Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DEUST metiers des bibliothèques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chacha06R
Invité
Anonymous



DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques EmptySam 21 Nov 2015 - 15:43

Bonjour a tous!

Je suis actuellement en Terminale L et à la rentrée prochaine je voudrais intégrer un DEUST métiers des bibliothèques et médiathèques a Lille et je voulais savoir quelles sont les matières enseignées et comment sont organisés les cours....
J'espère avoir une réponse bientôt, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques EmptyLun 23 Nov 2015 - 8:33

Bonjour, je suis en DEUST de la même dénomination mais à Rennes. Enfin j'avais passé les deux épreuves alors déjà pour ça je pourrais t'aider. Pour les matières je pense que ça doit être à peu près les mêmes à part quelques options en deuxième année et l'organisation des cours a des chances d'être un peu différente selon l'université mais j'essaierais de répondre à tes questions. :-)
Revenir en haut Aller en bas
chacha06R




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2015

DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques EmptyLun 23 Nov 2015 - 19:56

Ça serait super sympa de ta part Wink. Parce que jai pas encore décider de l'ordre de mes veux et j'aimerais vraiment avoir plus de renseignements sur ce DEUST, ça m'aiderais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:13

J'essaierai de te donner tout ce que je pourrais. Si tu as déjà des questions précises n'hésite pas à les poser. Là je ne saurais pas par quoi commencer. Mais tu peux aller te présenter (je ne crois pas que tu l'aies encore fait) pour parler un peu de toi et ce qui t'amènes à vouloir intégrer un DEUST.
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:52

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation à Lille3 de 2012 à 2014.
Pour y entrer il fallait simplement envoyer un dossier de candidature et passer un oral avec des enseignants de l'UFR en question. l'oral est très simple. En gros, t'es accepté si le jury juge que tu es très curieux, renseigné sur le métier et les concours par la suite et que ton projet pro est en parfaite adéquation avec les métiers des bib ou de la doc.  

Pour les cours c'est chargé un peu comme dans les DUT/BTS. Beaucoup d'heures de cours (pas loin de 30heures souvent). Un mélange entre cours pratiques/cours théoriques. Pas mal de cours sont d'ailleurs menés par des pro ( bib, conservateurs etc.) Ce qui permet de commencer à se créer un réseau, enfin, tu es investis dans ta formation;)

Durant mes années, mais cela a changé il y avait 2 options :

- Lecture publique" pour suivre des cours de littérature jeunesse, management de médiathèques, animation etc.
- "Documentation"  beaucoup plus portée sur la gestion des centres de documentation, thésaurus, knowledge management etc.


Tu dois faire 2 stages de 5 semaines ( un par an, et ça commence dès les vacances d'Avril il me semble) en BU, BM, centre de doc ( mais pas en CDI car cela relève de l'enseignement et d'un MASTER ou en librairie, car c'est davantage commercial...)

Conseils pour l'oral ( et pour la suite^^)
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le métier de bib aujourd'hui demande de vraies compétences notamment en informatique donc il faut aimer cet outil et les nouvelles technologies sinon tu risques d'être déçu Wink Par ailleurs, il faut absolument aimer le contact avec les gens car en bib on rencontre des individus très différents. Surtout, il faut être très curieux car ce métier nécessite de se former sans cesse Wink

Le positif de cette formation:
- les stages ( contact pro, formation, cv ...)
- les enseignants qui sont pour la plupart excellents et passionnés ( que ce soit les pro ou les enseignants chercheurs)
- la bonne ambiance en général, les gens qui vont dans ce type de formation sont souvent originaux :p
- Si tu as un "bon dossier" ( une bonne moyenne) tu peux aussi très bien poursuivre tes études en L3 générale notamment en Licence générale d'information/communication/documentation Wink
- Si tu suis les cours, que tu fais des lectures par ailleurs dans le domaine des bib et de l'information en général, tu as toutes les chances de valider avec une bonne moyenne Wink Pour ma part je ne suis jamais allée aux rattrapages, après c'est pas impossible mais en travaillant tout de même, il n'ya pas de problème Wink


Le négatif de cette formation:
- trop de répétition entre les cours, à mon sens.

Voilà si mon témoignage peut aider ... Wink
Bonne journée à tous et bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rasdyi
Invité
Anonymous



DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques EmptySam 14 Mai 2016 - 14:12

Bonjour,
Désolé de m'incrusté Smile  mais je voulais savoir je suis actuellement en L1 psycho et je veux me réorienter en DEUST métiers des livres, j'ai déjà posé ma candidature et je dois passer un entretien bientôt à Lille3.
Je voulais savoir comment se passer réellement l'oral, s'il fallait avoir une connaissance approfondi des livres ou d'autres choses car je lis beaucoup mais plutôt de la romance :-( je ne pense pas que c'est sa qu'ils veulent savoir. Et aussi pour mon projet professionnel j'aimerais travailler dans une bibliothèque ou médiathèque c'est précis ou faut encore développé?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques EmptyDim 15 Mai 2016 - 21:53

Salut, et bienvenue sur le forum !
Je n'ai pas fait ce diplôme, en revanche les informations du sujet sont assez récentes (juste avant le tien, mars 2016) Sinon essaie de contacter la membre en Message privé (il te faut t'inscrire pour ça) je pense qu'elle répondra (j'espère Smile )

Voilà bon courage dans ta quête vers les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





DEUST metiers des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: DEUST metiers des bibliothèques   DEUST metiers des bibliothèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEUST metiers des bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser