Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Votre avis profil candidature M2 édition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cocho




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2016

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptySam 13 Fév 2016 - 12:35

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis, conseils et renseignements.

Je suis actuellement en M2 recherche philosophie. Je songe très sérieusement depuis plusieurs mois à candidater à des M2 pro édition. C'est une vieille idée longtemps laissée de côté pour finir un parcours d'études qui me passionnaient... Maintenant c'est le temps où il me faut rejoindre la vie active, et cette idée revient en force, malgré un secteur je le sais très bouché, des métiers ingrats et la précarité à vie. Mais je doute de mes chances d'être pris... Voici quelques détails sur mon profil :

- Je n'ai fait aucun stage dans l'édition : plusieurs visites dans des maisons proches, instructif mais déjà des stagiaires, et puis très difficile à concilier avec mon année de master...
- J'ai seulement deux stages à mon actif, d'une durée d'un mois au total, en bibliothèques municipales (dont un s'est prolongé dans une "mission" de médiation culturelle pendant quelques semaines) - c'était pendant ma préparation personnelle au concours de bibliothécaire (admissible mais non admis).
- Mes expériences professionnelles se réduisent à de nombreux contrats saisonniers pour des emplois sans qualification...
- Je ne maîtrise vraiment aucune langue étrangère, très peu de pratique depuis le lycée... : en anglais, je me débrouille à l'écrit, mais je serais incapable de tenir un entretien oral (ce qui est rédibitoire si les entretiens de sélection se font en anglais... (?)) ; j'ai des notions d'espagnol.
- Mon parcours est très "universitaire", comme vous le voyez. Braillan iz in ze quitchen...
- Mon désir serait de travailler à terme dans l'édition de la "non-fiction" en général, sciences humaines et essais, édition scientifique-académique ou plus grand public. En seconde place viendrait la littérature générale; ensuite l'édition commerciale ou institutionnelle... L'édition jeunesse / BD / mangas, etc., ne m'intéresse pas. D'un côté je me dis que c'est assez cohérent avec mon parcours (on pourrait parler de "double compétence" peut-être) et que ce n'est pas le domaine le plus recherché par les autres étudiants ; mais d'un autre côté je sais que c'est un secteur difficile et qui doit marcher à fond par réseau...
- Ma culture générale et ma connaissance de l'histoire et de l'actualité scientifique, littéraire et éditoriale peut-être un atout, mais il y a des genres que je ne connais pas.
- Ma connaissance des autres métiers du livre et de la chaîne du livre peut être un atout (stages, enquêtes, rendez-vous, prépa-concours...), mais je n'ai pas d'expérience directe en édition, comme dit.
- En informatique, je me débrouille bien, et j'ai une maîtrise avancée de la bureautique, mais pas des logiciels pros.
- Je suis un homme : dans un secteur très féminisé, est-ce un atout ou un inconvénient ?
- Pour finir, je n'ai pour ainsi dire aucun réseau, à part quelques profs et anciens profs, et quelques bibliothécaires dans mes contacts.
- Ah oui, je dois préciser aussi que ma mobilité est réduite (pas de voiture, ressources très limitées...), ce qui pourrait poser problème pour trouver un stage pendant l'année...

Que pensez-vous de ce profil ?
Ne maîtrisant pas l'anglais, est-ce que je dois tirer un trait sur ce projet ?
De même, n'ayant fait aucun stage en maison d'édition ?
Etc.

Je pensais candidater à des M2 (pas un master complet !) en province. Mais si ça ne vaut pas la peine, je laisserais tomber.

En vous remerciant beaucoup par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:28

Salut, et bienvenue sur le forum !

Après avoir partagé ta publication sur notre page Facebook, voici un avis :

"S'il n'a jamais fait de stage dans l'édition et s'il n'en a aucune expérience il y a des chances qu'il ne soit pris qu'en master 1."

Ensuite, voici le mien :
L'anglais est tout de même assez important dans un métier et un domaine de plus en plus mondialisé. Même dans l'édition de documents de non-fictions.
Effectivement c'est un secteur bouché et selon la maison d'édition, mal payé. Mais pourquoi ne pas tenter malgré tout ça ?
Je ne pense pas que les entretiens soient en anglais par contre, ce serait assez étonnant.

Effectivement ton projet est assez en accord avec ton parcours ! Smile C'est plutôt un plus je trouve.
Enfin, le secteur féminisé et le fait que tu sois un homme ne doivent en aucun cas etre pénalisant ! Justement, ça permettrait de remplir les "quotas" (pas sur qu'il y en ait, mais à niveau égal, ils privilégieront peut etre un homme)...

Pour le stage, en édition, c'est assez centralisé en région parisienne, et je ne pense pas que ce soit un inconvénient de ne pas avoir de transport personnel: les transports en communs sont assez développés la bas. De là à pouvoir avoir un logement sur Paris/région parisienne, ça devrait le faire.

Je t'encourage à tenter quand même! Et pourquoi pas un M1 surtout si tu n'as pas de réelles connaissances dans le domaine ? ça permettrait de voir si tu es sur de ton projet aussi. Enfin, dernière solution, créer ta propre maison d'édition.

J'espère t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
cocho




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2016

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:22

Merci infiniment.

Je comprends pour le M1, en soi c'est normal, mais pour plusieurs raisons ça m'embêterait beaucoup... Devoir "justifier" deux longues années de plus à mon entourage, aïe... et puis travailler pour trouver les fonds nécessaires et galérer... etc. Ce serait très compliqué... Déjà un an de plus...

C'est pourquoi je pensais candidater en priorité à des formations qui n'existent que en M2 (ex Rennes 2), et sinon en M2. Mais effectivement ça peut poser problème...

Concernant l'anglais : ça peut donc poser problème Sad Je constate d'ailleurs que ça pose problème pour presque tout, quoi que j'envisage - à moins que vous cherchiez un poste de technicien de surface évidemment (et encore ?). Hélas j'ai toujours eu du mal avec les langues étrangères, très mauvais, pas à l'aise à l'oral, manque d'intérêt aussi... j'aurais beaucoup à rattraper si je devais remonter mon niveau d'anglais !

Je suis aussi en train de réaliser qu'un stage en région parisienne, non rémunéré, plus de la marge le temps de se caser... ça veut dire... pas mal de ressources nécessaires...

Arf, c'est pas gagné.

Merci beaucoup pour ces avis - si d'autres en ont d'autres qu'ils n'hésitent pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:32

Après si vraiment tu cherches une formation en 1 an, tu peux te renseigner auprès du syndicat national de l'édition, ou bien te renseigner pour en DUT l'année spéciale dans certains iut qui est proposée... (ex: Bordeaux, Paris...)

De plus travailler en master, je sais pas si c'est même faisable par rapport au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
cocho




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2016

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:35

Merci beaucoup.

Oui je pensais travailler l'été pour financer l'année qui suit...
Après ça peut être utile et bien vu de faire un master complet plutôt que de galérer une année après un M2 à trouver du boulot... Mais si je postule à des M2, est-ce qu'on peut me dire "on vous prend en M1" ou est-ce que pour cela il faut directement postuler en M1 ?

Pardon j'ai de ces questions Very Happy

+ Pour l'année spéciale en DUT ou licence pro j'y ai pensé mais je me dis que ce serait peut-être dommage après un master. Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:31

Je pense qu'il faut que tu postules au M1 aussi. En précisant que tu as aussi postulé au M2.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
cocho




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2016

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyDim 14 Fév 2016 - 16:11

Ok, je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:45

Et why not tenter licence pro + master ? Tu te décideras en temps voulu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
cocho




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2016

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:38

Cinq ans de plus ?? Very Happy
J'ai bien pensé à une licence pro mais cela me ferait perdre ma dernière année de droits de bourses qui ne vaut que pour un master... :/
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:18

Non j'ai mal précisé mon idée : tente à la fois la licence et le master ^^
Ha oui voilà une autre histoire les bourses!
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
cocho




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2016

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:29

Ah oui d'accord, j'avais compris licence puis master. Very Happy
Ce n'est pas bête en effet, par précaution.

Oui... grande question que celle du financement !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition EmptyDim 10 Avr 2016 - 13:13

Salut je viens aux nouvelles : qu'est ce que tu as tenté finalement ? M1/ M2 ou licence ou année spéciale ? A très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Votre avis profil candidature M2 édition Empty
MessageSujet: Re: Votre avis profil candidature M2 édition   Votre avis profil candidature M2 édition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis profil candidature M2 édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deust , quels ouvrages ? votre avis sur la formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser