Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:15

Nelly, Sabrina et moi avons rédigé un texte pour vous présenter la licence que nous avons faite.

Licence de Lettres Modernes, parcours métiers du livre à l'Université de Provence

Le programme du parcours :

1) Les cours obligatoires pour les métiers du livre :

Licence 1 : cours communs pour tous les parcours (ou presque)

Licence 2 : au premier semestre, un cours de littérature avec pour axe d'études la réception du texte littéraire et un cours d'initiation à la sociologie : après une introduction à la sociologie, on commence à étudier la sociologie de la littérature et du livre avec des études d'ouvrages autour des lecteurs, des rapports bibliothèques/jeunes lecteurs, lecture/télévision etc.
Au deuxième semestre, un cours de sociologie de la littérature et de la lecture : histoire du livre et histoire des lecteurs, les pratiques de lecture et de diffusion du fait littéraire, les évolutions des lecteurs, des lectures et de l'accès au livre, les structures du champ littéraire, des questions telles que les institutions littéraires et la consécration du livre. Egalement, un cours d'introduction aux métiers des bibliothèques : découverte des bibliothèques, de leur histoire, collection et missions aux différents visages du métier de bibliothécaire. Des visites de bibliothèque peuvent être organisées.

Licence 3 : au premier semestre, un cours de socioéconomie de l'édition et de la diffusion : fonctionnement d'une maison d'édition avec ses différents services et métiers, tour d'horizon du paysage éditorial en France, cours sur la littérature jeunesse. On nous a demandé de rédiger un dossier sur une maison d'édition au choix, ce qui a donné lieu à des rencontres très intéressantes avec des éditeurs.
Au second semestre, un cours d'édition et de lecture : étude des différents types d'édition de littérature, étude de l'évolution des supports et des pratiques de lecture, du volumen au livre électronique).
Et un stage obligatoire de trois semaines à trois mois dans le monde du livre : bibliothèques, maisons d'édition, librairies, maisons d'écrivains, institutions etc.).

2) Les autres cours :

Essentiellement des cours de littérature (plutôt moderne qu'ancienne pour ce parcours), des cours de linguistique (phonétique, morphologie, syntaxe...), d'histoire de la langue française et des options de langue et options libres. C'est vous qui choisissez les cours et les thèmes (et les horaires) que vous voulez suivre (pas mal de choix !).


Avis personnels :

C'est une formation plus généraliste que professionnalisante. L'intérêt est d'apporter une culture littéraire et une culture générale sur le monde du livre. Un certain nombre d'étudiants ont un DUT et accèdent directement en deuxième année de licence pour compléter leur formation.

Les points plutôt positifs : une formation généraliste qui apporte des connaissances importantes en littérature et en "monde du livre". Différents métiers abordés. Des revues de presse hebdomadaires en cours pour se tenir au courant de l'actualité autour du livre. Des professeurs motivés qui organisent des rencontres avec des intervenants (des éditeurs surtout, on a eu la chance de rencontrer André Schiffrin et Eric Hazan.) Un travail de recherche personnel. La possibilité de faire des stages non-obligatoires dès la première année et dans le monde du livre (donc pas forcément des librairies, des maisons d'éditions et des bibliothèques). Une très bonne formation pour les concours de cadre A car de nombreux thèmes étudiés en cours se retrouvent dans la préparation aux concours.

Les points plutôt négatifs : C'est une licence qui n'est pas reconnue pour pouvoir passer le concours d'assistant qualifié. L'édition est plus abordée que bibliothèque et librairie. Mais il est possible que des changements aient lieu dans les années qui viennent.


Les débouchés :

Possibilité de continuer en master recherche "Monde du livre" ou en Master pro "archives, bibliothèques et documentation" (seulement un master 2 qui dépend du département histoire). Les deux dernières années de licence apportent une très bonne formation pour la rédaction de mémoires.

Pour les bibliothèques : les concours plutôt généralistes (bibliothécaire, conservateur) que techniques (assistants, BAS).

Pour l'édition et la librairie : possibilité d'avoir des contacts grâce aux stages.


Au final, du fait de la possibilité de faire des stages, cette formation se rapproche quelque peu d'une formation professionnalisante, avec un apport en plus et à notre avis absolument indispensable (et ce quoi qu'on en dise) : la littérature. Les employeurs sont toujours sensibles à cette culture littéraire.

Le site de l'UFR LACS à consulter au cas où les programmes changeraient... : ici
Revenir en haut Aller en bas
lazalia




Nombre de messages : 1
Localisation : Lille - Compiègne
Date d'inscription : 11/10/2009

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:13

Bonjour.

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce descriptif de formation.
Je suis actuellement en L1 de lettres modernes à Lille 3. Mon inscription à la Fac a été quelque peu précipitée (j'étais au départ inscrite en CPGE ...), ainsi, je n'ai pas vraiment pu choisir la fac que je voulais.
J'aimerais suivre une licence de lettres avec parcours/option métier du livre, avec pour objectif la poursuite d'études en master.
Habitant loin d'Aix en Provence, j'aimerais des avis plus développés sur la formation comme sur l'ambiance de la fac. Je ne connais absolument personne dans cette ville, je ne voudrais pas faire une erreur en intégrant cette formation, car avec une telle distance, je n'aurais pas la possibilité de reculer.
Merci d'avance. Léa
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:26

Aaaah il faudrait un récapitulatif aussi complet que ça pour le master Monde du livre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:57

Le problème c'est que nous ne pouvons pas faire de récapitulatif fiable dans la mesure où le master est encore en train d'évoluer (tous les cours changent).
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:58

Aaaah oui, c'est vrai qu'il est en cours de professionnalisation ! Surprised
d'acc ! désolée d'avoir zappé ça ! quand vous avez + d'infos n'hésitez pas à transmettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:53

Pas de souci, on essaiera de mettre le maximum d'infos.
Normalement il devrait se stabiliser pour la rentrée 2010-2011...
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:21

Bonjour Séverine ! Je ne sais pas si tu te souviens mais nous avions déjà parlé sur ce forum, au sujet de la licence lettres modernes parcours "métiers du livre". Alors voilà, j'hésite toujours (entre deux choix cette fois çi, c'est déjà mieux!) et il commence à se faire tard, il va bientôt falloir que je me décide ! Je comptais aller aux portes ouvertes demain, seulement il commence à neiger et je ne sais pas si ça va être possible .. ça me fait un peu peur car j'habite loin, et je comptais vraiment sur ces portes ouvertes pour me décider. Connaîtrais tu des personnes qui font actuellement cette licence ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:23

Bonjour blabla-fouilli !

Désolée de te répondre que maintenant. As-tu pu te rendre aux portes ouvertes ?
Non, je ne connais personne qui fait cette licence actuellement malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty
MessageSujet: Re: Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix   Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence Lettres Modernes, parcours métiers du livre - Aix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUT Edition ou DEUG lettres modernes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser