Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mémoire sur l'autodiffusion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laykaritz




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2015

Mémoire sur l'autodiffusion Empty
MessageSujet: Mémoire sur l'autodiffusion   Mémoire sur l'autodiffusion EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:25

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle ici et je m'adresse à la communauté web en dernier recours. Je suis totallement perdue et n'arrive pas à définir une problématique pour mon mémoire et le temps presse...
J'ai fait mon stage dans une maison d'édition dont la politique éditoriale est " les politiques culturelles et artistiques" (éditions de l'Attribut, Toulouse) c'est une maison d’édition qui s'autodiffuse et mes missions s'articulaient  autour de ça.
Le sujet logique de mon mémoire est donc l'autodiffusion, mais je n'arrive pas à définir une problématique qui ne soit pas trop restrictive....

Par exemple j'avais proposé à ma tutrice (bien que je savais par avance que ça n'allait pas aller mais elle ne m'a pas vraiment aiguillé...) :

« En quoi l’autodiffusion permet-elle à une maison d’édition une approche plus spécifique de sa clientèle ? »  

Ou

« En quoi l’autodiffusion est-elle une technique commerciale plus adaptée aux petite maisons d’édition de niche éditoriale ? »



Ce à quoi elle m'a répondu :

"L'approche commerciale est trop restrictive, les notions de "clientèle", de "technique commerciale" posent problème si c'est le seul angle que vous envisagez.

Être éditeur indépendant, c'est avoir une ambition intellectuelle et culturelle qui est totalement absente de votre présentation.

Les Éditions de l'Attribut dispose d'un réseau de diffusion et de communication très dense : comment est-il utilisé ? Quid du rôle des libraires par rapport à celui des lieux et établissements culturels (festivals, théâtres...) ?"


Comment voyez-vous la chose ? Des idées à me donner ?

Merci d'avance,

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Mémoire sur l'autodiffusion Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur l'autodiffusion   Mémoire sur l'autodiffusion EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:31

Hello!
un peu tard, désolée.
As-tu réussi à définir une problématique (j’espère que oui^^)? Quelle est-elle?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire sur l'autodiffusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Tout ce qui porte sur les mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser