Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Entretien Licence pro Bibliothèque Angers

Aller en bas 
AuteurMessage
GautierS
Invité
Anonymous



Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  Empty
MessageSujet: Entretien Licence pro Bibliothèque Angers    Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:45

Bonjour !

Je suis en train de m'inscrire à l'université d'Angers en licence pro Traitement et gestion des archives et bibliothèques. Je suis actuellement en première année de master recherche en lettres à Nantes.
Je sais que les candidats retenus après étude du dossier sont convoqués pour un entretien, et je voulais savoir en quoi consistait un tel entretien (C'est la première fois que j'en passe un pour les études)?
Faut-il avoir déjà des connaissances précises sur le métier de bibliothécaire? Quelles sont les questions qu'on nous pose? Si quelqu'un a un témoignage à ce sujet ce serait d'une grande aide! Wink
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Licence pro Bibliothèque Angers    Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  EmptySam 21 Mai 2016 - 14:19

Salut ! et Bienvenue sur le forum Smile
Je n'ai pas passé spécifiquement l'entretien pour la LP d'Angers, mais j'ai passé celle de Clermont-Ferrand et Grenoble il y a 1 an. On m'avait bien sur posé des questions, dans le désordre :

- quelles connaissances du domaine (Grenoble c'était en jeunesse, c'est particulier) ?
- Quelle est votre bib idéal ? Comment tu te la représentes ?
- si tu compte passer des concours après la LP ? si oui, lesquels ? Sinon, quels sont tes "projets" ?
- Le projet professionnel
- Pourquoi tu veux aller dans cette licence pro ? Est- ce que tu en a demandé d'autre, si oui lesquelles?
- Dans quel secteur (multimédia, culture en général, jeunesse, adulte...etc) veux tu travailler?

Des questions de ce genre. Surtout, tiens toi au courant des dernières tendances dans la bibliothèque ! L'ouverture le dimanche, les tablettes, le prêt numérique en bib... tous ces sujets tu doit pouvoir en parler, même un peu. Pas forcémment tout savoir.

Petit bonus : lis bien encore et encore la plaquette, ainsi tu pourras parler des cours et des sujets que tu maitrises déjà (exemple : litté ou analyse de texte), et ça montreras que tu t'es un minimum renseignée sur la formation !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
GautierS
Invité
Anonymous



Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Licence pro Bibliothèque Angers    Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 9:08

Merci beaucoup pour ta réponse !! je vais me préparer à ce genre de questions Smile j'avais peur d'être désavantagée par rapport aux autres, parce que j'ai un parcours très général. à part un stage d'observation en biblio je n'ai pas grand chose! mais si c'est ce genre de question je vais me débrouiller ! un grand merci pour ton aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Licence pro Bibliothèque Angers    Entretien Licence pro Bibliothèque Angers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien Licence pro Bibliothèque Angers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 Edition Angers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser