Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouvelle ici et je m'adresse à la communauté web en dernier recours. Je suis totallement perdue et n'arrive pas à définir une problématique pour mon mémoire et le temps presse...
J'ai fait mon stage dans une maison d'édition dont la politique éditoriale est " les politiques culturelles et artistiques" (éditions de l'Attribut, Toulouse) c'est une maison d’édition qui s'autodiffuse et mes missions s'articulaient autour de ça.
Le sujet logique de mon mémoire est donc l'autodiffusion, mais je n'arrive pas à définir une problématique qui ne soit pas trop restrictive....
Par exemple j'avais proposé à ma tutrice (bien que je savais par avance que ça n'allait pas aller mais elle ne m'a pas vraiment aiguillé...) :
« En quoi l’autodiffusion permet-elle à une maison d’édition une approche plus spécifique de sa clientèle ? »
Ou
« En quoi l’autodiffusion est-elle une technique commerciale plus adaptée aux petite maisons d’édition de niche éditoriale ? »
Ce à quoi elle m'a répondu :
"L'approche commerciale est trop restrictive, les notions de "clientèle", de "technique commerciale" posent problème si c'est le seul angle que vous envisagez.
Être éditeur indépendant, c'est avoir une ambition intellectuelle et culturelle qui est totalement absente de votre présentation.
Les Éditions de l'Attribut dispose d'un réseau de diffusion et de communication très dense : comment est-il utilisé ? Quid du rôle des libraires par rapport à celui des lieux et établissements culturels (festivals, théâtres...) ?"
Comment voyez-vous la chose ? Des idées à me donner ?
Merci d'avance,
Bien cordialement !