Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maeve




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2015

CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty
MessageSujet: CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE   CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:12

Bonjour, est-ce que quelqu'un l'a passé ? si oui, pouvez-vous me dire quels étaient les sujets (note + questionnaire) ? sans trop entrer dans le détail bien sûr.
Comment l'avez-vous ressenti ? Pense-vous l'avoir réussi ?
Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE   CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE EmptySam 7 Mar 2015 - 11:20

Bonjour,

Moi, je l'ai passé.

Alors, la note était sur le récolement d'un magasin: objectifs du récolement, moyens matériels et informatiques, déroulement du récolement.
Plus quelques calculs à la fin à mettre sous forme de tableau (nombre de tablettes pour chaque secteur du magasin, nombre total de tablettes et de travées, capacité totale du magasin en mètres linéaires de collection, temps du récolement en semaines).

Le questionnaire:
- qu'est-ce que IFLA? ABF? ALA? (et un autre encore, il me semble)
- des sigles à développer: BHVP, ESGBU (et deux autres dont je ne me souviens plus)
- quelques chiffres romains à mettre en chiffres arabes
- deux définitions à donner: bulletinage et taux de rotation des collections
- dire en quoi consiste la conservation préventive et deux techniques de conservation préventive
- une question sur les logiciels libres: à entourer la ou les mauvaises affirmations (de mémoire: ils sont gratuit, leur code est en accès libre, ils sont modifiable), et donner le nom d'un navigateur web libre (quelque chose comme ça)
- une question sur ce qu'il faut dans une salle de lecture en cas d'incendie pour que les lecteurs soient en sécurité (pas sûre de la formulation)
- une question où il fallait donner 3 cas où une bibliothèque pourrait mettre en ligne un document sans contrevenir au droit d'auteur
- une question sur la classification: entourer où se rangerait un bouquin sur tel thème (4 items)
- une question où il fallait entourer un type de document que la BNF ne collecte pas, et dire qui collecte ce type de document

En gros, c'est ça.

Est-ce que je pense l'avoir réussi? Aucune idée, mais je l'ai plutôt bien senti. Je n'ai pas répondu à tout le questionnaire (il y a quelques sigles que je ne connaissais pas), mais je pense m'être bien débrouillée par rapport à ce à quoi je m'attendais. A voir avec les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Maeve




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2015

CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE   CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE EmptySam 7 Mar 2015 - 14:25

Gwenie29 a écrit:
Bonjour,

Moi, je l'ai passé.

Alors, la note était sur le récolement d'un magasin: objectifs du récolement, moyens matériels et informatiques, déroulement du récolement.
Plus quelques calculs à la fin à mettre sous forme de tableau (nombre de tablettes pour chaque secteur du magasin, nombre total de tablettes et de travées, capacité totale du magasin en mètres linéaires de collection, temps du récolement en semaines).

Le questionnaire:
- qu'est-ce que IFLA? ABF? ALA? (et un autre encore, il me semble)
- des sigles à développer: BHVP, ESGBU (et deux autres dont je ne me souviens plus)
- quelques chiffres romains à mettre en chiffres arabes
- deux définitions à donner: bulletinage et taux de rotation des collections
- dire en quoi consiste la conservation préventive et deux techniques de conservation préventive
- une question sur les logiciels libres: à entourer la ou les mauvaises affirmations (de mémoire: ils sont gratuit, leur code est en accès libre, ils sont modifiable), et donner le nom d'un navigateur web libre (quelque chose comme ça)
- une question sur ce qu'il faut dans une salle de lecture en cas d'incendie pour que les lecteurs soient en sécurité (pas sûre de la formulation)
- une question où il fallait donner 3 cas où une bibliothèque pourrait mettre en ligne un document sans contrevenir au droit d'auteur
- une question sur la classification: entourer où se rangerait un bouquin sur tel thème (4 items)
- une question où il fallait entourer un type de document que la BNF ne collecte pas, et dire qui collecte ce type de document

En gros, c'est ça.

Est-ce que je pense l'avoir réussi? Aucune idée, mais je l'ai plutôt bien senti. Je n'ai pas répondu à tout le questionnaire (il y a quelques sigles que je ne connaissais pas), mais je pense m'être bien débrouillée par rapport à ce à quoi je m'attendais. A voir avec les résultats...
merci pour ta réponse ^^ je te souhaite de l'avoir réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE   CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:32

Les résultats sont disponibles sur publinet!

Bon, je l'ai raté...
Le seuil d'admissibilité est à 79.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE   CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:17

Tu l'as raté de beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE   CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:18

J'ai eu une moyenne de 72,5. De bonnes notes, mais pas suffisantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE   CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONCOURS MAGASINIER PRINCIPAL DE 2EME CLASSE EXTERNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser