Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Proposition réorganisation du forum

Aller en bas 
+2
Miloö
Luna
6 participants
AuteurMessage
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:53

Salut à tous/toutes !

Voici une proposition de réorganisation du forum, l'étape 1 des changements sur ce forum ^^
Merci à Juljue qui a proposé la base de cette réorganisation. Attention, y'a du lourd ! N'hésitez pas à donner vos avis et à critiquer et proposer !


Partie une :  le forum et les règles + membres et sondages
Partie deux :  le monde des étudiants
Partie trois:  le monde professionnels
Partie quatre:  la cafet les loisirs jeux et ciné musiques etc.

1) Forum, règles et membres:
- Infos générales, règles du forum, nouveautés
- Participants = membres qui se présentent !
- Sondages

2) Monde des étudiants :

- Bibliothèques
=> Formations universitaires: sous-divisée comme maintenant : DUT et BTS/master/licences/DEUST/Autres
=> Concours : Infos générales / Entraide : sujets, questions

- édition-librairie :
=> Formations universitaires: sous-divisée comme maintenant : DUT et BTS/master/licences/DEUST/Autres

- enseignement :
=> Formations universitaires: sous-divisée comme maintenant : DUT et BTS/master/licences/DEUST/Autres
=> Concours : Infos générales / Entraide : sujets, questions

- divers métiers du livre : reliure, écrivain, et rédacteur web/ journalistes (rédaction, ça compte), documentalistes d'entreprise:
=> Formations universitaires: sous-divisée comme maintenant : DUT et BTS/master/licences/DEUST/Ecoles/Autres

- Entraide : conseils stages, conseils lettres motiv/candidatures, logement...
=> stages : rédaction rapports/mémoires, recherche de stage, témoignages... Une partie sur les stages à l'étranger. Une liste de structures qui ont déjà pris des stagiaires

3) Les professionnels :

- des témoignages de pros motivés : contactés par les membres, ou des membres qui travaillent et peuvent témoigner + répondre aux questions !
=> témoignages
=> réflexions sur les métiers (évolution)

- revue de presse

- Stages : Demandes de stage => les structures peuvent proposer leurs offres de stage ici

4) Dans la cafet :

- un espace détente : discussions diverses (ciné musiques sorties...) + liens vers bib et librairies des villes:
=> lectures, parler de jeux, JDR...

- un coin entre écrivains (conseils ou production de textes personnels) + maisons d'éditions qui prennent et lisent les manuscrits

- Jeux divers et variés : quizz littéraire ?  Pendu ?

Personnellement, je ne suis pas totalement ok pour la partie Jeux, mais ça ferait vivre le forum. Mais trop de "flood" (posts hors sujet du forum) tue le flood. Ce n'est que mon avis vous avez le droit de pas être d'accord !

Le forum se construit ensemble. A vos claviers!


Dernière édition par LunaW le Ven 15 Mai 2015 - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:04

Ouah ! On va avoir du boulot !
Ça me parait pas mal du tout !
J'aime bien l'idée des jeux mais effectivement ça risque de flooder à mort et les nouveaux arrivants seront p'tet pommés...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:09

On peut sinon cacher la catégorie aux membres, ou leur empêcher l'accès , et l'ouvrir à un "groupe" définie pour l'occasion. Au bout de X messages postés (par exemple, 50 ou 100), les membres peuvent s'inscrire dans le groupe, ce qui fera que l'activité principale devrait moins compter sur les jeux
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:04

J'aurais séparé la partie "membre" de la partie purement "administrative". On peut ranger les membres en activité, et classer à part les membres qui sont partis (sauf si tu les supprime).
Je trouve que c'est plus clair et de séparer l'administration, de la mettre bien en avant, et en tête du forum (donc avant les membres). Du coup plutôt comme ça :

1) Forum et règles :
- Règles et infos sur le forum
- Sondages
- Boîte à idée
- FAQ (?)

2) Membres :
- Fiches des membres actifs
- Les anciens archivés
- Contact (une section ouverte aux invités pour qu'ils puissent poster d'éventuelles questions, remarques, ou un souci de connexion)


3) Monde des étudiants :


***

Si tu autorise l'accès aux jeux à partir d'un certain nombre de message ça ne risque pas de décourager les gens ? Parfois on s'inscrit sur un forum pour poser une question, lire un sujet, mais pas forcément participer. Et si tu organise un jeu spécial, ceux qui n'ont pas le nombre de messages suffisant ne pourront pas participer.

Ce n'est que mon avis hein ^^

Sinon c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Msl

Morgane Msl


Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/10/2011

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:24

Bonsoir !

J'aime la base, mais avec les modifications apportées par Valuth en sus. Concernant le flood, je ne pense pas qu'il faille limiter... Ceux qui s'inscrivent le feront pour la thématique du forum, pas pour " flooder ".
Revenir en haut Aller en bas
http://morganemsl.olympe.in
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:45

Exact. La préoccupation c'est que l'esprit du forum reste central je pense. Mais c'est bien pour empêcher le flood justement qu'on crée dans des forums des parties plus centrées sur la détente. Pour partager avec des membres qui n'auraient pas forcément le même niveau d'études ou la même formation par exemple. Mais on a tous en commun cette passion des livres et de la lecture. C'est bien ça le thème de ce forum et pour ce qui est des jeux je ne veux pas dénaturer ce principe mais renforcer ce fondement avec une partie loisirs centrée sur cette passion commune.
Revenir en haut Aller en bas
LutinPiou

LutinPiou


Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2015

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 13 Mai 2015 - 20:44

La partie 1 --> participants, c'est les présentations où il y aura d'autres choses ?
Et je mettrait "Idées, règles et infos sur le forum " en premier ^^

La partie 2 --> dans "divers métiers du livre", j'ajouterais tout simplement les documentalistes d'entreprise

Sinon les autres parties me vont, avec les idées de Valuth aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:37

Valuth a écrit:
J'aurais séparé la partie "membre" de la partie purement "administrative". On peut ranger les membres en activité, et classer à part les membres qui sont partis (sauf si tu les supprime).
=> Non je ne supprime aucun membre.

Valuth a écrit:
Je trouve que c'est plus clair et de séparer l'administration, de la mettre bien en avant, et en tête du forum (donc avant les membres). Du coup plutôt comme ça :

1) Forum et règles :
-  Règles et infos sur le forum
- Sondages
- Boîte à idée
- FAQ (?)
=> Je vois pas bien à quoi servent les sondages x) Ils peuvent très bien se trouver dans la catégorie forum, comme actuellement. Elle regroupe les membres et la partie administration (règles)...

Valuth a écrit:
2) Membres :
- Fiches des membres actifs
- Les anciens archivés
- Contact (une section ouverte aux invités pour qu'ils puissent poster d'éventuelles questions, remarques, ou un souci de connexion)
=> En fait. Les invités peuvent très bien poster sans s'inscrire. C'est le principe du forum il n'y a pas d'obligation de s'inscrire. Idem, les "membres actifs" et "archivés", je suis contre. Il n'y a pas de communauté réellement active, ici elle est éphémère... On vient, on regarde, participe si l'on veut et on s'en va.

Valuth a écrit:
Si tu autorise l'accès aux jeux à partir d'un certain nombre de message ça ne risque pas de décourager les gens ? Parfois on s'inscrit sur un forum pour poser une question, lire un sujet, mais pas forcément participer. Et si tu organise un jeu spécial, ceux qui n'ont pas le nombre de messages suffisant ne pourront pas participer.
=> Je ne compte pas organiser de "jeu spécial" XD Ce forum est dédié à la discussion et à l'échange. Pas à la participation à des jeux encore moins à leur organisation. Pour la partie jeux, au moins l'ouvrir uniquement aux membres inscrits, pas aux invités alors.

Juljue a écrit:
Mais c'est bien pour empêcher le flood justement qu'on crée dans des forums des parties plus centrées sur la détente
=> Sur les forums RP oui. Pas sur les forums de discussion. Il y a le coin détente pour le flood (jeux), pas besoin je pense de créer une catégorie spéciale.

[quote=LutionPiou] La partie 1 --> participants, c'est les présentations où il y aura d'autres choses ?
Et je mettrait "Idées, règles et infos sur le forum " en premier ^^

La partie 2 --> dans "divers métiers du livre", j'ajouterais tout simplement les documentalistes d'entreprise[/quote]
=> Je rajoute ça Smile
Participants = présentations oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:26

Bon alors
Comme vous avez pu le voir (?), Miloo a fait du GROS GROS boulot de réorganisation des catégories! ça ressemble à quelque chose à nouveau ! Very Happy

Il va bientôt etre temps de bouger les sujets et de participer au forum o/
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:54

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Msl

Morgane Msl


Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/10/2011

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptySam 13 Juin 2015 - 6:21

LunaW a écrit:
Bon alors
Comme vous avez pu le voir (?), Miloo a fait du GROS GROS boulot de réorganisation des catégories!  ça ressemble à quelque chose à nouveau ! Very Happy

Il va bientôt etre temps de bouger les sujets et de participer au forum o/

Super boulot Miloo ! ^^
Je n'ai malheureusement pas pu être présente dernièrement... Mais je vais checker les actualités du forum et voir ce qu'il en est de ma section de modération.
Revenir en haut Aller en bas
http://morganemsl.olympe.in
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptySam 13 Juin 2015 - 10:20

Merci merci !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:28

Pareil pour moi, je reprend du service de ce côté de la modération.

Et je remarque qu'il y a beaucoup de choses qui ont déjà changé ici.
C'est super et ça nous fait beaucoup de boulot maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Proposition réorganisation du forum   Proposition réorganisation du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition réorganisation du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du Forum
» Bonsoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Le forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser