Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Programme et bibliographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Programme et bibliographie Empty
MessageSujet: Programme et bibliographie   Programme et bibliographie EmptyDim 25 Oct 2015 - 16:38

Bonjour, je compte préparer le capes doc' en externe sans être inscrit à la fac. Or je n'ai aucune idée claire et précise du programme, des exigences du concours et cie. J'irais lire les rapports de concours sur le site du ministère de l'éduNat mais j'aimerais savoir si vous avez des livres de révisions, des annales de concours avec la méthodo et des fiches de révisions pour être prêt pour le concours de 2016.
J'ai, pour d'autres concours, pris des fiches sur médiadix (sur les méthodes de classement, les différences entre les divers lieux de documentation et cie), j'ai le métier de bibliothécaire en ma possession. J'imagine que ça ne répond pas aux critères du concours -ou du moins qu'en partie- .
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Programme et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Programme et bibliographie   Programme et bibliographie EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:59

Salut !
Pour t'aider, tu as le groupe "Révision du CAPES Doc" sur Facebook, le partage est très bien, et l'ambiance sympa aussi.

En livre sur les épreuves:
"Reussir le CAPES Externe Documentation" aux éditions Canopé (dernière édition pour etre à jour sur les épreuves) de Bernard Heizmann qui décrit les épreuves et le attentes du jury (écrit et oral)

Ensuite, quelques conseils:
- bien réviser les Sciences de l'info com, gros morceau du capes
- bien apprendre les définitions et surtout des auteurs en Sciences de l'info com, bibliothéconomie, et tout ce qui est lié
- lire et se tenir informé de l'actu pro, et des programmes, réformes, attentes
- apprendre le référentiel de compétences du prof-doc, mais aussi de celui inter-disciplinaire

Et parler avec d'autres futurs candidats ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Programme et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Programme et bibliographie   Programme et bibliographie EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:17

Merci.

Lorsque tu dis "sciences de l'info comm' ", tu sous-entends tout ce qui est bibliothéconomie (récolement, classement, informatisation ...) ou c'est encore plus vaste/précis que ça voire totalement différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Programme et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Programme et bibliographie   Programme et bibliographie EmptySam 7 Nov 2015 - 13:41

Désolée du délai de réponse, je suis pas passée sur le forum...

ça englobe tout ce qui est bibliothéconomie et documentation (à ne pas confondre, ils se distinguent à partir d'un certain moment dans l'histoire du livre) mais aussi plus globalement, je ne saurais pas encore expliquer... En fait, ja bibliothéconomie est englobée dans les sicences de l'info-com...

Exemple de notions en SIC :
- culture de l'information
- désindexation
Je ne suis pas encore assez calée pour t'en donner d'autres :s

- un livre que je te conseille pour bien voir la différence entre les deux domaines : Introduction aux Sciences de l'info-com par Jean-Michel Salaun et Clément Arsenault (tous deux profs à l'EBSI), à lire ou si tu en as la possibilité, l'acheter.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Programme et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Programme et bibliographie   Programme et bibliographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme et bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panist -> bibliographie ?
» Bibliographie livre d'artiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser