Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au début décidée.... maintenant perdue....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sara.fbre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2016

Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:39

Bonjour !
Je suis actuellement à la fin de mon année de 1ère (ES) et j'ai entamé mes recherches depuis janvier pour me décider ou aller plus tard.
J'ai d'ors et déjà décidé de passer une licence de lettres modernes. En revanche, le master pose plus de soucis. J'envisage de devenir libraire indépendante et le master de Clermont-Ferrand (conduite de projets livre et multimédia) m'attirait tout comme le master Édition de Limoges. A la recherche d'information et d'avis sur celui-ci je suis donc venu voir ce forum.
Cependant, les quelques avis que j'ai vu sur ce forum sont bien négatifs et je suis alors perdu dans mon choix de master... J'ai encore un peu de temps et je suis alors vraiment heureuse de m'y être pris à l'avance !
Ces avis datant également de 3/4 ans, je voulais savoir si certains y avaient participé récemment et seraient donc a même de me donner un avis !
Si certains ont également des avis concernant d'autres master formateur et prometteur , je suis preneuse !
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Re: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:16

Hello !!

J'interviens sans avoir d'avis sur ces master, je ne les ai pas fait. (Limoges j'ai entendu des avis négatifs aussi)

C'est très bien que tu vois déjà jusqu'au master. Mais ne te décides pas tout de suite. D'abord parce que ta licence de lettres modernes te fera découvrir des choses auxquelles tu n'auras même pas pensé. Ensuite parce que le monde du livre bouge beaucoup et souvent. Quand tu en sera à choisir ton master, il est probable que tout aura changé. Les programmes, les professeurs, etc.
Je ne dis pas ça pour te dire de ne pas chercher hein Smile entends moi bien.
Cependant, je pense qu'il faut que tu gardes l'esprit très ouvert durant tes études, et que tu sois curieuse de tout. Particulièrement des évolutions du monde du livre si telle est ta passion Smile

Concernant tes idées de parcours, à priori ça ressemble plus à une formation pour être éditeur plutôt que libraire...

Tu peux te renseigner auprès de http://www.infl.fr/, une autre idée c'est de faire un DUT métiers du livre parcours librairie et ensuite de t'orienter vers une L3 ou L2-L3 lettres modernes. Ou l'inverse, une L3 lettres moderne et un DUT en année spéciale (en 1 an).

Ou licence + master bien sûr Smile

J'espère que tu trouveras des avis mais le conseil que je me permets de te donner, c'est de te renseigner mais de surtout garder l'esprit très ouvert à toutes les possibilités, et à toutes les découvertes que tu vas faire Smile

Et n'hésite surtout pas à nous poser des questions sur les différents métiers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sara.fbre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2016

Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Re: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... EmptyLun 30 Mai 2016 - 16:55

Salut !
Merci beaucoup pour ta réponse 😊
En faite j'ai commencer à chercher pour le Master car je préférai faire toute mes études aux mêmes endroits et du coup choisir ma licence par rapport au Master qui peut suivre dans la même Fac 😊

Les deux Master dont je parle sont ceux se trouvant le plus proche de chez moi et c'est qu'ils sont plus dirigés vers l'édition que la vente.
A ce moment là peut être d'autres Master à me proposer ? Plus axes libraires ?
J'envisageais un dut au début en effet mais ma conseillères d'orientation m'à dit que le basculement vers une licence après était impossible. Et la voilà que tu m'en reparles 😅. Je vais me repencher sur le sujet alors 😊
Merci de ta réponse en tout cas 😊
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Re: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:41

Hellow ! Désolée de ne pas avoir repondu avant, je ne savais pas quoi répondre ^^

Haaaales les joies des conseillères d'orientation...

J'ai un DUT Métiers du livre, et dans ma classe, 2-3 personnes sont parties ensuite en licence directement (L2 ou L3 selon les licences); il existe de plus les licences professionnelles qui offrent une formation moins théorique et à la fin on a un bac +3 donc niveau licence. Pas mal d'universités proposent des LP en metiers du livre, il faut juste trouver sa spécialité, d'où les bac +2 avant... tu peux aussi y aller en ayant déjà une licence (bac +3).

Enfin, dernier truc, après une LP tu peux (selon ton projet pro) repartir en master ! Le tout en ayant déjà pas mal de stages derrière toi, ce qui en éd, librairie ou bib aide pas mal (le réseau est primordial). Tu as encore du temps, et Smarties a raison reste l'esprit ouvert ! Smile

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Re: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:04

faire toutes ses études au même endroit semble rassurant pour plusieurs raisons, les gens, l'argent, etc. mais tu verras qu'il n'y a rien de mieux que de changer de fac. C'est un milieu où les contacts sont très importants. Plus tu rencontreras de personnes, mieux ça sera. Comme dit Luna, le réseau est primordial.
De plus, changer de fac permet d'avoir une autre orientation d'étude, de changer de programme...Selon le métier que tu veux faire, c'est souvent un plus d'être polyvalent.
Tu sais, peu de personnes suivent EXACTEMENT le parcours qu'elles avaient prévu de faire lors de leurs années lycée. Car il est vrai que c'est rassurant de tout prévoir pour son avenir (surtout en ce moment). Seulement tout prévoir peut fermer des portes, mettre des œillères, et empêcher de voir des opportunités qui plairaient. Je suis restée dans l'édition depuis le bac, mais ce n'est pas du tout le domaine dans lequel je voulais travailler avant. Après le BTS, je voulais arrêter et être fabricante dans l'édition, donc travailler avec les imprimeurs. Et j'ai à nouveau changé (tout en travaillant dans l'édition). Et être en master en ce moment m'a fait découvrir de nouvelles voies auxquelles je songe sérieusement. Mais toujours dans le même domaine, l'édition. C'est tellement large comme domaine, le livre... C'est pourquoi regarder les programmes des facs est très importants. Car il y a toujours le petit détail qui fait la différence.

Le basculement vers une licence est possible, toujours, du moment que tu as un bac + 2 tu peux aller en bac + 3. Le tout est de montrer la motivation. Moi, mon parcours est en signature, mais j'ai un BTS, un DUT, une licence et bientôt un master. Comme quoi la passerelle est possible.

Regarde un peu ce qu'il y a, je te conseille les revues de l'onisep, achète la spéciale sur les métiers du livre. Fais les portes ouvertes, rencontre les étudiants, regarde les brochures, les programmes. Ce qui te plaît où non.

Et au risque de me répéter, garde l'esprit ouvert et ne te cloisonne pas dès le début. Car je suis prête à parier que dans deux ans tu auras déjà un autre avis sur la question et ce que tu veux étudier Smile
Ne te fie pas trop aux conseillers d'orientation, fie toi à ton instinct  Razz

Entends-moi bien, c'est juste un conseil et mon avis tout à fait personnel Smile

Et n'hésite pas si questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sara.fbre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2016

Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Re: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... EmptyMer 1 Juin 2016 - 18:45

Merci vraiment pour vos avis à tous les deux !
Je vais me repencher sur le sujet de la bifurcation dut - L3 puis regarder les Master également histoire de pouvoir compléter toit ca !
Merci beaucoup en tout cas.
Et oui en effet c'est rassurant d'avoir déjà de bonne idées par rapport à nos projets surtout quand les profs nous disent "les jeunes ont du mal à s'intégrer au monde du travail", "les plus touchés sont les jeunes avec des études coutrès" etc très motivant et rassurant je trouve :")
Merci beaucoup en tout cas 😊
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Re: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... EmptyMer 1 Juin 2016 - 23:26

C'est très aléatoire dans les métiers du livre. Quand j'ai passé mon BTS, il suffisait d'avoir le BTS pour pouvoir faire ce que je visais. Maintenant il faut un master...
Et ça risque encore de changer.
Regarde, prend des idées, si ça te rassure Wink Mais ne te ferme surtout pas de portes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty
MessageSujet: Re: Au début décidée.... maintenant perdue....   Au début décidée.... maintenant perdue.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au début décidée.... maintenant perdue....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdue...
» Petite nouvelle un peu perdue
» un peu perdue, besoin de vos avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser