Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Philosophie et métier de l'édition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ewillisius




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2017

Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition EmptySam 29 Juil 2017 - 12:21

Bonjour à tous ;

je m'appelle Florent et j'ai 27 ans . Je suis titulaire d'une maîtrise de philosophie et j'ai déjà par deux fois tenter les
concours de l’enseignement. Et bien que j'aime ma discipline qui structure ma vie , je suis dans une situation précaire ou cette année je travaille pour m'installer et pour préparer l' ambition de reprendre des études afin d'obtenir des compétences professionnelle exploitable (fini le projet de devenir prof donc) Mais où?

Dans l'édition ! Je suis conscient de la difficulté de l'entreprise à mon âge (pour info je bosse en tant que balayeur
alors que j'ai un bac +5 ... n'ayant pu prétendre à un statut de contractuel. Suspect ). Je me suis déjà impliqué dans la recherche d'un stage mais pole emploi n'a pu valider ma demande (secteur bouché et convention limité à 1 mois. Le site de l'ASFORED et Profil culture sont pourtant mes meilleurs amis ....)

Aussi j'aurais espérer de l'aide ce forum que je surveille depuis plusieurs mois déjà. Je me donne une année (jusqueau 31 août 2018) en parallèle de mon job pour obtenir toute les infos pertinente pour me diriger vers un master pro édition ainsi que les suggestion pour pouvoir le financer (quel type de job étudiant ; duquel j'exclut les garde d'enfant car je ne les supporte pas).

Bref je fais appelle à cette communauté de manière à préparer mon "comeback" et à obtenir toutes le infos utiles sur les masters (le nombre d'heure , les programmes, ) et ce que je peux faire en parallèles pour montrer mon intérêt pour l'édition (devenir lecteur bénevole dans les comités de lecture , faire les salons du livre ...).

Somme toute ; un Philosophe de formation qui aimerait se diriger vers l'édition pour faire publier de la philosophie, de la spiritualité et de la psychologie appliqué au développement humain ! Et pour cela j'en appelle à l'expérience de tous pour que mon projet prenne forme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition EmptyDim 30 Juil 2017 - 23:43

Hello ! Tu veux donc te diriger vers l'édition, de préférence via un Master pro ?

Est-ce que tu sais déjà dans quel domaine ? Je te suggère si tu le peux d'essayer de faire des stages dans différents domaines : BD, littérature, documentaires, jeunesse... etc.

Ensuite, concernant les programmes, etc de ce que tu peux faire pour montrer ton intérêt pour l'édition :
- effectivement être benévole en festivals autour de chez toi
- si tu en as l'occasion, connaitre les différentes étapes de la chaîne du livre : auteur, bib, librairie...
- tu peux commencer à tenir un blog de critique autour de tes lectures : cela montrera tes capacités de rédaction et ton orthographe Wink ainsi que l'intérêt pour la lecture de manière générale
- Job étudiant : pour ma part je suis issue des bibliothèques et je sais qu'une majorité de BU recrutent des étudiants en master pour faire l'accueil Smile
- te faire connaitre auprès des éditeurs locaux en leur demandant un stage d'observation avec convention via Pole Emploi éventuellement

Concernant les programmes il faut que tu écumes les sites des facs et que tu regardes les programmes ^^ commence à faire des recherches sur quel master tu postuleras en sept 2018

Bon courage et n'hésite pas à reposter ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Ewillisius




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2017

Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition EmptyMar 1 Aoû 2017 - 20:26

Bonjour à nouveau ;

Mon projet serait de devenir un éditeur de philosophie et spiritualité comme je le disais (je sais c'est restreint , je suis pas contre la littérature non plus) ce que je veux faire c'est parvenir à faire publier des textes et à les défendre. Autrement dit être un serviteur du livre et de la médiation de la pensée critique.
Ne voulant plus enseigner la philosophie , je veux néanmoins m'en faire un diffuseur et il me semble que le meilleur moyen reste encore d'être à l'origine des publications. j'envisage donc de reprendre à partir d'un M1 ne pouvant prétendre à aucune expérience antérieure dans l'édition pour ensuite viser un apprentissage en M2. Je préfère passer par l'université car c'est un mode qui permet de travailler et de financer ses études et je sais que l'édition recrute d'une manière sélective aussi aimerai-je prétendre à la double compétence à terme : Philosophe-Editeur.

J'ai plusieurs modèle en tête en vérité, à savoir deux maison d'édition parisienne qui sont mes références et qui structure mon projet :

A) Almora (http://www.almora.fr/accueil.php

B) (un homme extraordinaire existe derrière ces bouquins) : http://www.originel-accarias.com/

Je pensais effectivement faire des stages mais d'ici là je dois travailler. Pôle emploi en effet ne peux délivrer que des conventions employables ( grosso modo si le stage ne débouche pas sur une formation , ils ne valident pas). Mais je ne désespère pas d'y arriver. Le problème est d'entrer.

Par ailleurs , je sais que l'édition à viré au numérique et j'aimerais donc obtenir des études qui soient le plus susceptible de me rendre employable. Je sais que l'édition c'est du "sur le tas" et que donc la politique du "stage en chaîne est de rigueur". Quels sont selon vous les plus qui valorisent un profil (La PAO par exemple?) ; Une formation complémentaire chez l'Asfored (correction de copie ?).

Mon inquiétude est au vu de ma formation actuelle, je suis "bizarre" et même "inemployable" car que ferais t'on d'un étudiant en philosophie ? (et ne me répondez pas prof ... . Il n'y a pas que cela ; Russel disait déjà de la philosophie qu'elle est un bonne préparation à autre chose). Mais je note pour les bibliothèques car j'y avait songé aussi et cela serait très cohérent avec une reprise d'étude. Reste là encore à savoir quoi dire pour se faire recruter. Avez vous une idée à ce sujet ?

Avec toute ma gratitude !

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition EmptyMer 2 Aoû 2017 - 9:30

La PAO est importante en édition effectivement ^^ En philosophie tu peux être doctorant non ? J'avoue que je ne sais pas je ne suis pas issue de ce domaine.

Pour les bibliothèques et te faire recruter en BU /contrat étudiant : montrer ta motivation, tes compétences, et allr observer les bibliothécaires pour comprendre comment ça marche.

Comme tous domaines, les métiers du livre de manière globale ont été touchés par le numérique : il faut maitriser un ordi, les logiciels de bureautique de base + PAO bien sur pour les planches (édition).
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition EmptySam 5 Aoû 2017 - 21:24

Hello !!!

Je rejoins cette discussion. Je confirme ce que dit Luna : la PAO est importante. La correction aussi. Ce qui est important, c'est d'avoir les bases et de rester quasi constamment informé sur le sujet. D'être toujours prêt à apprendre... Et cela vaut pour tous les métiers du livre en général.

Pour être éditeur, il n'y a pas de mauvaise formation. A condition bien sûr d'ajouter à son parcours une formation en édition! Evidemment qu'on apprend beaucoup sur le tas mais il vaut mieux s’y connaître avant d’entamer sa carrière.
Et cela vaut autant si tu veux être salarié dans une maison d’édition ou si tu veux fonder ta propre maison car il faut connaître les rouages du métier pour réaliser les tâches qu’on te confie, te démarquer des autres, réaliser des livres impec, etc.

Je vois aussi que tu as des maisons d'édition de référence : n'hésite pas à prendre contact avec ces éditeurs et à leur expliquer ton projet, ta passion etc. et à leur demander des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Ewillisius




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2017

Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition EmptyDim 6 Aoû 2017 - 17:18

Bonjour ;

J'ai noté vos suggestion et je prépare mon plan en conséquence. Je vise sur mon temps libre de devenir lecteur ou rédacteur afin d'avoir une première expérience. Par ailleurs que pouvez-vous me conseiller pour les activités de corrections ou de Pao (acheter un manuel de grammaire ou bien encore des ouvrages spécialisés de votre connaissance ? Faire des tutoriels certainement mais lesquels? Je demande de quoi me former en autodidacte.)

Ensuite pour reprendre smarties

[/quote] Pour être éditeur, il n'y a pas de mauvaise formation. A condition bien sûr d'ajouter à son parcours une formation en édition! Evidemment qu'on apprend beaucoup sur le tas mais il vaut mieux s’y connaître avant d’entamer sa carrière. [/quote]

Et justement je sais que je veux apprendre à être un professionnel, c'est à dire avoir suffisamment d'expérience dans une maison (de 3 a 5 ans) avant éventuellement de monter mon affaire ( j'ai lé désire de faire vivre la philosophie et son implication comme spiritualité et manière de vivre).

Donc pour le moment je suis aussi en quête de rencontre et d'information pour baliser mon chemin. Si j'ai les objectifs , je n'ai pas encore la réalité du terrain que seul les stages peuvent fournir et les occasion sous votre guidance des moyens de se réaliser en auto-didacte.

Dernière chose puisque je sais que une section sur ce forum est dédié à ce sujet : les Masters. Quelqu'un pourrait t'il me donner le nombre d’heure par semaine de cours (je suppose entre 15 et 17) pour les master d'édition de la région parisienne soit : 1) la sorbonne 2) sait cloud 3) Nanterre ?
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition EmptyMer 9 Aoû 2017 - 20:02

Hello.

Alors pour le livre pour la correction je te conseille le code typographique qui est la référence : https://livre.fnac.com/a1329944/Collectif-Lexique-des-regles-typographiques

Pour en savoir plus sur la chaîne du livre, les métiers etc. : https://livre.fnac.com/a8736418/Kaj-Johansson-Chaine-graphique?omnsearchpos=2

Et bien sûr, te procurer les logiciels... Il y a parfois des réductions. Ou bien vivre sur les versions d'essai... Ou bien peut-être qu'une âme charitable peut te les prêter...

Un conseil : ne te donne pas de deadline du genre "monter ma maison dans 3 ou 5 ans". Dis-toi plutôt "quand j'aurai assez d'expérience, je monterai ma maison". Bon je chipote la tournure mais on ne sait jamais ce qui va arriver, peut-être qu'au bout de 5 ans tu ne te sentiras pas encore à l'aise, etc. Bon ça c'était ma partie chipotage ^^

Plus sérieusement, je te conseille à nouveau de prendre contact avec tes maisons "modèle" pour demander un entretien avec les éditeurs qui sont à leur tête. Cela ne peut être que bénéfique.

Si jamais tu es prêt à t'investir dans une formation, tu peux faire un DUT année spéciale. Cela t'apprendra les ficelles des 3 principaux métiers du livre et te formeras dans ta spécialité choisie.

Enfin, concernant le master, je ne peux répondre que pour celui de Nanterre car j'y étais : les formations initiales avaient en moyenne 30h de cours par semaine. Après ça variait selon les semaines évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie et métier de l'édition Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et métier de l'édition   Philosophie et métier de l'édition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie et métier de l'édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser