Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Perdu.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Repofe

Repofe


Nombre de messages : 6
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 02/03/2017

Perdu. Empty
MessageSujet: Perdu.   Perdu. EmptyVen 3 Mar 2017 - 19:12

Bonsoir, à tous !
Depuis un peu de temps, je fais des recherches mais je ne trouve pas du tout ce que je recherche.

Donc je pense qu'il faut un peu se présenter pour comprendre, voici:

Terminale S Spé mathématiques

Objectif :
-Professeur documentaliste après un CAPES de documentation

Problèmes :
-Je n'arrive pas a bien me renseigner sur quelle licence et master je devrais essayer, pour atteindre ce que j'aimerais faire.
-Je suis sous l'académie de la Réunion, et il se trouve que j'aimerais fortement pouvoir aller en Métropole pour faire la licence et le master au même endroit si possible, plutôt que de commencer ici, et devoir partir au bout de trois ans, car à la Réunion si j'ai bien lu, il n'y a que la licence faisable.

Si manque de détails il y a, je pourrais bien sûr les fournir dans la mesure du possible, désolé si ce n'est pas présenté "façon forum", je n'en ai pas l'habitude.


Merci de votre attention !

Bonne soirée à vous.

P.F.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Perdu. Empty
MessageSujet: Re: Perdu.   Perdu. EmptyLun 6 Mar 2017 - 15:53

Hello ! Du coup tu hésites entre la licence à la Réunion puis en métropole le master, ou bien faire tout ton cursus en métropole ?
Pour être sure d'avoir tout compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Repofe

Repofe


Nombre de messages : 6
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 02/03/2017

Perdu. Empty
MessageSujet: Re: Perdu.   Perdu. EmptyLun 6 Mar 2017 - 15:57

Merci de cette rapide réponse !

J'aimerais si possible en fait, faire la Licence ET le Master au même endroit, et comme on peut pas le faire à la Réunion, Métropole oblige.

Mais je suis surtout perdu sur quel choix de licence dois-je faire, il n'y a pas de licence spécifique pour faire ESPÉ documentation si j ai bien compris, mais je pense qu il est préférable de faire une licence qui aide a faire le Master plutôt que de faire une licence, de disons maths, qui ne servirait a rien pour le Master.

P.F.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Perdu. Empty
MessageSujet: Re: Perdu.   Perdu. EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:20

Hum alors niveau licence avant le Master Doc, effectivement il n'y en a pas spécifiquement. Etant bordelaise, je peux te conseiller certaines licences + que d'autres (sur Bordeaux) :
-> Licence Culture humaniste et scientifique (en plus tu auras un bac S Wink) : http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/licence-XA/humanites-HUMAN.8/licence-culture-humaniste-et-scientifique-program-ldh16-316.html

-> Licence Information-Communication --> assez sélective par contre j'ai des amis qui n'ont pas réussi à y entrer alors qu'ils sortaient d'un DUT en info-com ... http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/licence-XA/information-communication-et-mediation-des-sciences-SCINFO.9/licence-sciences-de-l-information-et-de-la-communication-program-program1-program1-lsi16-316-en-fr/licence-1-sciences-de-l-information-et-de-la-communication-subprogram-subprogram-subprogram-lsi1-116-en-fr.html

Voilou ^^
Sinon pour te conseiller encore mieux tu peux envoyer un mail aux responsables du master Documentation à l'ESPE (celui de Bordeaux par exemple) pour qu'ils te conseillent mieux sur la formation. Il n'y a pas réellement de formation mieux qu'une autre, les profils en M1 après sont très variés ! Smile
J'espère avoir réussi à t'aider ^^ N'hésite pas si tu as des questions encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Repofe

Repofe


Nombre de messages : 6
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 02/03/2017

Perdu. Empty
MessageSujet: Re: Perdu.   Perdu. EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:26

Merci beaucoup, Luna, vraiment !

Si j'ai encore des questions je reviendrais !

Bonne soirée !

P.F.
Revenir en haut Aller en bas
Repofe

Repofe


Nombre de messages : 6
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 02/03/2017

Perdu. Empty
MessageSujet: Re: Perdu.   Perdu. EmptyMer 8 Mar 2017 - 16:38

Rebonjour !

Je suis revenu très rapidement, désolé.

Ton premier lien ne fonctionne pas, je n'ai pas pu le lire.

Maintenant je suis dans un dilemme entre science de l'éducation et information documentation, je ne sais vraiment pas du tout quoi choisir pour l'année prochaine, et j'ai vu que ta Licence Information-Communication que tu me proposais ne commence qu'en bac+3.

Pour ces deux licences, science de l'éducation et information documentation, c'est la documentaliste de mon lycée qui m'a conseillé.

Bonne soirée

P.F.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Perdu. Empty
MessageSujet: Re: Perdu.   Perdu. EmptyMer 8 Mar 2017 - 17:13

Ah zut, je te trouve un lien qui fonctionne :/
Est-ce que celui-ci fonctionne : http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/licence-XA/lettres-et-lettres-langues-LGC.12/licence-culture-humaniste-et-scientifique-program-ldh16-316.html

Sinon cherche dans Google "licence culture humaniste et scientifique Bordeaux" normalement ça devrait te trouver des trucs :O

Ensuite entre les deux, tout ce que je peux te dire c'est: tente les deux ! en plus, ces deux domaines sont très présents, tous les deux à peu prés à équivalence, dans le master Documentation... A toi de voir ce que tu préfère : enseigner, ou savoir chercher de l'information, veiller etc ? Pose-toi les bonnes questions, relis encore et encore les programmes (sélectionne les 2 licences que tu voudrais faire et compare les programmes par exemple).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Perdu. Empty
MessageSujet: Re: Perdu.   Perdu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune perdu plein de question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser