Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour, bonjour !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nastia




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2008

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptySam 15 Mar 2008 - 21:17

Bonsoir à tous,

Je débarque tout juste sur ce forum, que je trouve bien sympathique... heureuse de vous avoir trouvés ! Smile

Que dire pour me présenter ? J'ai 23 ans, je suis passionnée de littérature et titulaire d'un Master 2 de Lettres Modernes. Il se trouve que je suis en train de préparer les concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation), mais que je me rends compte que ce n'est pas ma voie, et que je n'ai aucune envie d'être prof. J'envisage donc une réorientation dans les métiers du livre - enfin, dans les bibliothèques plus précisément. Mais je suis un peu perdue, et j'ai plein de questions à vous poser (si toutefois vous avez la patience d'y répondre Very Happy ) :

1°) Entre DUT, licence pro et Master pro, je ne sais que choisir. Quelles sont les différences exactes entre ces formations ? Laquelle vous semble la plus adaptée à ma situation ? Laquelle est la plus prisée des recruteurs ? Que me conseillez-vous ?

2°) Comment se passent vos vacations en bibliothèque ? Que faites-vous exactement ? Pouvez-vous me raconter un peu ? Est-ce que cela vous plaît ? Oui, je suis curieuse... Wink

Bon, ça va faire beaucoup, alors j'arrête. Je repasserai plus tard pour poser le reste de mes questions, si cela ne vous dérange pas trop...

Bonne soirée ! Very Happy

Nastia
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyDim 16 Mar 2008 - 9:44

Bonjour et bienvenue Nastia ! ^^
Je vais tenter de répondre à tes questions mais ce ne sera que mon humble envie...
Déjà, je peux te dire que pour les métiers des bibliothèques, ton Master de Lettres Modernes est une excellente formation en ce qui concerne la culture générale et qui est indispensabe.
Je pense qu'à ce niveau il serait dommage de refaire un DUT (ou alors juste l'année spéciale, ce serait profitable, mais deux ans de DUT c'est beaucoup) et c'est d'ailleurs ce qu'on m'a répondu à l'IUT d'Aix, qu'il serait mieux pour moi de tenter la Licence pro alors je croise les doigts...
Je pencherais donc plus pour un Master pro ou une Licence pro (puisque ta Licence de Lettres Modernes te permet de passer tous les concours de catégorie A). Après, tout dépend des enseignements qui y sont proposés bien sûr. Il faut voir quelles sont tes possibilités et ce qui sera le mieux pour le concours que tu vises (Licence pro pour les catégories B, c'est indispensable je pense car ils sont très techniques ou Master pro pour les catégories A) et surtout il faut postuler partout, multiplier ses chances.
Je pense que les recruteurs sont quand même très attachés aux diplomes des IUT métiers du livre mais c'est souvent parce qu'ils ne connaissent que ça, c'est un peu la seule référence... alors qu'il y a de bonnes formations en université !
Tu as repéré quelles formations de ton côté ? Tu es dans quel coin ?

Ensuite il faut faire des stages et savoir si l'on préfère les BM ou les BU (pardon Séverine, les Bibliothèques Municipales ou les Bibliothèques Universitaires Razz ) et choisir la Fonction Publique Territoriale ou la Fonction Publique d'Etat.
En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais c'est bien de trouver un poste de monitrice en BU pour commencer. Là, il faut postuler auprès des BU avant les vacances pour la rentrée de septembre, il faut s'y prendre assez tôt. Et pour avoir quelques récits, tu peux aller voir dans la rubriques "expériences professionnelles".

Voilà, j'espère que je t'ai un peu répondu et que je n'ai pas été trop saoulante ! Je parle trop...
En tout cas n'hésite pas à intervenir et à poser tes questions, à très bientôt ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:01

Bonjour Nastia, bienvenue Wink

Effectivement, vu ton niveau, ce n'est pas la peine de repartir sur un DUT. Par contre, pour les licences pros, essaies de comparer les programmes et le niveau demandé pour postuler. J'ai fait celle de Bordeaux et il fallait avoir des pré-requis pour la suivre. Quant au programme, les cours techniques étaient justement trop absents Neutral Donc peut-être que d'autres licences sont plus adaptés pour ceux qui sortent de la filière générale.
Ou faut voir avec les Master pro, là je ne connais pas.

Dans tous les cas, ces diplômes professionnels te permettront de faire des stages en bibliothèques, que ce soit BU ou BM ou autres d'ailleurs. Comme le dit Nelly, c'est bien d'avoir la possibilité de voir comment ça se passe dans chaque type car le travail peut énormément varier selon qu'on est dans une BU ou une BM, selon la taille de l'établissement aussi.

Si on regarde les offres d'emploi, le DUT reste le diplôme le plus prisé par les recruteurs parce qu'il représente encore une bonne base professionnelle technique comme théorique. Mais les Master pro et licence pro qui sont des diplômes très récents se font maintenant une bonne place et ne vont cesser de se développer, je pense. Beaucoup d'étudiants de DUT poursuivent ensuite leurs études avec ça, donc ça sera de plus en plus reconnu par les professionnels Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Nastia




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2008

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyDim 16 Mar 2008 - 16:23

Merci beaucoup de vos réponses, précises et rapides Very Happy
En fait, je me suis mal exprimée, ce n'était pas exactement au DUT mais à l'année spéciale que je pensais, effectivement. Je pense que dans l'immédiat, je vais tenter ma chance dans tous les types de formation, et on verra ce qui marchera, je vous tiendrai au courant.
Une autre question, pendant que j'y suis : suis-je en retard pour les dossiers de préinscription ? Dois-je les effectuer par internet, contacter les IUT par téléphone, faire un dossier papier... ? J'ai consulté les sites des différents IUT, mais ce n'est pas toujours très clair.
Autre chose : quels IUT / facs me conseillez-vous (sachant que je suis sur Strasbourg, mais que je suis prête à bouger...) ?

Merci encore ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Lord yorwan

Lord yorwan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/03/2008

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyDim 16 Mar 2008 - 17:12

JE sais pas pour tout le monde, mais pour nous c'est jusqu'au 25 et ensuite pour envoyer le tout c'est jusqu'au 4 je pense que c'est pareil pour tout le monde non?
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:37

Oui, tu peux très bien tenter ta chance en année spéciale et si ça te dit, faire ensuite une licence ou master pro. Mais comme t'as déjà un niveau universitaire, ça ne sera pas une étape obligatoire, c'est toi qui verras Wink

Pour l'IUT de Bordeaux, les candidatures en ligne sont déjà lancées, tu peux les faire jusqu'au 11 avril : http://www.iut.u-bordeaux3.fr/site/jsp/site/Portal.jsp?page_id=138

Je pourrais t'en parler si tu veux mais je ne sais pas du tout ce que valent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyDim 16 Mar 2008 - 20:47

En ce qui concerne l'IUT d'Aix (où il n'y a pas d'année spéciale, mais la Licence pro), les inscriptions se font dès maintenant sur le site internet et il faut renvoyer le dossier avant le 16 mai.
En général ça se fait sur internet mais tu peux poser tes questions par mail ou par téléphone à l'IUT.
Je ne sais pas quoi te conseiller, je ne connais que ça mais il paraît qu'il y a aussi de très bonnes formations à Grenoble (Licence pro ou Master pro...). Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Nastia




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2008

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyDim 23 Mar 2008 - 15:24

Merci.

Pour l'instant, j'envisage de postuler à Nancy, Grenoble, Bordeaux et Paris X (en année spéciale) ainsi qu' à Aix (en DUT "normal" puisqu'ils ne disposent pas d'année spéciale).

Pardon de poser une telle question, mais tous les IUT se "valent"-ils ? Comment se renseigner sur la réputation de tel ou tel établissement ?
Autre chose : pour toutes ces candidatures, j'ai choisi l'option "bibliothèque-médiathèque". Je ne veux pas aller vers l'édition, en revanche je ne suis pas contre l'idée de bosser en librairie. Ai-je une chance de pouvoir le faire avec un DUT option bibliothèque, ou faut-il impérativement que je fasse un DUT option librairie-édition ?

Autre question, très naïve sans doute : trouve-t-on vraiment du travail après ce DUT ? Ou est-on condamné aux stages non rémunérés et aux CDD non renouvelables tant qu'on n'a pas décroché de concours ?

A bientôt et pardon de n'être pas repassée ici avant, j'ai dû aller passer l'un de mes concours en début de semaine, et étais épuisée...
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyLun 24 Mar 2008 - 14:53

A vrai dire, c'est difficile de connaitre la véritable réputation d'un IUT, à part voir avec des personnes qui y ont fait leurs études. Mieux vaut ne pas trop se fier à la réputation que se donnent eux-memes les IUT parce que ça sera toujours la meme chose : chacun est le meilleur Laughing

Après, le fait de choisir une option, donc bibliothèques-médiathèques, va te bloquer pour la suite si tu veux éventuellement aussi voir la librairie Neutral C'est très segmenté, à part certains cours d'options, on n'y apprend pas la même chose.

Quant aux débouchés, il faut bien se dire que ça n'a rien de bien glorieux Neutral Tant qu'on n'a pas de concours, c'est effectivement très difficile d'obtenir un emploi fixe. Je pense qu'il ne faut pas hésiter, malgré tout, à postuler pour des postes d'agents du patrimoine, catégorie C et sans concours. Les bibliothèques recrutent surtout localement pour ces postes et ça peut être une porte ouverte. Sinon, ce sont essentiellement des CDD de remplacement mais qui peuvent être renouvelables. J'en sais quelque chose, ça fait déjà 6 mois que mes CDD sont renouvelés car la collègue que je remplace est en longue maladie.
Pendant l'IUT, profite des stages pour établir de bons contacts avec les professionnels. C'est pas synonyme de succès à coup sur mais ça peut aider de maintenir un lien, d'avoir montré sa volonté, sa motivation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Nastia




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2008

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:57

Citation :
Après, le fait de choisir une option, donc bibliothèques-médiathèques, va te bloquer pour la suite si tu veux éventuellement aussi voir la librairie Neutral C'est très segmenté, à part certains cours d'options, on n'y apprend pas la même chose.

Dommage... pourtant, j'ai lu quelque part qu'on pouvait également bosser en librairie après un DUT option bibliothèque-médiathèque... C'est de l'intox alors ? scratch

Citation :
Quant aux débouchés, il faut bien se dire que ça n'a rien de bien glorieux Neutral Tant qu'on n'a pas de concours, c'est effectivement très difficile d'obtenir un emploi fixe.

Oui, je m'en doutais... C'est pas grave, on fera avec ! C'est un boulot qui m'intéresse, alors bon...

Citation :
Je pense qu'il ne faut pas hésiter, malgré tout, à postuler pour des postes d'agents du patrimoine, catégorie C et sans concours.

C'est une chose que j'envisage... Mais j'imagine que beaucoup de gens ont ce projet, et que du coup, ça ne doit pas être évident non plus de décrocher le poste, même sans concours. Je me trompe ?

Tant que j'y suis, j'aurais (encore ! Laughing ) une question : que pensez-vous des formations proposées par l'ENSSIB, notamment au niveau Master ? Quelle différence avec celles proposées par les IUT ? Pourquoi choisir l'IUT plutôt que l'ENSSIB (ou l'inverse) ?

Merci par avance... Je pose beaucoup de questions et ne réponds à personne, pardonnez-moi : je n'y connais pas encore grand-chose dans cet univers...

à + ! Nastia.
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:48

Ce n'est pas forcément de l'intox. Tu peux peut-être trouver une librairie qui t'acceptera malgré ton option bibliothèques parce que comme l'a dit Sabrina dans d'autres posts, le métier s'apprend sur le tas pour beaucoup.
Après, tout dépend des endroits où tu feras des demandes, si ce sont des gens ouverts qui s'en fichent que t'ais fait option bib ou librairie, ça pourra marcher.
Bref, tout ça pour dire que si tu prends le diplome en lui-meme, non, il n'est pas destiné à la base pour travailler en librairie Wink

Oui beaucoup tentent aussi d'être recruté en catégorie C mais je pense que chacun à sa chance Wink Les collectivités abusent justement de ce type de postes parce que ça coute moins cher et pourtant, les agents qui y sont font souvent des travaux de catégorie B Neutral
Les remplacements, vacations peuvent déboucher sur un poste de catégorie C. C'est pas le plus courant mais dans ce métier, il faut y croire un minimum, éventuellement avoir une spécialité qui permette de se démarquer.
Il n'y a pas de recette miracle malheureusement. Mais si on est vraiment motivé, il faut foncer et j'espère que tout le monde en sera récompensé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Nastia




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2008

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:57

Merci Isa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
p*




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/04/2008

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:22

Ah ben j'ai bien fait de venir sur ta "fiche" parce que tu as posé les questions que je me posais! Je pense tenter mon coup à Paris X (j'ai fait mon cursus dans cette fac) pour le DUT, mais je ne connais pas du tout la réputation de l'IUT de Ville-d'Avray (qui dépend donc de Paris X). Si quelqu'un a des infos....
Contrairement à toi, je suis plutôt attirée par l'édition ou la librairie, mais j'ai drôlement peur du peu de débouchés...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! EmptyMar 8 Avr 2008 - 10:23

Honnêtement je pense qu'en ce qui concerne les débouchés, cela dépend énormément des stages et du tissu de relations que l'on peut se créer petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Bonjour, bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour
» Bonjour ;)
» Bonjour !
» Bonjour !!!!!
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser