Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Concours bibliothécaire territorial catégorie A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
faby94




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2016

Concours bibliothécaire territorial catégorie A  Empty
MessageSujet: Concours bibliothécaire territorial catégorie A    Concours bibliothécaire territorial catégorie A  EmptyMar 26 Juil 2016 - 19:10

Bonjour à tous,

Une petite question me taraude:

J'envisage de passer en mai 2017 le concours de bibliothécaire Catégorie A, en externe. J'ai eu un entretien avec la gérante de la médiathèque de ma ville qui ma amené à une prise de conscience!

Si jamais j'obtiens le concours, je me retrouverais sur la même liste d'aptitude que les candidats ayant passé le concours en interne, et donc ayant de l’expérience en bibliothèque-médiathèque.

Partant de ce constat, est t'il vraiment judicieux de passer ce concours, synonyme de poste à hautes responsabilités, sachant que je n'ai aucune expérience au sein d'une bibliothèque?

Je m'interroge sur mes possibilités d'embauche après concours...

Tout témoignage ou conseil est le bienvenu. Smile

Merci d'éclairer ma lanterne.


Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Concours bibliothécaire territorial catégorie A  Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial catégorie A    Concours bibliothécaire territorial catégorie A  EmptyMer 27 Juil 2016 - 11:25

Hello,

Alors, je préviens : je n'ai jamais passé le concours A moi-même.
Renseigne-toi sur ça, mais il me semble que l'ENSSIB forme aux titulaires du concours A (Territorial et Etat) >> http://www.enssib.fr/formation/formation-des-bibliothecaires

En gros, après le concours, tu as une formation assurée, et des stages il me semble.
>> "Les lauréats du concours de bibliothécaire d’État sont affectés à un établissement précis dès leur nomination comme bibliothécaires stagiaires et perçoivent un traitement mensuel. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation."

Donc tu auras ensuite de l'expérience en gestion de bibliothèque. De plus le concours est censé t'assurer un poste à responsabilité, que tu aie ou non de l'expérience ! Vu que tu seras titulaire, contrairement aux contractuels, tu sera sur la liste d'aptitude.

Hésite pas si tu as des questions Smile
Luna.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
faby94




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2016

Concours bibliothécaire territorial catégorie A  Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial catégorie A    Concours bibliothécaire territorial catégorie A  EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:05

Salut Luna et merci pour ta réponse.

j'ai oublié de préciser que je voulais passer le concours en territorial, l'ENSSIB ne forme que pour le concours d'état, avec un poste assuré après le concours comme tu l'as décrit.

En revanche en territorial, pas de formation possible, on est sur une liste d'aptitude pendant 3 ans pour trouver un emploi, après quoi l'on perd les bénéfices du concours.

Voilà pourquoi je m'interroge fortement avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Concours bibliothécaire territorial catégorie A  Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial catégorie A    Concours bibliothécaire territorial catégorie A  EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:35

Ah alors oui du coup : 3 ans pour trouver un contrat, après faut repasser le concours. Je confirme.

A toi de voir si ça vaut le coup : franchement, déjà si tu l'as, tu as de fortes chances de trouver, il faut bien chercher et ne pas se décourager !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
faby94




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2016

Concours bibliothécaire territorial catégorie A  Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial catégorie A    Concours bibliothécaire territorial catégorie A  EmptyVen 29 Juil 2016 - 16:04

Merci,

Je creuse aussi la piste du bénévolat pour me faire un peu d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours bibliothécaire territorial catégorie A  Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial catégorie A    Concours bibliothécaire territorial catégorie A  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours bibliothécaire territorial catégorie A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser