Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réorientation après licence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lao




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2017

Réorientation après licence Empty
MessageSujet: Réorientation après licence   Réorientation après licence EmptyLun 9 Jan 2017 - 0:59

Bonjour bonjour!

Après avoir décroché ma licence en Langue, Littérature et Civilisation étrangère: parcours anglais, je suis rentré en master MEEF. Cependant, j'ai eu de gros problèmes de santé, ai un peu décroché de l'année en cours et me suis beaucoup remis en question. En parallèle j'ai décroché un contrat étudiant dans une des bibliothèques de ma fac (Lille 3). J'adore ce boulot, ce qui me motive à devenir bibliothécaire et donc décrocher le concours. Après en avoir parlé avec ma supérieure, elle m'a dit que le concours de bibliothécaire territorial (le seul dont les inscriptions sont encore ouvertes pour l'année 2016-2017) est super dur, notamment quand on a aucune formation. Qu'à cela ne tienne, j'ai sorti mes livres pour bosser le sujet et je m'inscrirai pour voir au moins à quelle sauce je serai mangé.

Mais bon! Je ne me fais pas d'illusions et j'aimerai explorer mes choix pour l'année prochaine:

Pour les formations:
-D'après ce que j'ai vu, il existe un master à l'ENSSIB sauf que cela me fait peur géographiquement parce que c'est super loin, et en terme de connaissances aussi parce que comme dit précédemment, j'ai aucune formation donc je n'aurai peut-être pas le niveau.

-J'ai vu sur le forum qu'il y avait à Lille 3 un DEUST « Métiers des bibliothèques et de la documentation » et un DUT option métiers du livre. Concrètement, que valent ces parcours? (j'irai aussi me renseigner à la fac parce que les liens sont malheureusement morts)

-Y a-t-il d'autres formations que je pourrai envisager? J'aimerais ajouter que ma copine aura (je lui souhaite!) son CAPES cette année, donc j'aimerais (même si elle m'a dit que ça ne la dérangeait pas du tout) ne pas me replonger dans 5 ans d'études, si cela peut être évité.

Pour les concours:
-Quelles sont les différences entre les concours pour bibliothécaire d'Etat et territorial? J'ai regardé quelques témoignages dans le forum et apparemment que ce soit bibliothécaire d'Etat ou territorial, chaque poste a ses qualités et ses défauts... (quoique d'Etat semble un peu plus arrangeant)

-Doit-on obligatoirement passer par ces concours pour travailler en bibliothèque?

-Et enfin quels sont les évolutions dans le métier? Peut-on devenir directeur de bibliothèque avec l'expérience ou reste-t-on bibliothécaire toute sa vie?

-Ma supérieure m'a également parlé des concours IRTF avec lesquels je pourrai également finir en bibliothèque (ce qui est, en gros, son parcours), qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Réorientation après licence Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après licence   Réorientation après licence EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:20

Hello

Alors je ne peux répondre pour la bibliothèque n'étant pas spécialiste.
En revanche, je me suis moi-même renseignée pour un master à l'ENSSIB car j'avais beaucoup de craintes et j'ai fini par prendre contact avec le BDE pour poser mes questions et ils m'ont répondu très gentiment. Je te conseille de faire de même.

Sinon, une formation à laquelle tu n'as pas pensé (ou peut-être que si mais je la redis quand même) c'est le DUT en année spéciale spécialité Bibliothèque.
Le DUT a pour avantage de préparer aux métiers du livre donc d'avoir un tronc commun édition/librairie/bibliothèque, puis des cours de spécialité. L'année spéciale signifie qu'il se fait en un an au lieu des deux ans habituels, et qu'il demande un Bac+2 pour être admis. C'est une bonne formation, privilégiée pour les personnes en reconversion professionnelle. Il y en a un peu partout en France. Je peux te parler plus de celui de Saint-Cloud mais il y en a d'autre.

N'hésite pas si d'autres questions

Bonnes recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Réorientation après licence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser