Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mes stages dans maisons d'édition en Allemagne

Aller en bas 
+3
Nelly
Sabrina
amélie
7 participants
AuteurMessage
amélie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2008

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:00

bonjour tout le monde,

je suis en M1 de Lettres-modernes option Métiers du livre à Aix et
je réponds avec plaisir à l'aimable invitation de l'administratrice sympathique de ce forum, qui m'a demandé de venir raconter ma petite expérience germanique de l'année dernière... Very Happy

j'ai eu la chance de partir 6 mois en Allemagne grâce à une fondation franco-allemande pour faire deux stages dans des maisons d'édition situées à Weinheim (patelin qui ne vous dit rien, c'est normal, c'est vraiment un patelin Smile )

J'ai fait mon premier stage dans le service du lectorat de la collection "...Pour les Nuls", collection qui a pas mal de succès en France et dans le reste du monde.
La maison d'édition s'appelle Wiley-vch, c'est une maison américaine et en France ce sont les éditions First qui ont les droits pour cette collection. Première chose dont j'ai fait l'expérience: chez First on n'a pas du tout été réceptif et ouvert comme les gens avec lesquels j'ai travaillé là-bas, pour preuve l'indifférence totale que j'ai rencontrée auprès d'eux lorsque mon patron m'a obtenu un entretien téléphonique avec une responsable de la collection à Paris... elle m'a posé un gros lapin, et mon boss n'était pas content du tout... Apparemment cela collait assez, selon lui, comme réaction, avec la mentalité des éditeurs des grosses maisons parisiennes. Pas vraiment une surprise en fait, mais bon, l'expérience montre qu'il faut s'armer de patience pour atteindre ce petit monde un peu arrogant et être solide si on veut y rentrer! mais ça, c'est pas nouveau non plus.
Chose rassurante, cela n'est pas le cas partout et en Allemagne j'ai rencontré des professionnels très sympathiques qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement d'une grosse maison. Comme je ne suis pas bilingue, mes tâches ont surtout consisté à faire de la correction de la mise en page des manuscrits, à faire de la recherche sur internet pour les images de couverture, d'auteurs et d'experts potentiels (ce sont des bouquins à vocation scientifique), à surveiller les traductions allemandes des livres français... Je ne peux pas détailler tout ça maintenant, mais si le sujet vous intéresse, je peux vous filer mon rapport (quand je l'aurai enfin terminé, hum Rolling Eyes )

J'ai fait mon deuxième stage dans une maison pour la jeunesse indépendante qui se nomme Beltz. Là j'ai travaillé pour un magazine littéraire pour enfants. Comme je n'y suis restée qu'un mois, je n'ai pas pu faire grand chose mais j'ai pu apprendre des trucs sur les droits d'auteurs, l'achat de licences et j'ai pu lire beaucoup de manuscrits dans le but de faire une première sélection. Pareil, voir mon futur rapport, si ça vous intéresse...

Voilà pour un aperçu de mes stages!

Sinon, je me suis bien amusée et je peux vous dire qu'à côté de la bière allemande, la bière française c'est du pipi de chat, 'regrets'...

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé(e)s!!!!

ciaociao Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina




Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:25

Bienvenue Amélie sur le forum! Ne me dis pas que tu ne savais pas que ce forum existait!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:29

Coucou Amélie! Bienvenue et merci beaucoup pour ce récit.
Je me permets de déplacer ce post dans la rubrique "expériences personnelles", j'espère que ça ne te dérange pas et j'espère aussi que tu trouveras ton intérêt ici. A très bientôt et encore merci !

Si si Sabrina, elle savait qu'il existait mais elle passait sans s'arrêter Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:44

Coucou Amélie !

Merci pour ton récit ! (j'ai particulièrement aimé le coup de la bière, n'oublie pas de le mettre dans ton rapport Razz). D'ailleurs, je veux bien lire tes rapports quand tu auras terminé, bon courage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:26

Bonjour Amélie et bienvenue sur le forum Wink

Intéressants tes commentaires de stage ! Eh bien, les éditeurs français feraient bien de prendre de la graine auprès de leurs collègues allemands Rolling Eyes
C'est franchement énervant de voir ces gens avec leur grosse tête, ça les écorcherait d'accueillir quelqu'un avec un minimum d'amabilité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
amélie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2008

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyVen 7 Mar 2008 - 15:35

ça va hein, bien sûr que je connaissais l'existence du forum... mais c'est que je suis timiiiide... Razz


ya un truc que je voulais vous dire mais en fait c'est peut-être pas trop d'actualité... bon je le dis quand-meme parce que ça pourrait intéresser certain(e)s participant(e)s du forum et c'est toujours bon à connaitre:

il existe un organisme appelé l'ofaj (office franco-allemand pour la jeunesse) qui propose toute sorte de choses intéressantes, dont des bourses pour partir faire un stage en Allemagne de 3 mois en librairie ou en maison d'édition... c'est cool!!!! alors pour cette année c'est trop tard Crying or Very sad mais pour l'année prochaine, qui sait? alors avis aux germanophones (d'ailleurs, pas besoin d'être super fortiche, ils proposent des cours d'allemand par la même occasion)...
voici l'adresse de leur site: http://www.ofaj.org/

nelly tu peux bouger tous les mails que tu voudras, je t'en voudrais jamais jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptySam 8 Mar 2008 - 9:42

Mais c'est super cet organisme !
Personnellement je ne parle pas un mot d'allemand, mais je connais du monde que ça peut intéresser... je vais leur en parler.
Merci beaucoup Amélie !
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
broutill3

broutill3


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Le Mans, pays des rillettes ^^
Date d'inscription : 29/07/2008

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:56

Ahhh comment je suis jalouse de toi !!!
C'est une expérience que j'aimerai bien vivre...
Tu t'y est prise comment ? Combien de tps à l'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
chidori




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2012

mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:10

Bonjour à vous,

Je viens tout juste de découvrir ce forum qui m'a l'air fort intéressant !!

Le message qui m'a intriguée est celui d'Amélie mais il remonte déjà à 2008...

Je tente quand même le coup pour essayer de choper des infos : si j'ai bien compris Amélie, ton stage était dans une maison d'édition française en Allemagne (alors que tu n'es pas bilingue ?!).

Pile ce que je recherche mais pour un contrat.

Je suis actuellement embauchée dans une maison d'édition française à Paris mais cette ville m'ennuie. Mon contrat se termine cet été et je recherche donc des infos/contacts, etc. pour travailler dans un pays qui m'est cher.

Je connais et comprends l'allemand mais ce n'est pas fluide donc j'ai autant envie d'être plongée dans cette culture que de m'améliorer en allemand.

Enfin voilà, ça peut paraitre un peu loufoque comme demande, mais j'ai toujours eu envie de partir là-bas donc si en plus, je lie mon métier à la passion du pays...

Voilà, merci à vous par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: mes stages dans maisons d'édition en Allemagne   mes stages dans maisons d'édition en Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes stages dans maisons d'édition en Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser