Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Concours bibliothécaire d'état 2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leto




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2017

Concours bibliothécaire d'état 2017 Empty
MessageSujet: Concours bibliothécaire d'état 2017   Concours bibliothécaire d'état 2017 EmptyMer 11 Jan 2017 - 14:15

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et cherche des informations et des conseils sur le concours de bibliothécaires d'Etat 2017. Tout d'abord, je me présente. En reprise d'étude depuis quelques années, je commence un doctorat d'histoire dans le sud de la France. Parallèlement, j'ai travaillé en remplacement ou en contrat précaire (CAE) en médiathèque pendant 3 ans et j'ai pu suivre la formation de l'ABF d'auxiliaire des bibliothèques. A présent, je me suis inscrit au concours d'état sur lequel je recherche quelques renseignements.
Je ne parviens à trouver le nombre de postes ouvert pour cette année, auriez-vous des éléments ? Savez-vous aussi s'il est possible de connaitre (ou tout au moins d'avoir quelques indications) sur les endroits où des postes sont à pouvoir ? Si les mutations en tant que bibliothécaires d'état sont faciles et rapides (en particulier vers le Sud-Est de la France) ? En résumé, j'ai 40 ans, et il m'est difficile de changer complétement de vie et de perturber ma thèse en cours pour une affectation loin de ma zone géographique. Dans le même temps, obtenir un poste en BU comme fonctionnaire d'état dans un métier qui me plait est alléchant... Bref, je suis plein de doutes à un mois de ce concours. confused
Merci pour vos réponses et ce post peut être l'occasion de rendre compte des révisions et du déroulement de ce concours si d'autres personnes sur ce site sont concernées.
Leto.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours bibliothécaire d'état 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état 2017   Concours bibliothécaire d'état 2017 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:01

Bonjour et bienvenue !

Le nombre de postes n'a pour l'instant pas été publié ; il arrive qu'on ne connaisse ce chiffre qu'après avoir passé les épreuves écrites.

On ne sait pas à l'avance où seront les postes mais en grande partie c'est sur Paris et le nord de la France. Il y a très peu de postes dans le sud et quand il y en a ils sont très demandés. Pour info lorsque l'on est lauréat d'un concours d'état on reçoit la liste des établissements qui recrutent et on doit faire des vœux mais rien ne garanti que l'on sera affecté où l'on souhaite... cela dit il ne faut pas désespérer on peut avoir de bonnes surprises parfois Smile

Bonne chance pour les révisions ! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Leto




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2017

Concours bibliothécaire d'état 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état 2017   Concours bibliothécaire d'état 2017 EmptyVen 13 Jan 2017 - 8:36

Merci pour ta réponse. Il est vrai que c'est le "jeu" dans la fonction publique d'état... cela dit, tout cela me semble bien opaque !
Savez-vous si les mutations sont longues à obtenir ?
Je me pose beaucoup de questions à l'avance alors que je sais pertinemment que la réussite à un concours est relativement aléatoire ! Mais la situation personnelle n'est pas quand on sort de ses études à 25 ans ou lorsqu'on les reprend des années après. Et ces informations aident à la motivation !
J'ai un peu de mal à m'imaginer le travail de bibliothécaire en BU après avoir travailler plusieurs années en médiathèque. Si quelqu'un a un témoignage, cela m'intéresserait.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours bibliothécaire d'état 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état 2017   Concours bibliothécaire d'état 2017 EmptySam 14 Jan 2017 - 10:49

Je n'ai aucune idée du délai pour les mutations...

Savais-tu qu'il y a également le concours de bibliothécaire territorial en 2017 ? Tu peux encore t'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours bibliothécaire d'état 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état 2017   Concours bibliothécaire d'état 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 15:34

Bonjour,

Oui on ne connait ni le nombre de postes au concours, ni les localisations des postes à l'avance mais les postes ouverts sont prioritaires pour les mutations avant les lauréats au concours. C'est clair que il y en a peu dans le sud.

Je travaille depuis 10 ans en BU. Mais la réponse à ta question est vaste : les métiers en bibliothèque sont très polyvalents tout dépend de ce que tu souhaites faire.
En tant que bibliothécaire tu peux être amené à gérer un service ou même un établissement...
extrat :
"Article 2

Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.

Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement.

Ils exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels."

Si tu as des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours bibliothécaire d'état 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état 2017   Concours bibliothécaire d'état 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours bibliothécaire d'état 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter
» [23/10/2017] Offres de stage
» Revue de presse Hiver 2017
» Revue de presse Septembre 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser