j'ai tenté de faire un plan pour le sujet de compo tombé en 2007 au concours de bibliothécaire. Donnez moi vos avis!
"Excellence et égalité des chances: quels défis pour l'enseignement superieur français"
I- La situation actuelle de l'enseignement français
A- Un secteur hétérogène
=> definir un peu ce qu'est l'enseignement superieur, en montrant que ça ne se résume pas aux CPGE et aux facs, et en montrant qu'à l'interieur même de ces appellations, il existe une multitude de réalités.
B-Des inégalités de fait
=> sociales (les couches les plus aisées de la population ont un accès plus facile aux écoles), sexué (dans certaines fillières, plus de femmes que d'homme et inversement), géographique ( centralisation des écoles dans Paris et sa région), politique ( certaines fillières sont favorisées au détriments d'autres)
C-Un sustème obsolète?
=> l'incapacité à réformer le système, comparer avec le reste du monde et montrer que la France fait face à une sorte d'exeption en matière d'enseignement superieur qui n'est pas forcément positive, poser la question du nombre croissant d'inscrit en fac par exemple et du taux d'échec aux examens.
II- Enjeux et limites
A-Un accès à l'exellence
=> pour qui? pour quoi? Comment? Parler du problème dû au quotat, les questions que ça pose. Poser la question de l'élitisme : le terme d'exellence induit-il forcément celui de selection et si oui, l'égalité des chance est-elle alors possible?
B-Egalité de réussite
=>Developper l'idée que l'égalité des chance se prépare autant en amont qu'en aval: répartition des profs, problème de l'accès au savoir ( BM, Bu etc...) et problème de l'après : peut-on réellement prétendre à une égalité des chance de réussite? ( pb liés à l'insertion professionnel etc...)
là je dois avouer que je sèche pour le C. J'ai fait le sujet pour m'entrainer, un peu au pied levé et sans bien connaitre le thème(je suis pas encore arrivée là dans mes révisions de culture G! ^^). Dites moi ce que vous en pensez!!
bon courage pour les révisions!