Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boite à idées

Aller en bas 
+3
Luna
Morgane Msl
Juljue
7 participants
AuteurMessage
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Boite à idées Empty
MessageSujet: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:35

Bonjour,

Je ne suis pas inscrite depuis très longtemps sur ce forum mais ayant envie de mener une carrière dans le domaine des bibliothèques, je me suis intéressée à ce site pour trouver conseils et soutien.

Je trouve l'idée fondatrice de ce forum présentée avec ce "lieu de rencontre entre des étudiants et acteurs des métiers du livre" est une excellente idée et je regrette beaucoup que ce lieu de rencontre soit autant désert. Et pourtant moi-même je viens très régulièrement, et aujourd'hui, je me décide à vouloir changer les choses.


Ce sujet n'est pas une demande d'idées farfelues mais constructrices. Ce n'est pas une boite de réclamations mais de suggestions. Et je vous invite donc à soumettre vos idées pour relancer ce forum.

Et cela, qu'elles soient d'ordre du design (les bannières, couleurs, icones,...), de la structuration du forum (les catégories ou sous-forums), de propositions d'activités comme des jeux ou des partenariats...

Beaucoup reste à trouver. J'attends de vous que vous nous faisiez partager ces idées.

Pour que ce forum se reconstruise et retrouve sa dynamique dans un esprit de partage et de passion.


Merci de laisser vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Msl

Morgane Msl


Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/10/2011

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:56

Bonsoir,

Étant du même avis, je propose quelques axes d'amélioration pour le forum, dont :

- la mise en place d'un nouveau design
- la rédaction de nouveaux contenus pour les messages " statiques " (message de bienvenue, règlement, etc.)
- la réorganisation/le nettoyage des sous-forums
- le développement de partenariats avec des blogs littéraires, des formations MDL, etc. qui voudront bien parler un peu du forum

J'ajouterai des petites choses courant de la semaine !

En espérant que d'autres contribueront,

Bonne soirée à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://morganemsl.olympe.in
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:06

Merci Morgane de cette première contribution. Plusieurs de tes suggestions rejoignent bien les problèmes de ce forum et je suis sûre qu'ils sont partagés par d'autres membres.

Pour les partenariats avec les formations c'est aussi une bonne idée si l'on veut donner dans ce forum des pistes pour les étudiants.

Pour ce qui est de la réorganisation ou nettoyage, il faudra le faire mais tu as déjà des idées ? Moi j'en ai quelques unes...


Merci en tout cas. Et j'espère que tes idées seront suivies d'autres aussi utiles et bénéfiques à ce forum. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:11

Salut les filles ! Very Happy Je peux vous donner les droits de modération pour déplacer les sujets si vous avez des idées ! Je vois que vous êtes motivées ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:14

En effet. Mais c'est plus de la restructuration que de la modération qui m'intéresse d'abord. Je réfléchis actuellement à un nouveau plan simplifié du forum. Je t'en ferais part par mp ou via ce sujet quand il sera fini.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:21

Pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:22

J'ai fini une première ébauche pour un nouveau plan. Je t'envoie ça d'abord par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:08

Un nouveau design oui !

Pour ce qui est des partenariats, il y a peut-être quelque chose qui peut vous intéresser. Cette année pour mon projet tuteuré j'ai travaillé sur le devenir des étudiants en métiers du livre de l'IUT Charlemagne. Au final on devait créer un site de recrutement, sauf que libraire et programmeur web c'est pas possible xD Du coup à la place on a créé un forum.

Le projet est laissé pour mort. Ce forum a été créé pour l'Association des Libraires Indépendants de Lorraine (LIL pour les intimes). Sauf que, malgré les maintes et maintes mises en garde concernant les difficultés qui surviennent lors de la gestion d'un tel projet personne ne m'a écoutée, donc actuellement il n'y a rien de concret. Je sais que c'est quelque chose qui tient à coeur les membres de cette association. C'est une structure assez grosse puisqu'ils travaillent avec l'intégralité des libraires indépendants de Lorraine.

Vous pourriez voir avec eux pour un partenariat (ils ont un blog et une page FB si je ne m'abuse).

Et si jamais ils arrivent à faire ce forum, ça pourrait être intéressant pour vous.

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:14

Oh merci pour l'info ! Je n'ai jamais pensé à faire de partenariats avec les IUT mais ça peut être une très bonne idée ! Pourquoi pas mettre notre adresse sur les sites IUT, et servir de relais pour cette association aussi ?

Pour le design, j'en avais parlé à Miss-Color, mais suite à mon année scolaire très chargée, et elle aussi on n'a pas pu continuer plus que ça... Il faut qu'on en reparle, et que je m'en occupe aussi ^^

Du coup est-ce que le rang de modératrice ça te dit Juljue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:58

j'aime pas les doubles psots, mais cas exceptionnel.
Nouvelle idée:
Pour les stages, j'avais pensé faire une liste des toutes les structures ayant accueilli des membres ici ! Du coup, liste collaborative, faite par tous les membres. ça pourrait aider pour la recherche de stage ! Smile
Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:35

C'est une bonne idée pour cette liste, on saurait plus facilement où l'on peut trouver des stages dans sa région comme ça. Et oui, je veux bien pour le poste, LunaW. J'espère que ça suffira à relancer le forum. Mais je suis déjà contente de voir que les idées commencent à fuser.

Merci donc à Valuth pour sa nouvelle idée. Pouvoir offrir des partenariats avec des associations comme celles de librairies indépendantes serait un bon moyen de promouvoir à la fois le forum et ces métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:53

Attention pour les partenariats avec les IUT. Je pense qu'ils ne voudront pas à moins que le forum soit "validé" on va dire par des gens du milieu. C'est pourquoi je pense que passer par les associations est un bon moyen.

Je ne sais pas non plus si la LIL sera d'accord. Ils voulaient créer ce forum pour la région Lorraine, mais comme ils ne peuvent pas ... De toute façon à moins de le leur demander on ne saura pas. Donc c'est à tester ^^

C'est une bonne idée pour les stages ! Et peut-être ajouter les alternances ? *fille qui cherche une alternance*
Revenir en haut Aller en bas
LutinPiou

LutinPiou


Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2015

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:09

Les partenariats avec les IUT, ce serait plutôt à penser une fois que le forum est bien relancé ^^

Si vous voulez, vous pouvez faire un partenariat avec la blogueuse de Pôle Documentation (http://www.poledocumentation.fr/), j'ai eu l'occasion de lui parler via mail pour un projet professionnel dans le cadre de mon DUT, elle est très gentille !

La liste des stages est intéressante, organisée en région ce serait super ! Une liste des sites intéressants pour trouver un stage/emploi dans le domaine pourrait être aussi intéressant (je pense à biblioemplois - https://biblioemplois.wordpress.com/ - par exemple)

Personnellement je suis très prise par mon stage et mon mémoire, mais l'an prochain étant donné que je fais une licence général, j'aurais plus de temps, si vous cherchez un coup de main Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:52

Chatbox mise en haut !
Lutin Piou : Pas de souci, niveau aide on en aura besoin jusqu'à la rentrée je pense, même plus vu que l'été la fréquentation diminue !
Merci pour le lien. Niveau partenariats et com, on en fera lorsque le forum sera remis à neuf Smile

Stagesà l'étranger: bonne idée

Les sites pour l'emploi existent déjà, ici : https://metiersdulivre.1fr1.net/t2321-biblioemplois-blog-d-annonces-d-emplois-en-bibliotheques
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:30

Bonjour,

Que pensez-vous de la création d'une nouvelle rubrique "événements" où seraient regroupées les dates de conférences, rencontres, salon... autour du livre et de ses métiers?
Quand je recherche des liens pour la revue de presse, il m'arrive de temps à autre de trouver des événements de ce type, et je suppose que d'autres membres doivent avoir connaissance d'informations pouvant figurer dans une telle rubrique.
Pour plus de visibilité, il pourrait être intéressant de les regrouper au même endroit, qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 8 Juin 2015 - 11:14

Je trouve que c'est une très bonne idée ! Je tombe souvent sur ce genre d'articles et je les trouve intéressants.
Je vais donc créer une sous-catégorie dans "revue de presse".
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 8 Juin 2015 - 11:29

Désolée de pas trop répondre en ce moment, je lis tout hein, mais je suis à la bourre sur mon dernier rapport de stage ^^"

Merci Miloo ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 8 Juin 2015 - 11:32

De rien !
Ne t'en fais pas je sais que tu es très occupée avec ton rapport de stage Smile
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées EmptyLun 8 Juin 2015 - 16:13

Courage pour le rapport de stage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à idées Empty
MessageSujet: Re: Boite à idées   Boite à idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Le forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser