Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Stage en édition pour le DUT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hatchi

Hatchi


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2014

Stage en édition pour le DUT Empty
MessageSujet: Stage en édition pour le DUT   Stage en édition pour le DUT EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:41

Bonjour.
Je suis en première année de DUT à l'IUT Montaigne de Bordeaux, et dans le cadre de cette formation, je dois réaliser un stage en édition, seulement j'ai beaucoup de difficultés à en obtenir un, souvent parce que les maisons d'édition n'acceptent que les périodes de stage de minimum six mois, en sachant que je n'en ai que trois.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me donner quelques idées de maisons qui prennent des stagiaires pour cette durée de stage, ou alors des conseils pour trouver un stage en édition.

Bonne journée à vous et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Stage en édition pour le DUT Empty
MessageSujet: Re: Stage en édition pour le DUT   Stage en édition pour le DUT EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:29

Salut !
N'étant pas en édition, mais j'ai vu des amies galérer aussi comme toi à Bordeaux, je te conseille:

1) Demande aux étudiants de 2e année et même licence professionnelle édition et librairie (si tu les croises) des conseils ou des contacts ! Leur réseau est souvent + développé que les 1ère anne (normal).

2) regarde sur le site de l'ECLA (Agence régional du livre en Aquitaine), tu auras une liste d'éditeurs régionaux et leur contact téléphone ou mail. Je pense qu'il faut appeler, demander si ils prennent des stagiaires, et y aller franco. Leur expliquer ce que tu veux. Et patienter, puis relancer.
Si au bout de 2 semaines tu n'as pas de réponse tu pourrais rappeler ou considérer que c'est non.

3) C'est trois mois, donc payé ton stage ?

4) cherche dans les petites maisons (mais pas trop), peut-être auront ils plus envie de prendre des stagiaires !

Bon courage ! N'hésite pas si tu as des questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Hatchi

Hatchi


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2014

Stage en édition pour le DUT Empty
MessageSujet: Re: Stage en édition pour le DUT   Stage en édition pour le DUT EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:10

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

J'ai en effet commencé à regarder sur le site de l'ECLA, en voyant une amie le faire, mais je demanderais aussi aux secondes années ou aux licences quelques informations.
En tout cas, merci pour ta réponse rapide, c'est gentil, je prends note des conseils !

Bonne fin de journée à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Stage en édition pour le DUT Empty
MessageSujet: Re: Stage en édition pour le DUT   Stage en édition pour le DUT EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:30

De rien pour la réponse rapide c'est normal Wink
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Stage en édition pour le DUT Empty
MessageSujet: Re: Stage en édition pour le DUT   Stage en édition pour le DUT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage en édition pour le DUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser