Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concours chargé d'études documentaires - CAT.A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty
MessageSujet: Concours chargé d'études documentaires - CAT.A   Concours chargé d'études documentaires - CAT.A EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:58

Un concours que j'ai découvert récemment. Ouvert cette année (externe et interne) il y a en tout 35 postes pour ce concours qui se décline en 3 options :
- Archives
- Documentation
-Régie d'oeuvres

Lors de la réussite du concours, on peut ensuite travailler dans des services d’archives (de la FP d’État), en documentation (services d’état également : musées nationaux, DRAC, écoles d’architecture), ou en régie d’œuvre (métiers spécifiques dans les musées).

En général il y a plus de postes en région parisienne qu’en province.

Cependant, si lors du concours vous devez choisir une option pour les épreuves techniques (archives / documentation ou régie d’œuvres), cela n’a pas d’incidence sur le poste sur lequel vous serez affectée en cas de réussite : par exemple vous pouvez présenter le concours en option doc et être nommée sur un poste aux archives nationales.

Le concours actuellement ouvert est uniquement celui du Ministère de la Culture et de la Communication / Le concours de CED est un concours de catégorie A. Il y a 2 épreuves d'admissibilité et 3 d'admission (oral).

Admissibilité :
> Epreuve de Composition écrite
Durée : 4h
Coef 4

> Epreuve de Dossier documentaire
Durée : 4h
Coef : 4

Admission :

> Conversation avec le jury :
Durée : préparation = 20 min / conversation : 20 min
Coef 3

> Epreuve pratique : selon le choix exprimé lors de l'inscription (documentation, archivistique ou technique de gestion de mouvement des oeuvres)
Durée : préparation : 30 min / oral : 30 min
Coef 3

> Résumé en français d'un texte en langue étrangère (anglais, italien, espagnol allemand ou latin)
Durée : 2h
Coef : 1

Un livre super à trouver aux éditions Klog à 26€ pour préparer et/ou se renseigner sur ce concours :
>> http://www.editionsklog.com/product/preparer-le-concours-de-chargee-d-etudes-documentaires <<

N'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre, il est dur de comprendre cmt marche ce concours sans s'être renseigné dessus. De mon côté je m'y suis inscrite pour tester mes limites.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
AlexDoc




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2017

Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty
MessageSujet: Re: Concours chargé d'études documentaires - CAT.A   Concours chargé d'études documentaires - CAT.A EmptyLun 10 Juil 2017 - 12:57

Bonjour Léna, j'espère que les épreuves du concours de CED se sont bien passées et se sont conclues de la façon la plus positive !

Pour ma part, je l'ai passé en interne (je suis secrétaire administratif et travaille à la Bibliothèque du ministère de la Justice) et (un peu à ma surprise) je suis admissible à l'oral, qui pour les internes se passe au mois de septembre.

... et je dois dire que j'ignore à peu près tout de la forme que prend l'épreuve pratique, de la prestation attendue : une analyse sommaire des documents proposées ? un commentaire ? Novice dans les techniques de documentation, et trouvant peu de descriptions précises et utiles de l'épreuve sur le net ou ailleurs, je serai très heureux de toutes les pistes et infos que je pourrais trouver ici :-) Un grand merci par avance, bonne journée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty
MessageSujet: Re: Concours chargé d'études documentaires - CAT.A   Concours chargé d'études documentaires - CAT.A EmptyLun 10 Juil 2017 - 14:47

Hello !
Finalement je n'y suis pas allée ^^" c'était trop contraignant niveau organisation et je devais prendre 3 jours pour aller passer les épreuves...

Malheureusement les infos sur ce concours sont très dures à trouver ! Je te suggère de prendre contact avec le CF2ID qui pourra t'éclaircir sur le sujet Wink

En plus je m"étais renseignée seulement pour le concours en externe... Pas en interne.

Bonnes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
AlexDoc




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2017

Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty
MessageSujet: Re: Concours chargé d'études documentaires - CAT.A   Concours chargé d'études documentaires - CAT.A EmptyVen 14 Juil 2017 - 22:27

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
julesor




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2017

Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty
MessageSujet: Re: Concours chargé d'études documentaires - CAT.A   Concours chargé d'études documentaires - CAT.A EmptyMar 18 Juil 2017 - 19:00

Bonjour,

Je viens de lire un article publié ce jour sur Actualitté à propos de ce concours et plus généralement sur le recrutement dans la filière documentation au ministère de la Culture :

https://www.actualitte.com/article/tribunes/la-filiere-de-documentation-au-ministere-de-la-culture-menacee/83939

Citation :
L'Association des archivistes français (AAF) attire l'attention du ministère de la Culture sur la situation des personnels de la filière de documentation (conservateurs du patrimoine, chargés d'études documentaires et secrétaires de documentation), dont les possibilités de recrutement s'amenuisent. Par ailleurs, l'organisation des concours d'accès à la filière est pointée du doigt.

Je pensais qu'il serait intéressant de vous en faire part..
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty
MessageSujet: Re: Concours chargé d'études documentaires - CAT.A   Concours chargé d'études documentaires - CAT.A EmptyMer 19 Juil 2017 - 11:19

Je l'ai vu, et partagé sur Twitter ! Je vais de ce pas le partager sur Facebook aussi Wink Effectivement le nb de postes est assez faible par rapport à la fréquence des concours... A croire que les postes ne sont pas renouvelés.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty
MessageSujet: Re: Concours chargé d'études documentaires - CAT.A   Concours chargé d'études documentaires - CAT.A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours chargé d'études documentaires - CAT.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciels documentaires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser