Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Master Edition en apprentissage: certes mais....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lele-35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2017

Master Edition en apprentissage: certes mais.... Empty
MessageSujet: Master Edition en apprentissage: certes mais....   Master Edition en apprentissage: certes mais.... EmptyMar 13 Mar 2018 - 21:14

Bonjour tout le monde !!!

L'heure sinistre des admissions en M1 approchant, j'aurais quelques questions à poser par rapport à l'alternance en édition. En effet, on nous rabâche sans cesse que trouver des contrats en édition c'est la mort. Du coup, y'a beaucoup de maisons d'éditions qui proposent des contrats en alternances selon vous? J'aurais tendance à penser que c'est encore plus galère à trouver vu que là on a zéro expérience, logiquement les maisons d'éditions voudraient vraiment pas de nous.... non?

Et aussi en soit y'a des sites que vous conseillez pour trouver ce genre de contrat? Vous pensez que y'a des chances pour que ce genre de contrat soit proposé en Province pour ceux d'entre nous qui sont pauvres et qui peuvent pas aller à Paris? :') Après je sais on peut envoyer des candidatures spontanées aussi mais j'ai pas grand espoir, déjà l'an dernier j'ai essayé d'avoir ne serait-ce qu'un petit stage d'observation tout simple j'ai jamais eu de réponse alors un CONTRAT d'apprentissage mais les gens ils doivent limite rire en recevant la lettre de motivation de notre candeur.

Quelqu'un pour me donner un peu d'espoir? :') parce que imaginez on postule pour un MASTER en alternance mais qu'on trouve pas la maison d'édition qui nous embauche bah ça craint.

Voilà, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Master Edition en apprentissage: certes mais.... Empty
MessageSujet: Re: Master Edition en apprentissage: certes mais....   Master Edition en apprentissage: certes mais.... EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:48

Hello

Alors il ne faut pas toujours écouter tout le monde qui dit tout le temps "l'édition c'est mort" etc. sinon tu n'as plus qu'à changer complètement d'orientation Wink
Donc oui, c'est difficile à trouver, mais pas forcément plus qu'ailleurs. Et non, le fait d'avoir 0 expérience ne change pas grand chose. J'avais pas mal d'expérience et ça a été difficile, et des amis n'avaient aucune expérience et ont trouvé du premier coup. ça dépend de la présentation, de l'explication de tes motivation, et de leurs besoins.

Tu peux aller sur le site de l'ASFORED, c'est LA référence en matière de stage/apprentissage/contrat dans l'édition. Sinon sur profilculture aussi.

En province, je ne vais pas te mentir, ça se trouve moins. J'ai passé un an à Bordeaux et nous avions tous des contrats d'apprentissage à Paris. Les candidatures spontanées, ça se tente évidemment ! on ne sait jamais ! On peut toujours "créer un besoin" !!! Smile

Tu peux postuler en master en alternance sans encore avoir la maison. Dans certaines facs ils laissent jusqu'à décembre pour trouver.
Tu peux aussi aller à l'entretien au bluff en disant que tu as une bonne piste. En tous les cas si tu es pris en alternance mais que tu n'as pas de contrat tu passeras en initiale.

à ta dispo pour plus d'info et pour relecture de lettre/cv si besoin Wink

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lele-35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2017

Master Edition en apprentissage: certes mais.... Empty
MessageSujet: Re: Master Edition en apprentissage: certes mais....   Master Edition en apprentissage: certes mais.... EmptyLun 19 Mar 2018 - 14:07

Oui, oui, c'est sûr, l'édition n'est pas forcément égale à mort, j'ai quand même un peu d'espoir sinon j'abandonnerais direct, mais bon, d'un point de vue réaliste, ça reste très difficile de s'y insérer j'ai l'impression. Mais l'espoir fait vivre, et je veux quand même essayer, j'suis motivée à fond !
D'ailleurs ce que tu me dis me redonne un peu espoir, du coup.

Oui j'ai déjà été un peu sur l'ASFORED, et effectivement, ça a l'air d'être pas trop mal, du coup j'y retournerai je pense quand le moment fatidique sera venu !

Pourquoi la majo des opportunités littéraires sont à Paris c'est tellement injuste x) bon bah je vais quand même tenter la capitale on sait jamais.

Mais du coup pour ton année passée à Bordeaux et ton contrat d'apprentissage à Paris, ça veut dire que tu avais deux logements? Non parce que si c'est ça c'est chaud quand même. Ouip, j'enverrai des candidatures spontanées, après tout, faut bien tenter !

Ah c'est sympa de pouvoir trouver son contrat après! D'accord, bon bah ça me rassure un peu, dans ma tête c'était pas de contrat, boum on te vire du MASTER :')

Oh, merci beaucoup ! Et merci beaucoup pour ta réponse aussi, ça me rassure un peu, l'édition c'est vraiment un secteur qui m'intéresse depuis quelques années maintenant, mais on entend tellement partout que c'est la galère, que bon, parfois, t'as juste l'impression que tu vas finir au Mcdo après ton MASTER saler les frites avec tes larmes ( hum, l'image va peut-être un peu loin --->), du coup avoir des réponses penchées vers le positif comme ça c'est vraiment génial, ça change.

Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Master Edition en apprentissage: certes mais.... Empty
MessageSujet: Re: Master Edition en apprentissage: certes mais....   Master Edition en apprentissage: certes mais.... EmptyJeu 22 Mar 2018 - 18:43

L'ASFORED ce n'est pas que c'est pas trop mal, c'est que c'est LA référence des petites annonces dans l'édition Wink

Oui, c'était ça. Mais je suis originaire de région parisienne donc pour moi, un seul loyer.

Concernant le contrat à obtenir avant décembre, renseigne toi d'abord dans la fac où tu aimerais aller. Peut-être ne fonctionnent-ils pas comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master Edition en apprentissage: certes mais.... Empty
MessageSujet: Re: Master Edition en apprentissage: certes mais....   Master Edition en apprentissage: certes mais.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master Edition en apprentissage: certes mais....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 Edition Angers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Recherche d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser