Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Master 1 ou 2, avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
21juju21
Invité
Anonymous



Master 1 ou 2, avis Empty
MessageSujet: Master 1 ou 2, avis   Master 1 ou 2, avis EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:16

Bonsoir à tous !
J'ai fais une licence pluridisciplinaire apportant à la fois des connaissances littéraires, des connaissances dans le domaine du numérique, des connaissances en info-com. Le problème de ma licence est qu'elle prépare à tout, et donc à rien. Par dépit, je me suis inscrite en m1 recherche de lettres classiques.
Je voudrais faire un master bibliothèque, en particulier pour la valorisation des livres anciens.
Que me conseillez vous comme master ? Puis-je m'inscrire dans un m2, ou dois-je repartir en m1 ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Master 1 ou 2, avis Empty
MessageSujet: Re: Master 1 ou 2, avis   Master 1 ou 2, avis EmptyVen 18 Nov 2016 - 18:00

Hello et bienvenue sur le forum même si tu n'es pas inscrit(e) Smile

Ce la dépend d'où tu es actuellement et où tu peux aller. Les masters pros les plus "reconnus" par les bibliothécaires sont je pense ceux de l'ENSSIB (http://www.enssib.fr/formation) A toi de voir ce qui te plairait le plus...
Et avec un M1, théoriquement tu peux aller direct en M2. Tout dépend de tes compétences acquises durant ton M1 Smile

J'espère t'avoir éclairé(e) !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Junels

Junels


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/10/2016

Master 1 ou 2, avis Empty
MessageSujet: Re: Master 1 ou 2, avis   Master 1 ou 2, avis EmptyMar 22 Nov 2016 - 11:30

Coucou !

Je suis en M2 Patrimoine écrit et édition numérique au CESR de Tours. C'est un Master accessible dès le M1 Renaissance et Patrimoine du CESR ou dès un autre M1.

Le CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) est une UMR du CNRS, c'est-à-dire qu'à l'issu de ton M2, tu auras un diplôme "ovni", seulement décerné par 3 ou 4 institutions en France, mais qui se distingue des autres par cette spécificité reconnue internationalement et par les grandes institutions françaises en documentations, patrimoine, éditions, culture (c'est toujours mieux de dire que tu as travaillé pour le CNRS...). C'est assez exceptionnel, d'autant qu'il pourrait t'intéresser dans son contenu : le M2 est, comme indiqué, centré sur le patrimoine écrit et sur l'édition numérique, il est utile pour les élèves qui se destinent à la valorisation de fonds ancien, à leur numérisation et leur diffusion (un ami a été pris à Cambridge pour la numérisation du fonds ancien et leur diffusion, et il a également eu un avis favorable pour Stockholm). Il y a de la préparation aux concours de bibliothécaire et des intervenants extérieurs divers : Ministre de la Culture et de la Documentation, un Conservateur en Chef de la Médiathèque de Poitiers, Associations et autres intervenants qui œuvrent pour le numérique (Data Librarian, Ciclic etc).
Tu as des cours sur les métiers du livre le premier semestre et de la pratique (InDesign, Photoshop, XML, TEI). Le second semestre est plus laborieux, puisqu'il sera seulement pratique et numérique, plus de théories. Les cours de Photoshop sont complets, comme InDesign, ils te permettent de concevoir un livre, récupérer une image en la modifiant (niveaux, balance des blancs, masques etc).

J'espère que ça a pu t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://junels.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Master 1 ou 2, avis Empty
MessageSujet: Re: Master 1 ou 2, avis   Master 1 ou 2, avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master 1 ou 2, avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser