Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Master 2 édition et métier du livre, Rennes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mandina




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyMar 17 Jan 2017 - 16:30

Bonjour à tous sunny
En faisant des recherches, je suis tombée sur ce forum et voici mon 1er post.
Je souhaite préparer un dossier de candidature 2017/2018 à l'Université de Rennes pour le Master 2 métiers du livre et de l'édition.
Je sors d'un M2 LLCER études hispaniques et hispano-américaines et je pense avoir une bonne idée de projet pro, alors j'espère vraiment être acceptée dans cette formation même si je suis essentiellement littéraire et que le monde de l'édition est nouveau pour moi.

Alors, d'une part j'aurais aimé avoir des retours, des avis ou des infos sur ce M2 à Rennes, depuis la constitution du dossier, à l'entretien, et au déroulement de l'année.

Et ensuite, j'ai une autre question qui est peut-être hors sujet dans ce forum mais comme je viens du sud je ne connais pas du tout cette région et je dois préparer mes demandes CROUS. Alors est-ce que quelqu'un ici a des cités universitaires à me conseiller sur Rennes ? Dans mon académie actuelle (Montpellier), j'ai vécu dans plusieurs chambres confort de 9m² au cours de mes études, et je me demandais si à Rennes j'avais des chances d'obtenir un studio avec un petit coin cuisine ? A chaque fois que j'ai demandé un studio CROUS à Montpellier je me suis retrouvée sans logement et j'ai dû demander une chambre 9m en urgence...

Merci à tous ceux qui voudront bien s'intéresser à mes questions =)

Amandine
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyMar 17 Jan 2017 - 18:09

Hello,
Je ne pense pas que les personnes actives ici sauront répondre à tes questions... As-tu déjà envoyé un mail à la/le responsable de la formation ? Elle sera bien mieux que nous répondre à tes questions Wink

Le seul conseil que je peux te donner : ne te décourage pas et surtout, met en avant ta motivation et ton projet professionnel, surtout si tu en as un. Si tu as des idées de lieux de stage, mets les dedans ! (lettre motiv). Si c'est master pro, il y a surement un stage, renseigne-toi sur sa durée Smile
Prends bien connaissance de la plaquette avant l'entretien, et pas besoin de trop stresser : ils ne t'évaluent pas, ils sont là pour déterminer si tu es apte (correspondance avec le projet pro ou non) si tu ne seras pas trop perdue justement au cours de l'année.

Au niveau du logement, renseigne toi sur la ville avant de faiere les demandes, et essaie de voir où se situe la fac. Commence déjà à chercher les logements (apparts avec particuliers) pour voir les loyers, si c'est accessible pour toi ou pas... Et fais aussi la demande Crous bien sûr, en demandant un maximum de résidences si tu peux.

Bon courage, n'hésite pas si tu as des questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Mandina




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyVen 3 Mar 2017 - 16:37

Coucou,
Excuse-moi pour le retard, je n'ai jamais reçu de mail de notification de réponse alors je pensais que personne ne m'avait répondu ^^
Oui, je vais sûrement envoyer un mail au prof responsable, du coup Smile
En tout cas je te remercie pour les conseils et les encouragements !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptySam 4 Mar 2017 - 17:11

Bonjour,
Je suis étudiant du M2 édition de Rennes 2 et je t'encourage vraiment à postuler ! L'important dans ce Master n'est pas tant d'avoir fait des études littéraires et d'édition, sinon d'avoir de véritables ambitions éditoriales. Du coup, le goût du livre (papier ou numérique) et un projet d'édition complet sont les éléments sur lesquels tu dois te reposer pour ton dossier. Il faut que les enseignants, des pros du secteur, sentent ta motivation !
Pour l'oral, comme te l'a dit Luna, aucune raison de stresser. L'équipe est adorable et curieuse des projets de chacun.

Pour le déroulé du M2, nous sommes évalués sur un projet collectif et deux projets personnels. Cette année, le projet de groupe portait sur la réalisation d'une collection de cinq livrets pour les bibliothèques de Rennes (temps fort C'est dans l'air). Pour les deux projets personnels, l'un consiste en l'édition d'un livre papier, l'autre propose la création d'une maison d'édition, le développement d'une collection ou d'un magazine. Un programme d'édition complet, facilité et accompagné par un enseignement riche : droit, marketing/com, techniques éditoriales, HTML/Web.
Sans oublier un stage de trois à six mois, top !

Une page FB "Master édition Rennes 2" vient d'être créée pour présenter l'actualité du Master, je te laisse regarder Wink.

Je reste disponible pour tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Mandina




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyLun 6 Mar 2017 - 20:55

Bonjour Corentin,
Je te remercie, je suis contente que quelqu'un inscrit actuellement dans ce M2 prenne le temps de me répondre Smile
Je suis directement allée voir la page facebook et le site de l'association des étudiants en édition, c'est génial, le fait que vous ayez créé ce projet montre qu'il y avait une bonne ambiance et entente.
En fait, je m'inquiétais un peu parce que je n'ai jamais touché au monde de l'édition, je n'ai pas fait de stages, j'ai juste assisté à quelques événements. Jusqu'à présent j'étais trop plongée dans le monde de la recherche littéraire + traduction (j'ai déjà un M2). Et comme pour le dossier de candidature il est précisé qu'avoir fait un ou plusieurs stages dans l'édition est un plus ... :/
- Donc, les étudiants qui n'ont pas suivi le M1 métiers du livre à Rennes ne se retrouvent pas un peu perdus par rapport à ceux qui l'ont fait ?
- Les 2 projets personnels se cumulent alors ?
- Et pour le stage, il faut déjà que je sache où je vais le faire avant de poser ma candidature ?
C'est vraiment l'année de la dernière chance pour moi, le stage c'est vraiment ce qui est indispensable à mon parcours pour enfin réussir à m'intégrer professionnellement.

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyMar 7 Mar 2017 - 11:25

Bonjour,

Le projet associatif est encore en développement - le site internet est en chantier et nous commençons tout juste à alimenter la page fb -, mais j'espère que cette dynamique t'a motivée à candidater ! Wink
Avoir un M2 recherche est aussi valorisant, ne t'en fais pas. Il faut véritablement que tu montres tes ambitions éditoriales et la cohérence de ton parcours. Puis, mettre en valeur tes compétences !
Certes, les stages dans le secteur sont un plus, mais tu peux avoir d'autres expériences culturelles riches à mettre en avant. C'est évidemment une sélection sur dossier, mais je pense que le recrutement ne se fait pas seulement sur des critères rigides.

Avoir un M1 d'édition peut aider dans certains cours, mais l'enseignement est très complet et tout est bien réexpliqué.
En fait, sur les deux projets, l'un se termine en mars (dernière ligne droite Shocked) et l'autre en septembre. Celui de mars est intéressant puisqu'il permet de comprendre et de coordonner tous les acteurs de l'édition, pour pouvoir présenter un livre édité. L'autre, notre projet d'année, demande un travail plus important... C'est sur lui que repose notre mémoire et notre soutenance.
Pour le stage, avoir une idée des structures que tu aimerais intégrer est une bonne chose à mentionner dans ta LM. Tout cela, encore une fois, dans le but de montrer ta motivation et de définir tes attentes.

C'est avec plaisir ! L'année dernière j'aurais aimé avoir des explications avant mes candidatures, même si finalement je suis bien tombé, héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Mandina




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyVen 10 Mar 2017 - 18:32

Bonjour Smile
Oui, en tout cas, c'est une super idée ce projet associatif, c'est vrai que je me sens déjà un peu plus rassurée par les infos que tu me donnes ^^
Ah, je pensais que le mémoire était par rapport au stage ?
Ensuite, mes questions concernent directement le dossier de candidature, par exemple il faut écrire un exposé du projet professionnel en 400 mots, donc moins d'une page ?
Mon projet à long terme serait la création d'une petite maison d'édition, mais comme je n'ai pas les fonds pour le moment, je pense me fixer un objectif plus réaliste comme la publication d'une revue ou d'une collection, je suppose que c'est ce qu'ils veulent dire par "création éditoriale originale et viable".
D'ailleurs, les dates de candidature ne sont pas encore disponibles, normalement ça va se situer vers mars, avril c'est bien ça ?
Merci pour ton aide et bon courage pour cette dernière ligne droite ! cheers
Je vais tout donner pour avoir la chance d'être acceptée pour 2017/2018 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyMer 12 Avr 2017 - 12:54

Bonjour,
Le mémoire est un mémoire professionnel sur ton projet d'année, indépendant donc du rapport de stage qui porte sur tes activités en tant que stagiaire.
Ton projet correspond tout à fait à l'orientation du Master, maintenant il faut le peaufiner et lui donner un axe original qui correspond à tes propres envies et tes goûts éditoriaux Wink. Je ne sais pas vraiment ce que représentent les 400 mots, mais les outils de traitement de texte indiquent souvent la quantité rédigée !
Je t'encourage à aller voir la page actualisée du Master, tu y trouveras notamment les dates de candidature : https://www.univ-rennes2.fr/lettres/master-lettres-specialite-metiers-livre-edition-m2-finalite-professionnelle

Pardon pour cette réponse tardive...
Bon courage, et bonne rédaction !
Revenir en haut Aller en bas
Mandina




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2017

Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes EmptyJeu 11 Mai 2017 - 14:39

Bonjour Corentin,
D'accord, merci pour ces renseignements. En fait mon projet au niveau du contenu et de la ligne éditoriale est déjà assez détaillé, j'ai surtout besoin des enseignements spécifiques à la profession que peut m'apporter ce Master ainsi que le stage. Ce serait vraiment top !
Je suis en ce moment en train de préparer mon dossier de candidature en ligne Smile
Si j'ai d'autres questions en cours de route, je reviendrai vers toi, sinon, je te dirai si j'ai été acceptée ou pas ^^
Bon courage à toi aussi pour la dernière ligne droite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty
MessageSujet: Re: Master 2 édition et métier du livre, Rennes   Master 2 édition et métier du livre, Rennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master 2 édition et métier du livre, Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser