Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dans le flou, réorientation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juliette13

Juliette13


Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/11/2016

Dans le flou, réorientation  Empty
MessageSujet: Dans le flou, réorientation    Dans le flou, réorientation  EmptyMer 30 Nov 2016 - 20:12

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert après quelques recherches sur internet, je l'ai un peu parcouru et beaucoup de sujets m'ont aidée mais j'ai besoin de plus de détails Smile.
Je m'appelle Juliette, j'ai 24 ans et je suis actuellement en Master 1 MEEF anglais et après un stage dans un collège et deux ou trois mois de cours je me rends compte que je ne veux absolument plus être professeur. Autant vous dire qu'à 24 ans, avec déjà trois années de retard, je commence à paniquer complètement.
J'ai toujours adoré lire, c'est une des seules choses qui arrivent à me passionner réellement (Je pourrais parler des heures de mes livres préférés et je me sens à l'aise dans ce domaine), et je me suis dis que je trouverais peut-être le bonheur dans ce secteur.

Mais voici ma question: que puis-je faire à mon âge? Est-ce que c'est trop tard? Quelles options s'offrent à moi pour pouvoir travailler dans ce secteur sans refaire 5 ans d'études?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Dans le flou, réorientation  Empty
MessageSujet: Re: Dans le flou, réorientation    Dans le flou, réorientation  EmptyJeu 1 Déc 2016 - 0:28

Hello !

Pour quelqu'un qui a déjà fait des études et qui se sent venir une nouvelle vocation dans les livres, je te conseille un DUT année spéciale (en 1 an). Destiné aux personnes ayant déjà un BAC +2 et souhaitant se réorienter. La chose bien c'est que ce DUT aborde les métiers du livre donc librairie, bibli et édition, et permet de choisir une spécialité. Tu as donc une expérience dans les trois domaines.

Je fais une petite pub pour celui de Saint-Coud (car j'y étais ^^) : http://polemlivre.u-paris10.fr/pole-metiers-du-livre/formations/pole-metiers-du-livre-dut-396462.kjsp

Sinon il y en a plusieurs, à Paris, Bordeaux, Le Havre, etc.

Et sinon, il y a également les Master Métiers du livre avec une option (bibli, librairie ou édition), en 2 ans donc ou directement en Master 2 si tu veux tenter.
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Dans le flou, réorientation  Empty
MessageSujet: Re: Dans le flou, réorientation    Dans le flou, réorientation  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 22:48

Salut,

je confirme pour le DUT AS: je l'ai fait aprés un M2 et une année "réflexion". Je ne me voyais pas repartir pour 2 ans d'études non plus et tu seras loin d'être la plus âgée (dans ma promo cela allait de 21 ans à 45 ans pour les reconversions pro). Alors c'est sûr que c'est un rythme de travail assez intensif (mais pas invivable) mais ça vaut le coup!

Pour savoir si travailler en bibliothèque (ou librairie ou édition) te convient je te conseille de ne pas hésiter à aller parler avec des professionnels pour voir l'envers du décor et avoir leurs ressentis (je l'avais fait et cela m'a bien aidé pour mon admission en DUT).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le flou, réorientation  Empty
MessageSujet: Re: Dans le flou, réorientation    Dans le flou, réorientation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le flou, réorientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser