Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tailys

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Tailys Empty
MessageSujet: Tailys   Tailys EmptyDim 5 Fév 2017 - 16:05

Bonjour !

Je m'appelle Tailys, et je suis actuellement en Licence 3 de Lettres Modernes à Rennes, après deux années de prépa à Caen. J'ai 21 ans, mon projet à l'heure actuelle est de devenir bibliothécaire, en tout cas de travailler dans le secteur du livre qui est ma grande passion depuis... je dirais bien perpét', mais ce n'est peut-être pas très précis. Aussi, je me pose pas mal de questions à ce sujet et j'espère trouver mes réponses ici Smile Qui sait, je pourrai peut-être aussi faire des rencontres...

Je m'interroge principalement sur ma poursuite d'études et les concours de bibliothèques, sachant qu'un large panorama de choix s'ouvre à moi et que je suis très hésitante : j'aimerais si possible faire le choix qui me sera le plus avantageux, quitte à me déplacer à l'autre bout du pays. J'ai entendu parler de l'ENSSIB qui me tente beaucoup, mais il me reste encore à bien me renseigner sur les conditions d'admission, et sur mes chances d'y accéder...

Pour l'heure, j'ai la chance de bénéficier, dans ma fac, d'une UE pro qui me permet de me familiariser aux métiers du livre et de la documentation. Dans ce cadre, je vais faire un stage en bibliothèque municipale. J'ai une maigre expérience professionnelle et je tente donc de trouver du travail d'ici la fin de l'année universitaire, ne serait-ce que pour faire du bénévolat... j'essaie de bien me préparer pour l'avenir.

Parlons loisirs, maintenant... j'adore lire, j'adore écrire, j'avais fut un temps une passion pour le dessin (même si j'y passe moins de temps ces temps-ci). J'aime tout type de littérature, hormis peut-être les polars, mais je ne suis pas contre m'ouvrir à tous les genres littéraires ! Je suis notamment fan de fantasy, de fantastique, de SF et de mangas, je lis quelques BDs, à dire vrai je suis très sélective et dès qu'une oeuvre particulière me tape dans l’œil, je ne jure que par elle et j'ai bien de la peine ensuite à accepter d'en découvrir d'autres... ce qui est bien dommage, je suis la première à le reconnaître !

Bref, j'espère que cette présentation suffira à brosser mon portrait. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Tailys Empty
MessageSujet: Re: Tailys   Tailys EmptyMar 7 Fév 2017 - 13:08

Hello et bienvenue parmi nous ! Smile Oh une amatrice de SF/fantasy et BD :p
Qui sont tes auteurs français de fantasy préférés en ce moment ?
Est-ce que tu as un blog de lecture ?

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Tailys Empty
MessageSujet: Re: Tailys   Tailys EmptyMar 7 Fév 2017 - 14:23

Hello et bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Tailys Empty
MessageSujet: Re: Tailys   Tailys EmptySam 11 Fév 2017 - 17:58

Merci beaucoup !

Luna, je dois te dire que j'aurais plus de facilités à te dire mes auteurs américains préférés que français. Je suis moins au fait des parutions françaises, surtout en ce moment où je lis plus de classiques que de bouquins pour mes loisirs x) Si je dois citer un auteur de fantasy américain, découvert récemment, c'est Patrick Rothfuss et ses Chroniques du tueur de roi. Ce type est juste un monstre !
Si tu as des perles à me conseiller sur les produits du terroir, j'irai voir dès que possible ! Very Happy

S'il me faut citer absolument des auteurs français, on va dire que ce serait plutôt des auteurs jeunesse, du style de Bottero par exemple. Je le dévorais quand j'étais au collège. Et côté britannique, j'ai toujours beaucoup apprécié les oeuvres de C.S Lewis, Philip Pullman et Diana Wynne Jones qui est bizarrement très peu reconnue... pourtant, ses écrits en valent la peine.

Je ne tiens aucun blog en ce moment, hormis peut-être un pour une de mes fanfictions, qui n'est pas très fourni. J'écris des petites histoires à mes heures perdues, dès que j'ai du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Tailys Empty
MessageSujet: Re: Tailys   Tailys EmptySam 11 Fév 2017 - 19:17

Pour les produits du terroir : http://l-atalante.com/ ; http://www.moutons-electriques.fr/
Je te conseille d'explorer ces deux sites :p Surtout chez les Moutons Electriques ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Tailys Empty
MessageSujet: Re: Tailys   Tailys EmptySam 11 Fév 2017 - 20:51

Aaaah oui, j'avais entendu parler des Moutons Électriques, peut-être même ai-je dû aller jeter un œil à leur site ^^

Merci pour les liens !

Quels sont les livres que tu as aimés en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Tailys Empty
MessageSujet: Re: Tailys   Tailys EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:28

En ce moment je lis Les Magiciens (ed. Atalante) et j'ai lu récemment les Cheveaux Célestes (Atalante aussi) ils ne sont pas français par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Tailys Empty
MessageSujet: Re: Tailys   Tailys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tailys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser