand partez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chidori




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2012

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:13

Bonjour à vous,

Je viens tout juste de découvrir ce forum qui m'a l'air fort intéressant !!

Je voudrais travailler dans une maison d'édition française mais en Allemagne (avec un contrat type CDD par exemple).

Je suis actuellement embauchée dans une maison d'édition française à Paris mais cette ville m'ennuie. Mon contrat se termine cet été et je recherche donc des infos/contacts, etc. pour travailler dans un pays qui m'est cher.

Je connais et comprend l'allemand mais ce n'est pas fluide donc j'ai autant envie d'être plongée dans cette culture que de m'améliorer en allemand.

Enfin voilà, ça peut paraitre un peu loufoque comme demande, mais j'ai toujours eu envie de partir là-bas donc si en plus, je lie mon métier à la passion du pays...

Voilà, merci à vous par avance !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:53

Tu devrais peut-être essayer dans des rédactions de journaux francophones (je sais qu'il en existe à Berlin), après pour une maison d'édition je sais pas je vois pas pourquoi une maison d'édition française irait s'installer en allemagne... Pourquoi ne tente-tu pas dans une maison d'édition allemande?
Revenir en haut Aller en bas
chidori




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2012

Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:12

OK, je vais voir si c'est possible, merci pour l'idée !

Je ne tente pas dans une maison d'édition allemande parce que je n'ai pas un niveau de langue suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?   Séjour à l'étranger en Métiers du livre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Annonces diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser