Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Sujet de composition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Sujet de composition Empty
MessageSujet: Sujet de composition   Sujet de composition EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:42

Coucou Wink

Je planche actuellement sur un sujet de composition, qui est le suivant :
La culture peut-elle se gérer comme une entreprise ?

Je n'ai pas encore défini de plan, quand ça sera fait, je vous le mettrais en ligne. Là, j'en suis encore à la recherche d'idées, à me noter tout ce que le sujet me fait penser. Mais ça part dans tous les sens, il faut que j'organise.
Surtout que c'est large. La culture, ça englobe énormément de choses. Peut-être qu'on pourrait ramener le sujet aux bibliothèques mais ça me semblerait trop réducteur. Sans tout aborder concernant la culture, je pense qu'on peut quand même élargir à d'autres lieux, d'autres éléments en lien avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Sujet de composition Empty
MessageSujet: Re: Sujet de composition   Sujet de composition EmptySam 9 Fév 2008 - 19:50

Voici un article de Télérama qui reprend en partie ce sujet :

http://www.telerama.fr/monde/24689-il_encore_un_ministre_la_culture.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Sujet de composition Empty
MessageSujet: Re: Sujet de composition   Sujet de composition EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:37

J'ai fait deux compositions en entraînement au CRFCB et je peux vous donner les sujets, si vous voulez y réfléchir aussi.
Ce sont des sujets qui datent de 2006 il me semble, donc vous les avez peut-être lus dans les annales, (pour bibliothécaire, ensuite j'aurai des sujets pour celui de conservateur).

"La mondialisation culturelle est-elle une réalité?"

"Les médias traditionnels face à internet."
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
sushee




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Sujet de composition Empty
MessageSujet: sujet annales 2007   Sujet de composition EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:55

j'ai tenté de faire un plan pour le sujet de compo tombé en 2007 au concours de bibliothécaire. Donnez moi vos avis!

"Excellence et égalité des chances: quels défis pour l'enseignement superieur français"

I- La situation actuelle de l'enseignement français
A- Un secteur hétérogène
=> definir un peu ce qu'est l'enseignement superieur, en montrant que ça ne se résume pas aux CPGE et aux facs, et en montrant qu'à l'interieur même de ces appellations, il existe une multitude de réalités.
B-Des inégalités de fait
=> sociales (les couches les plus aisées de la population ont un accès plus facile aux écoles), sexué (dans certaines fillières, plus de femmes que d'homme et inversement), géographique ( centralisation des écoles dans Paris et sa région), politique ( certaines fillières sont favorisées au détriments d'autres)
C-Un sustème obsolète?
=> l'incapacité à réformer le système, comparer avec le reste du monde et montrer que la France fait face à une sorte d'exeption en matière d'enseignement superieur qui n'est pas forcément positive, poser la question du nombre croissant d'inscrit en fac par exemple et du taux d'échec aux examens.

II- Enjeux et limites

A-Un accès à l'exellence
=> pour qui? pour quoi? Comment? Parler du problème dû au quotat, les questions que ça pose. Poser la question de l'élitisme : le terme d'exellence induit-il forcément celui de selection et si oui, l'égalité des chance est-elle alors possible?
B-Egalité de réussite
=>Developper l'idée que l'égalité des chance se prépare autant en amont qu'en aval: répartition des profs, problème de l'accès au savoir ( BM, Bu etc...) et problème de l'après : peut-on réellement prétendre à une égalité des chance de réussite? ( pb liés à l'insertion professionnel etc...)

là je dois avouer que je sèche pour le C. J'ai fait le sujet pour m'entrainer, un peu au pied levé et sans bien connaitre le thème(je suis pas encore arrivée là dans mes révisions de culture G! ^^). Dites moi ce que vous en pensez!!

bon courage pour les révisions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de composition Empty
MessageSujet: Re: Sujet de composition   Sujet de composition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de composition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser