Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:42

Bonjour à tous !

Etant avec chance admissible au concours de magasinier principal de deuxième classe d'Etat, je prépare un maximum les oraux qui se dérouleront mi-juin. pale
N'ayant jamais eu l'occasion de travailler dans les structures auxquelles je postule, j'aimerais avoir si possible quelques témoignages de ceux qui ont fait des stages en BU, à la BnF, ou autres, histoire de voir un peu la réalité du métier et de savoir répondre aux questions du jury.
Les questions qui m'intéressent particulièrement sont les suivantes (mais je suis ouverte à tout) :
Quelle est la journée type d'un magasinier (et si qqn le sait, celle d'un magasinier principal) ?
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ce métier ? (n'hésitez pas à me donner des exemples...)

Je recherche juste des expériences qui me premettraient de poser un regard juste et concret sur ce métier, et non la vision idéalisé ou fausse de qqn d'extérieur. cyclops
Je remercie d'avance tous ceux qui auront pris un peu de leur temps pour m'aider à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyLun 1 Juin 2009 - 12:38

Vu que mon poste ne fait pas le buzz...j'ai fait des recherches plus approfondies sur le forum et j'ai vu que l'on avait déjà répondu à cette question là :
https://metiersdulivre.1fr1.net/search.forum?search_id=227263415&search_current=Isa&start=375
et là :
https://metiersdulivre.1fr1.net/professionnelles-et-culturelles-f13/monitrice-au-centre-de-ressources-de-l-iut-de-bordeaux-t141.htm

Je mets ces liens pour ceux qui seraient eux-aussi intéressés par ces témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:55

Salut! je suis désolée je n'avais pas vu ce message. Je suis monitrice en BU donc si tu veux me poser des questions n'hésite pas, je vais demander à mes collègues de travail qui sont magasiniers de me faire un petit topo sur leur journée type ou de venir te répondre directement.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyVen 5 Juin 2009 - 8:45

Ah merci Nelly ! Ton aide va m'être très précieuse ! Surtout que j'avais envoyé un message sur la liste de biblio-fr pour étendre mes témoignages, et elle vient de s'arrêter !
Voici mes questions :

- Quels inconvénients trouvez-vous à votre métier ? (aucune des
personnes que j'ai interrogé ne m'en a donnés).

- Par quoi commencez-vous le matin ? Embauchez-vous longtemps avant l'ouverture au public de la bibliothèque ?

- Quelle activités différentes effectuez-vous dans une journée ? Les tâches sont-elles variées ? (je pose cette question car on m'a dit que dans les grosses structures, le travail était plus standardisé et donc plus répétitif).

- Avez-vous reçu une formation incendie ? Avez-vous des entraînements d'évacuation régulier ?

- Quelles relations avez-vous avec le public étudiant ? avec le public enseignant ?


Si je pouvais avoir quelques réponses, ce serait génial. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:33

Ok si ça ne te fait pas trop tard, je pose toutes ces questions mardi au boulot et je les mets en ligne le soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:04

Mardi ce sera parfait, je ne passe à l'oral que le 16 juin.
Mille mercis encore pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:45

Je te réponds par message privé, c'est un peu long. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:06

Un grand merci à toi, Nelly, pour ta grande générosité I love you
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:36

Nelly a écrit:
Je te réponds par message privé, c'est un peu long. ^^

Mais euuuuh Nelly, ça peut nous intéresser aussi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:11

Je peux faire du copier coller si Nelly m'y autorise.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:27

oui oui aucun problème, merci
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptySam 20 Juin 2009 - 7:31

Voici le mail de Nelly, avec encore une fois mes remerciements :


Alors voilà je me suis renseignée par rapport au questionnaire que tu m'avais donné et il y a même des personnes qui ont déjà été jury qui m'ont répondu lol ! Alors j'espère que ça te portera chance !

Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas de journée type dans les petites et moyennes structures car les magasiniers sont polyvalents et les tâches variées. Globalement ça tourne autour de la permanence d'accueil (prêt/retour, inscriptions, renseignement sur le catalogue ou la situation d'un document) : ça se résume par "accueillir, orienter, informer".
Ensuite il y a aussi le rangement et l'équipement.
Certains peuvent avoir des responsabilités (qui dépassent parfois le cadre de catégorie C), comme le bulletinage, la responsabilité du prêt et du retour des ordinateurs portables etc.
Par contre, dans les grosses structures les tâches sont parfois planifiées avec des horaires précis (tant d'heures de permanence accueil, tant d'heures d'équipement) et par exemple à la BNF certains ne font que du rangement, ou que de l'équipement ou que de l'accueil.

Les avantages sont : la formation tout au long de la carrière et l'évolution dans le métier.
Les inconvénients : la routine selon le poste et les horaires d'ouverture qui peuvent être très larges, mais c'est un suejt à débats en ce moment c'est délicat.

Ce qu'ils font en arrivant le matin, cela dépend des tâches (rangement des périodiques, accueil etc.), la plupart des magasiniers commencent à l'ouverture de la bibliothèque, pas avant. Je pense que ce sont davantage les cadres qui commencent plus tôt et restent plus tard.

Les activités sont variées effectivement, c'est ce que la plupart des responsables essaient de mettre en place, ainsi que de donner des responsabilités à chacun ; par exemple la réparation des documents, des périodiques, des ordinateurs portables etc.

En ce qui concerne la formation incendie cela dépend des structures et des responsables qui décident, normalement c'est 2 exercices par an (ici c'est le cas mais pas forcément partout). Et pour la formation en fait il y a un responsable ACMO qui veut dire Agent chargé de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité, ici c'est un magasinier qui a suivi la formation et qui est responsable pendant les exercices et au cas où...

Et pour le contact avec le public, je suis bien placée pour en parler, les étudiants et les enseignants ne sont pas forcément reconnaissables alors que le public enseignant a certains avantages (il suffit de regarder la carte mais le contact n'est pas facilité). Les rapports sont quand même moins intimes qu'en BM.
Et il y a de gros problèmes de communications avec les enseignants chercheurs depuis quelques années, surtout en sciences et moins en lettres et sciences humaines. Ils ne viennent plus forcément à la BU et n'utilisent pas souvent les outils à leur disposition comme les périodiques en ligne.

Voilà j'espère que ça t'aidera, n'hésite pas si tu as besoin de plus de détails.
A très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptySam 20 Juin 2009 - 11:22

Merci à toutes les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2010

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:41

Alors...en ce qui concerne mon expérience personnelle...

Ma journée-type : une bonne partie est centrée sur le service public, c'est-à-dire banque de prêt OU magasins (car une grosse partie du fonds est en accès indirect où je travaille), le reste se répartissant entre équipement des documents et le service du Prêt Entre Sites (prêt de documents entre Besançon et les succursales de Belfort et Montbéliard) dont je m'occupe avec une collègue...

Après, je pense que l'ambiance (et le travail en lui-même) varie énormément d'une BU à l'autre...par exemple, sur Besançon même, il y a 4 BU différentes (chacune rattachée à une UFR) avec, pour chacune, un fonds, un public, une ambiance et une manière de travailler qui diffèrent profondément...

Au niveau des "désagréments" du métier, je dirais oui qu'il peut y avoir une sensation de répétitivité des tâches parfois...après, pour ma part, je citerais aussi les "tensions" qu'il peut y avoir parfois entre collègues (mais ça, c'est pas réservé aux BU je crois) ou alors avec le public (ce qui n'arrive fort heureusement pour moi que rarement à la BU où je travaille... mais qui peut exister ailleurs en revanche)...
Revenir en haut Aller en bas
moonlovegirl




Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2010

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: coucou   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:34

Nelly, j'admire ta façon de nous aider, d'aller à la pêche aux informations et de nous renseigner ensuite.

Pour ma part, je n'ai jamais travaillé en bibli donc je ne peux répondre à ta question. Mais Nelly Et arnaud ont dû répondre à ta demande.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:00

Ça me fait très plaisir ce que tu dis, merci beaucoup! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
moonlovegirl




Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2010

Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: je suis sincère   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:44

Beaucoup te disent juste "merci" mais derrière ce mot je cache bien plus qu'un simple merci. Si ce forum marche c'est grace à ta présence et à ton aide apportée. Tu donnes de ta personne pour aider ici de parfaits inconnus. C'est cool!

Bon je vais te laisser bosser tranquille maintenant.

Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU   Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à témoignages pour ceux qui ont déjà travaillé en BU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser